Malgré l’indifférence ou la suspicion qui prévalent de nos jours, certaines personnes ont gardé la vocation de secourir leurs semblables. En 1984, trois étudiants musulmans de Birmingham (Royaume-uni) décident de monter un projet humanitaire pour lutter contre la famine qui sévissait dans la corne de l’Afrique.
Grâce à leur motivation mais également à cause de la prolifération des catastrophes et des ravages des guerres des années 80, le petit projet devint une organisation intercontinentale, du nom de Islamic Relief (Secours islamique). Vingt ans plus tard, le Secours islamique est une ONG membre consultatif du Conseil économique et social des Nations unies mais aussi de l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne. Son utilité n’est plus à démontrer surtout durant ce mois de jeûne où l’altruisme est fortement exhorté.
l'huître, aphrodisiaque ?
A vrai dire, on n'en sait rien ! Disons qu'elle est riche en zinc indispensable à la synthèse de l'hormone mâle : la testostérone... ce même zinc stimule le système immunitaire (notre défense naturelle).
Originaire, comme beaucoup de fruits, de l'Asie centrale, ce fruit rafraîchissant et désaltérant se retrouve sur le marché la grande majorité de l’année (baisse durant les mois de juin-juillet).
Il existe une multitude de variétés mais les poires Guyot, William’s et Conférence sont les plus répandues.
On distingue deux groupes de haricots verts : "Les filets", très allongés, fins et verts, qui doivent être cueillis très jeunes pour éviter la formation de fils et "Les mange-tout" verts ou jaune clairs (haricots beurre très fins Notre Jardin) selon les variétés qui sont moins croquants.
Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, elle est aujourd’hui une des crudités les plus utilisées dans les foyers. Présente toute l’année sur le marché, sa meilleure saison reste entre mai et août.
Pour faire le bon choix, il faut la prendre bien ferme et charnue, uniformément rouge et brillante, et surtout dégager son parfum si typé.
Sur le marché, vous trouverez tout au long de l’année différentes variétés de carottes. D'avril à juillet, c’est la carotte "primeur", relayée jusqu'en octobre par la carotte "de saison". Vient ensuite la carotte de "garde", commercialisée en automne et en hiver.
Il faut la choisir bien colorée, ferme, avec une peau brillante et non ridée. Les fanes doivent être vertes et vigoureuses.
Pour la cuisson classique, faites bouillir de l’eau avant d’y plonger l’œuf. Le temps de cuisson est différent selon la préparation souhaitée :
Importé d’Amérique du Sud au XVIe siècle, le chocolat a conquis rapidement l’Europe toute entière. Energétique et reconstituant, le chocolat s’il est consommé avec modération, ne nuit pas à l’équilibre nutritionnel. Au contraire, il est riche en certains éléments comme le magnésium, le potassium, le fer et les vitamines du groupe B.
La pomme de terre est un légume tubercule qui fait partie
de nos traditions culinaires depuis des siècles.
Originaire de la Cordillère des Andes, la "papa" fut introduite
en Galice au XVIe siècle. Elle prit le nom de "Batat " qui fut
traduit en France par "Patate".
C’est Monsieur Parmentier qui l’introduisit en France sous Louis XIV.
Écartée à tort des régimes amaigrissants, la pomme de terre présente pourtant de nombreuses qualités nutritionnelles et un faible apport calorique quand elle ne baigne pas dans l’huile ou dans
la crème.
Ces deux fruits sont des agrumes que l’on peut déguster tout l’hiver pour faire le plein de vitalité et garder la forme.
L’orange est sans doute originaire du sud-est asiatique. En Afrique
du Nord, elle était cultivée depuis le IIe ou le IIIe siècle, bien avant d'être introduite dans le sud de l'Europe par les Arabes, aux environs de l'an mille. Mais ce n'est qu'au XVIe siècle que l'orange "douce", telle que nous la consommons maintenant (Citrus sinensis) fit son apparition dans nos contrées.
