PASTILLA

Pâte sablée aux pépites de chocolat
1 œuf
¼ de cuillerée à café de sel
125 g de sucre en poudre
250 g de farine
125 g de beurre mou + un peu pour la tourtière
50 g de pépites de chocolat (ou de «grammes» de Cluizel)
Garniture
400 g de chocolat riche en cacao
40 cl de crème fraîche
40 g de sucre en poudre
2 œufs
Décor
sucre glace
œufs à la liqueur
Cuisson : 10 minutes (thermostat 7 - 210°C) + 30 minutes (thermostat 6 – 180°C)
Repos : 1 heure
Préparer la pâte sablée : dans une terrine, battre l’œuf, le sel et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
Incorporer la farine tamisée en pluie, en une fois. Mélanger d’abord à la spatule, puis «sabler» la pâte entre les doigts en lui incorporant le beurre peu à peu.
Lorsqu’elle est homogène, la pétrir en lui incorporant les pépites de chocolat, de manière à ce qu’elles soient uniformément réparties.
Rouler en boule, envelopper de film étirable et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).
Beurrer une tourtière de 26 centimètres de diamètre et la garnir avec la pâte abaissée en disque ou écrasée au poing.
Piquer le fond avec les dents d’une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé, lester de légumes secs réservés à cet usage, enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes à blanc.
Préparer la garniture : casser le chocolat en morceaux dans une terrine et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
Dés qu’il est mou, ajouter la crème fraîche et le sucre en poudre.
Fouetter jusqu’à parfaite homogénéité et parfaite dissolution du sucre.
Hors du feu, incorporer les œufs et fouetter.
Délester le fond de tarte des légumes secs et du papier sulfurisé, puis y verser la crème au chocolat en lissant la surface.
Remettre à four doux (thermostat 6 – 180°C) et laisser cuire 30 minutes.
Attendre que la tarte soit refroidie pour démouler.
Décorer la tarte de motifs au sucre glace réalisés à l’aide d’un gabarit, puis parsemer quelques œufs liqueur.
Recette fournie gracieusement par le Cedus : http://www.lesucre.com/
Couper en carrés le filet de poisson, ajouter le jus des 4 citrons et les mettre à mariner dans un recipient de verre ou de plastique couvert dans le frigo pendant au moins 6 heures pour que le poisson cuise. Une fois cela terminé, égoutter le poisson. Hachez l'oignon et ajouter 2 citrons, l'huile d'olive, les olives découpées, l'origan et le sel. Couper les tomates en deux, les épepiner et les découper en petits carrés. Mélanger tous les ingrédients et ajouter le coriandre. Le servir dans des coupes, en ajoutant l'avocat. Envoyé par : Mexique-fr.com
Saupoudrer les sardines de sel, et laisser reposer. Les mettre ensuite dans une casserole assez large en plusieurs couches entre elles, ajouter les tomates en morceaux, les oignons coupés en rondelles, et l'ail. Arroser d'huile d'olive, saler, poivrer, et cuire à feu doux. Ana
Saler, poivrer les morceaux d'épaule de tous les côtés. Eplucher, couper les oignons en rondelles. Couper le fenouil en fines lamelles. Faire dorer de toutes parts les morceaux d'épaule dans l'huile d'olive, reserver. Faire rissoler à leur place les rondelles d'oignons. Quand ils sont bien blonds et transparents, ajouter les lamelles de fenouils. Retourner les légumes avec une cuillère en bois, ajouter les morceaux d'épaules et le bouillon. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, parsemer le tout de safran, couvrez, laisser cuire à feu doux 1 heure 20. L'Agneau au fenouil est un plat original et savoureux pour tous.