Spaghettis sauce tomate à l'Italienne

Offrir un repas chaud aux plus démunis. Les accompagner d’une présence humaine chaleureuse, d’un sourire dans une ambiance fraternelle. C’est la mission à laquelle s’attèle « Une Chorba pour tous ». Depuis quatorze ans, cette association parisienne mène son action humanitaire durant le mois de ramadan et à l’occasion des fêtes de l’Aïd.
Traditionnellement, la Chorba est une soupe veloutée associée à l’Iftar, la rupture du jeûne du ramadan. Dans le 19e arrondissement de Paris, c’est sous un chapiteau géant (650 m², plus de 450 places assises) que les bénévoles de l’association Une Chorba pour tous accueillent leurs visiteurs autour d’un bol de Chorba. Un chapiteau ouvert aux quatre vents selon un concept bien pensée : « on peut venir de n’importe côté et on peut y entrer et être reçu » expliquent les organisateurs.
Mille huit cents repas par jour
Le nombre de repas prévu chaque soir relève des statistiques à plusieurs variables inconnues. Trois voire quatre services peuvent être effectués en un seul jour. Cette année par exemple, pour la première journée du ramadan, plus d’un millier de personnes ont été accueillies pour la rupture du jeûne. Ce nombre est malheureusement croissant, déplorent les responsables de l’association. En 2002, ils avaient servi 52 000 repas en un mois. Soit une moyenne de plus de mille huit cents repas par jour.
Plus qu’un simple repas et au-delà du dessert qui l’accompagne, toute une dimension humaine anime les soirées à l’instar d’une famille réunie pour la rupture du jeûne. La chaleur de ce partage ouvre des moments de dialogues grâce au soin accordé à la qualité de l’accueil. Un sourire, une attention personnelle et l’atmosphère est tout à coup détendue.
Les habitués des rendez-vous de la Chorba ne sont pas tous des nécessiteux. On y compte également des femmes et des hommes qui souhaitent simplement briser leur solitude en vivant la rupture du jeûne dans une ambiance de partage et de fraternité.
Unis autour de valeurs humaines
Active depuis décembre 1992, Une Chorba pour tous est organisée en association de la loi 1901, autour de l’action de bénévoles. Tous engagés dans la promotion de l’action humanitaire, ils expliquent contribuer ainsi, à leur manière, aux idées universelles de partage et de solidarité envers les couches sociales les plus défavorisées sans considérations des origines et des croyances.
Dans le 19ème arrondissement de Paris où des locaux lui sont prêtés par la ville, le principal objectif des quinze administrateurs est d’offrir un repas chaud pendant tout le mois de Ramadan. Pour atteindre cet objectif, le conseil s’est entouré d’une solide équipe de bénévoles. Il bénéficie également des services d’une médiatrice grâce au Fond d’action social (FAS). Elle offre son écoute en cas de nécessité. Pour les situations les plus critiques, elle assure l’accompagnement et l’aide dans les démarches administratives ainsi que leur suivi.
L’association vit de subventions municipales et des dons des particuliers. Des dons financiers et des dons en nature. Une liste des besoins en produits alimentaires est disponible sur le site Internet de l’association. Dans le livre d’or on peut lire : « un inconnu a déchargé deux palettes de fruits et légumes devant le local. Cet inconnu a disparu avant même que l’on ne l’aperçoive pour le remercier. » Ainsi va la générosité… au mois du ramadan.
éplucher, faire cuire à l'eau avec le lard pendant 40 mn. Pendant ce temps porter le lait à ébullition avec le bouquet garni. Egoutter le fruit à pain et le réduire en purée ferme en mouillant avec le lait aromatisé. Ajouter le beurre, saler et poivrer. Travailler la purée avec les jaunes d'oeufs, le vinaigre et le sachet de levure. Faire des boulettes, les rouler dans la farine avant de les faire frire. Source : Antille-martinique.com
Faites une pâte d'amandes en mélangeant le sucre, les amandes finement broyées, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Coupez les feuilles de pastilla (ouarka) en quatre longues bandes, placez une noix de farce à l'extrémité et repliez en forme de triangle en rabattant la feuille à angle droit et ainsi de suite jusqu'au bout de la bande. Pour fermer la briouatte, enfilez l'extrémité dans le dernier pli. Faites frire dans un bain d'huile. Égouttez et essuyez les briouattes dans du papier absorbant. Puis plongez chaque briouatte dans un saladier rempli de miel et égouttez.
Faire tremper les raisins dans un bol d'eau avec le rhum. Faire revenir le poulet dans une sauteuse avec l'huile. Ajouter l'oignon émincé, le céleri détaillé, les tomates coupées en petits morceaux et la farine. Remuer, verser le bouillon de volaille, le vin blanc, le curry. Saler et laisser mijoter 20 mn. Ajouter les raisins et la pomme avec sa peau mais coupée en dés. Laisser frémir 30 mn. Eplucher la banane et la couper en grosses rondelles que l'on verse dans la préparation avec la noix de coco râpée. Ajouter la crème et le jus de citron avant de servir. Source : Antille-martinique.com