Gambas à la vénitienne

En fonction de leur origine, toutes les syncopes ne sont pas dangereuses. Ainsi, si le malaise cardiaque accroît le risque ultérieur d’infarctus, ce n’est pas le cas des syncopes vagales.
La définition de la syncope est une perte de connaissance brutale et brève, consécutive à une diminution de l’oxygénation du cerveau. Le plus souvent, elle résulte d’un arrêt cardiocirculatoire ou d’un trouble du rythme. Souvent aussi, elle est dite vagale, c’est-à-dire liée à une stimulation excessive des nerfs pneumogastriques, lesquels commandent certains viscères, comme les poumons, les vaisseaux, le cœur ou l’estomac.
Les résultats d’une analyse récente démontrent que selon son origine, la syncope n’entraîne pas toujours de graves conséquences.
Les auteurs se sont intéressés aux 7.814 participants de la très grande et célèbre étude américaine Framingham. Durant la période d’observation entre 1971 et 1998, 822 sujets ont été victimes d’au moins une syncope, soit 6,2 pour 1.000 personnes par année. Dans la majorité des cas, la cause est restée inconnue (36,6%), sinon les origines les plus fréquentes ont été vagales (21,2%), cardiaques (9,5%) et orthostatiques (liée à une hypotension ; 9,4%).
Chez les sujets ayant fait une syncope cardiaque, le risque de décès a été multiplié par 2, celui d’infarctus ou de décès d’origine coronaire par 2,7 et le risque d’accident vasculaire cérébral par 2. En revanche, en cas de syncope vagale ou orthostatique, ni la mortalité ni le risque cardiovasculaire n’a été augmenté.
Certes, avec un taux de décès plus élevé, les syncopes cardiaques sont à prendre très au sérieux. Mais les malaises liés à une autre origine, ne doivent pas miner le moral des patients concernés.
Soteriade, New England Journal of Medicine, 347 : 878-885, 2002.
La veille faire tremper les fèves sèches dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, quand les fèves sont bien gonflées et ramollies, enlever le haut de la fève avec la pointe du couteau. Mettre dans une cocotte, la viande, le pied de bœuf, les fèves et les olives. (Avant d’utiliser les olives les faire blanchir dans de l’eau, faire l’opération deux fois. Ceci pour enlever le goût du sel). Ajoutez le poivre rouge, la pincée de sel. Recouvrir d’eau (mettre une quantité suffisante pour qu’en fin de cuisson il reste un bon bouillon). Couvrir et laisser cuire 4 heures à feu très doux. (de préférence sur une plaque électrique). Accompagner cette préparation avec de la semoule de couscous, que vous ferez évaporer avant de servir le plat. Un plat qui se savoure le samedi midi. Pour en apprécier la saveur il est conseillé de laisser mijoter la préparation toute une nuit.
1/ Mettre les pois chiches égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement en ajoutant un peu d'eau de cuisson. 2/ Ajouter le tahin, le jus de citron, l'ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir une texture homogène et crémeuse. 3/ On peut éventuellement couvrir l'houmous d'huile de sésame et de cumin. Pour finir ... L'houmous se conserve assez longtemps au réfrigérateur. Je le sers en entrée ou à l'apéritif avec des toasts grillés. Recette proposée par Florence
Préparation des farfalles de Capri Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter l'oignon émincé finement, faire dorer. Ajouter les tomates. Cuire 10 mn à feu vif en remuant de temps en temps. Incorporer les anchois écrasés dans la sauce et ensuite mettre le thon émietté. Poivrer, saler modérément. Laisser mijoter 5 mn. Faire cuire les farfalles 10 mn dans de l'eau bouillante salée.Egoutter. Verser les pâtes dans un plat chaud, mélanger à la sauce et parsemer avec les câpres. Servir aussitôt. Source : cuisinemonde.com