Cuisine Du Monde
MOUSSAKA
Ingrédients
INGREDIENTS : pour 4 personnes
2 gousses d'ail 2 oignons 4 grosses tomates 4 cuil à soupe d'huile d'olive 400 g de boeuf haché 15 cl de vin blanc sec sel , poivre 3 cuil à soupe de persil haché thym 2 ou 3 aubergines 50 g de beurre 4 cuil à soupe de farine 50 cl de lait 100 g de fromage kefalotyri ................................ Préparation : 1 h 30 min Cuisson : 30 min
1) Pelez et hachez finement l'ail et les oignons. Lavez les tomates, ôtez la base du pédoncule. Dans une poêle, faites revenir ensemble l'ail et les oignons à feu doux, avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive.
2) Ajoutez la viande hachée, laissez revenir. Coupez 1 tomate en rondelles de 1 cm d'épaisseur, et les autres en dés. Ajoutez les dés de tomate, le vin blanc, le persil, le thym, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 30 min.
3) Lavez les aubergines et coupez les en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Faites les revenir 1 min de chaque côté dans le reste d'huile d'olive. Préchauffez le four à 220°C (th 6-7). Huilez une terrine ou un plat à gratin.
4) Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire quelques instants. Incorporez peu à peu le lait et faites cuire la béchamel 10 min sans cesser de remuer. Salez et poivrez.
5) Dans la terrine, alternez les couches d'aubergines, de viande et de béchamel. Terminez par une couche de rondelles d'aubergines et de tomates alternées. Parsemez de fromage et gratinez 30 min.
Source : ematuszak.free.
|
|