SALADE DE DINJEL

1,5 kg de poissons variés, 2 navets, 4 carottes, 1/2 chou, 1 morceau de giraumon, 5 pommes de terre, 4 tomates, 1 citron, 1/4 l d'huile, 5 sachets de safran, 3 oigons, cives, thym, persil, ail, piment, sel.
. Nettoyer le poisson, l'assaisonner avec ail, piment citron et sel. Le faire cuire à l'eau avec cives thym persil et 1 gros oignon. Eplucher les légumes et les couper en gros morceaux. Les faire revenir dans l'huile chaude. Couvrir d'eau petit à petit avec un peu de sel.
Mixer la chair des poissons et les légumes. Ajouter safran, citron, piment et ail. Laisser mijoter à feu doux. Passer les arêtes au mixer puis au chinois et les ajouter à la soupe.
Servir très chaud.
Source : Antille-Martinique.com
Mettre les noix de coco avec la semoule dans un pétrin. Ajouter l'huile, la levure, le zeste de citron Bien mélanger. D'un autre côté battre les oeufs avec le sucre et les incorporer au premier mélange. Bien mélanger pour obtenir une pâte (au cas ou le mélange reste trop mou ajouter un peu de semoule). Humecter les mains avec l'eau de fleurs d'oranger et faire de petites boules (ghriba). Les tremper dans du sucre glacé et les déposer directement sur la plaque huilée et enfarinée. Faire cuire dans four chaud de 5 à 10 minutes.
Préparation de la potée : rincer le chou, le couper en 8ièmes, enlever les plus grosses côtes, et le couper en fines lanières faire bouillir de l'eau salée ds une GRANDE casserole ; à ébulition, y faire blanchir les lamelles de chou, environ 4 minutes. Il faudra sans doute s'y reprendre à plusieurs fois. Le but est surtout de diminuer le volume donc d'évacuer l'eau. laisser les portions de chou blanchi dans une passoire, et à la fin presser le tout pour qu'un maximum d'eau s'égoutte pendant ce temps, mettre les tranches de lard dans une grande cocotte avec 1 c à s d'huile et les laisser prendre couleur. Ensuite, les réserver ajouter les 2 c à s d'huile, faire blondir les oignons coupés en fines tranches. quand ils sont devenus transparents, rajouter le lard, le laurier, le chou pressé, les pommes de terre et les navets coupés en morceaux, mélanger, disposer la viande que vous avez sélectionnée, couvrir de bouillon, re-mélanger en grattant bien le fond. après un 1/4h, vérifier l'assaisonnement. laisser mijoter au moins 1h 1/2 en mélangeant régulièrement, et rajouter du bouillon quand besoin. Le plus ça cuit, le meilleur c'est ; le résultat voulu est atteint quand les pommes de terres se sont bien défaites, et qu'il n'y a plus de jus de cuisson à la surface Source : cuisinemonde.com
1-préparez la pâte. Mélangez dans un saladier le beurre, la farine, le sucre et l'oeuf jusqu'à obtenir une pâte homogène. Disposez-la dans un plat à tarte puis disposez la pâte au four. Attention elle ne doit pas gonfler, piquez- la. Une fois sortie du four laissez la refroidir. 2-Mettez les jaunes d'oeufs et le sucre au mixeur, la preparation doit blanchir. Pendant ce temps pressez les citrons vous avez besoin de 18 ml. Rapez egalement les zests. Ajoutez dans le mixeur, la boite de lait concentré, puis le jus de citron et enfin les zests. Quand le tout est bien melangé, deposez-le sur le fond de tarte. Déposez au congelateur. 3-Plusieurs heures plus tard faites une chantilly avec la crème, le sucre et la vanille à l'aide d'un batteur ou à la main pour les plus courageuses et deposez-la sur la tarte ; deposez le tout à nouveau dans le congelateur. Une recette de Karinedianenausicaa Conseils : Pour la chantilly, il faut que la creme soit montee avant d'ajoutez le sucre.
Pour la marinade Dans un grand plat, mélangez le jus d'orange, le jus de citron, la sauce de soja, le concentré de tomate, l'ail, l'origan, le persil, le sel et un peu de poivre noir. Remuez les ingrédients. Disposez le poisson pendant 2 heures en le tournant au bout d'1 heure. Faites le barbecue, attendez les braises, beurrez la grille puis disposez le poisson. Laissez cuire le premier côté pendant 5 minutes en l'enduisant de marinade puis retournez-le et laissez cuire encore 5 minutes. Une fois l'espadon à point, il doit être d'un beau brun et ferme au toucher. Disposez le poisson dans un plat et arrosez-le du reste de marinade. Servez avec de la polenta. Conseils : Boisson conseillée : Chardonnay Sancerre, Pouilly Saumur champigny St Véran Aufeminin.com