SALADE DE CAROTES

Plus le stress professionnel est important, plus le risque de développer un syndrome métabolique est élevé. Ce risque peut même doubler. Or ce syndrome, caractérisé par une association de plusieurs anomalies (obésité, hypertension artérielle, cholestérol, hyperglycémie, résistance à l'insuline) est fortement impliqué dans la survenue des maladies cardiovasculaires et du diabète.
Le stress est un facteur de risque cardiovasculaire
Si de précédentes études ont déjà montré un lien entre le stress et les maladies coronaires, aucune n’avait une telle envergure. Cette dernière a porté sur plus de 10.000 hommes et femmes, enrôlés entre 1985 et 1988 et suivis durant quatorze ans en moyenne.
Tous étaient issus de la fonction publique et âgés alors de 35 à 55 ans. À quatre reprises, leur niveau de stress professionnel a été renseigné à l’aide de questionnaires. Au terme du suivi, la recherche d’un syndrome métabolique a eu lieu : mesure du tour de taille, pression artérielle, taux de triglycérides, de HDL-cholestérol et glycémie à jeun. Ont été considérés comme atteints d’un syndrome métabolique, les participants présentant au moins trois des cinq facteurs de risque suivants : obésité abdominale, excès de triglycérides, de cholestérol, hypertension artérielle et glycémie à jeun.
Le risque de syndrome métabolique double
On constate ainsi que plus le stress est élevé, plus le risque de développer un syndrome métabolique est important. Plus précisément, les sujets exposés plus de trois fois à des périodes de stress prolongées, présentent un risque de syndrome métabolique multiplié par deux. Cette relation persiste si l’on tient compte des facteurs de risques habituels que sont le tabagisme, l’inactivité physique, l’alimentation déséquilibrée et la consommation excessive d’alcool. Les sujets en excès pondéral n’ayant pas été inclus dans cette étude, ce facteur n’est pas non plus à même d’expliquer l’association entre le stress professionnel et le syndrome métabolique.
Quant au mécanisme biologique emprunté par le stress pour accentuer le risque de syndrome métabolique, il reste à élucider.
En conclusion, le stress professionnel doit être ajouté à la liste des facteurs de risque cardiovasculaire, au même titre que l’excès de cholestérol, la sédentarité ou encore par exemple le tabagisme. Face à de tels effets délétères, il convient de développer des stratégies permettant de diminuer le stress au travail. Et enfin, les sujets soumis à un stress professionnel important ou à des périodes de stress intense, doivent bénéficier d’une surveillance cardiovasculaire régulière.
E-Santé
1)Dans une jatte tout mélanger: poulet, chapelure, pistaches, oeuf, curcuma, cannelle, coriande, farine, huile d'olives. 2)Prélever le mélange par cuillerées, former des boulettes et les rouler dens la farine. 3)Chauffer l'huile.A feu vif, faire risoler plusieurs boulettes à la fois, en les retournant fréquemment.Les égoutter sur du papier absorbant.Servir avec du citron
Presser les citrons Ajouter un un litre d'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Bien remuer Verser dans une cruche et mettre au frais.
Préparation : Nettoyez les champignons et faites-les cuire avec une noix de beurre, un peu de sel et le jus d'un demi-citron et une cuillerée d'eau. La cuisson terminée, coupez les champignons en gros morceaux et tenez-les au chaud. Coupez la chair du poulet (ou de la poule) en gros dés et mettez-les avec les champignons. Dans un poëlon, faites fondre 50 gr de beurre, ajoutez 50 gr de farine, mélangez et mouillez avec un demi-litre de bouillon de volaille, très chaud. Faites épaissir en mélangeant à l'aide du fouet et retirez du feu. Incorporez à la sauce le jus d'un citron et deux jaunes d'oeufs. Salez, poivrez, ajoutez une mini pointe de muscade et assurez-vous du bon goût. Ajoutez la volaille et les champignons à la préparation. Mélangez bien et emplissez les croûtes en feuilletage que vous aurez fait chauffer légèrement au four. PS: si votre bourse y consent, vous pouvez orner les vol-au-vent de quelques lamelles de truffes chauffées dans un peu de madère. source : labonnecuisine.be
eplucher, rincer, faire bien secher les pommes de terre. Les couper en batonnets ou en rondelles genre chips. Faire la meme chose avec les courgettes. Laver les poivrons, les couper en deux dans le sens de la longueur, bien nettoyes. Laver les tomates, les couper grossierement. Eplucher l'ail. Demander a votre poissonnier de nettoyer le poisson et de le couper en tranches 6, 8 ou 10 suivant la grandeur du poisson. Commencer par faire frire les pommes de terre bien seches, puis le poisson. Mettre suffisamment d'huile dans la poele. ensuite viennent les courgettes, les poivrons, les tomates et l'ail pile ou coupe en tres petits bouts. Les tomates et l'ail deviennent une bonne sauce epaisse dans laquelle vous faites frire les oeufs. Vous pouvez servir le tout ainsi en decorant le plat ou alors hacher les poivrons frits en petits bouts, les melanger a la sauce tomate cuite, laisser frire le tout qqs minutes cela devient ce que l'on appelle la tastira. Faire frire les oeufs separement dans une autre poele ou la meme si vous n'en avez pas. Le feu doit etre doux pour ne pas que les ingredients brulent. Saler et poivrer chaque element au fur et a mesure.