CAILLES AU RAISIN

En fonction de leur origine, toutes les syncopes ne sont pas dangereuses. Ainsi, si le malaise cardiaque accroît le risque ultérieur d’infarctus, ce n’est pas le cas des syncopes vagales.
La définition de la syncope est une perte de connaissance brutale et brève, consécutive à une diminution de l’oxygénation du cerveau. Le plus souvent, elle résulte d’un arrêt cardiocirculatoire ou d’un trouble du rythme. Souvent aussi, elle est dite vagale, c’est-à-dire liée à une stimulation excessive des nerfs pneumogastriques, lesquels commandent certains viscères, comme les poumons, les vaisseaux, le cœur ou l’estomac.
Les résultats d’une analyse récente démontrent que selon son origine, la syncope n’entraîne pas toujours de graves conséquences.
Les auteurs se sont intéressés aux 7.814 participants de la très grande et célèbre étude américaine Framingham. Durant la période d’observation entre 1971 et 1998, 822 sujets ont été victimes d’au moins une syncope, soit 6,2 pour 1.000 personnes par année. Dans la majorité des cas, la cause est restée inconnue (36,6%), sinon les origines les plus fréquentes ont été vagales (21,2%), cardiaques (9,5%) et orthostatiques (liée à une hypotension ; 9,4%).
Chez les sujets ayant fait une syncope cardiaque, le risque de décès a été multiplié par 2, celui d’infarctus ou de décès d’origine coronaire par 2,7 et le risque d’accident vasculaire cérébral par 2. En revanche, en cas de syncope vagale ou orthostatique, ni la mortalité ni le risque cardiovasculaire n’a été augmenté.
Certes, avec un taux de décès plus élevé, les syncopes cardiaques sont à prendre très au sérieux. Mais les malaises liés à une autre origine, ne doivent pas miner le moral des patients concernés.
Soteriade, New England Journal of Medicine, 347 : 878-885, 2002.
Séparer les jaunes des blancs. Ajouter aux jaunes d'oeufs, une pincée de sel et le sucre. Bien mélanger. Battre les blancs en neige, les ajouter aux jaunes d'oeufs et ajouter la farine. Beurrer un moule avec un trou, verser la préparation et cuire au four. Saupoudrer de sucre.
Trempez les champignons dans l'eau chaude, laisser ramolir 30 minutes, équeutez et les coupez en petits morceaux. - Ajoutez les champignons à la viande hachée, puis les oignons, les pousses de bambous, les échalottes, le fécule de maïs, l'eau, l'oeuf, l'huile, la sauce soya et le sel. Mélangez le tout. - Façonnez des boulettes. Cuisson - Placer les boulettes dans une assiette et les cuire à la vapeur 7 à 10 minutes. - Cuire les épinards ou les choux chinois avec un peu d'eau Pour servir - Etaler les épinards dans une assiette, placer les boulettes de viande par dessus - Répartir la sauce sur les boulettes de viandes La sauce Mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc avec deux cuillères à soupe de sauce d'huître et 1/2 tasse d'eau (125 ml) avec du sel au besoin. Versez le mélange dans une casserole, à feu modéré, en remuant le tout jusqu'à ébullition. Source : toprecettes.com
Dans un récipient creux, mélanger au batteur le beurre mou, la crème fraîche, le sucre glace tamisé et la vanille jusqu à ce que le mélange soit onctueux. Incorporer ensuite la farine sans grumeaux, la poudre d'amande. Avec une douille, déposer des petits tas de pâtes dans des petites caissettes en papier ou sur la tôle du four beurrée et farinée. Déposer sur le dessus un petit morceau de fruit confit de couleur ou une amande effilée. Cuire entre 10 et 15 minutes en surveillant. Les roses doivent être à peine dorée.
Tamisez la farine dans un grand saladier. Mettez-en 2/3 verre de côté. Ajoutez au reste 1 ½ cuillerée à soupe de sel. Mélangez. Faites un puits au centre. Ajoutez-y les oeufs. Préparez une pâte souple en versant ½ verre d'eau petit à petit. Continuez à pétrir pendant 7 à 8 mn. Divisez la pâte ainsi obtenue en 6, en prenant soin que l'un des morceaux soit plus gros que les autres. Laissez reposer pendant 10 mn sous un linge humide. Pendant ce temps, préparez la farce. Mettez le fromage fetta dans un saladier. Ecrasez-le à la fourchette. Lavez et hachez finement le persil. Incorporez-le, ainsi que le gruyère et le lait, au fromage fetta,. Mélangez soigneusement. Faites fondre le beurre à feu doux. Beurrez largement un moule de 24 x 40 cm. Farinez le plan de travail. Etalez le plus gros morceau de pâte sur ½ mm d'épaisseur. Il doit dépasser les dimensions du moule. Déposez cette pâte dans le fond du moule beurré de. Par ailleurs étalez les quatre autres boules de pâte sur 1 mm d'épaisseur. Laissez-les reposer pendant quelques mn sur les linges. Découpez chaque feuille de pâte en 9, en commençant par celle qui a été étalée la première. Mettez l'eau et le reste du sel dans une grande casserole. Portez à ébullition. Faites-y blanchir 5 morceaux de pâte à la fois, pendant 2 à 3 mn. Jetez les morceaux de pâtes dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Attendez quelques mn avant de récupérer les pâtes à l'aide d'une écumoire. Disposez les morceaux dans le moule, en faisant bien attention à ne pas laisser d'espace entre les morceaux. Versez 1 ½ cuillerée à soupe de beurre fondu entre chaque couche de pâte en commençant par la première couche de pâte recouvrant le fond du moule, puis disposez une couche du mélange de fromage et de persil. Poursuivez l'opération jusqu'à la dernière boule de pâte. Etalez-la sur ½ mm d'épaisseur. Rabattez à l'intérieur du moule les bords qui dépassent. Disposez la dernière couche de pâte par-dessus. Découpez les bords dépassant, pour que la dernière couche soit exactement aux dimensions du moule. Enduisez de beurre la surface. Pré-chauffez le four à température moyenne. Faites cuire à peu près 50 mn.