SALADE DE CAROTES

Dans le domaine de la beauté, le naturel a le vent en poupe. Grâce aux voyages et au mélange des cultures, les secrets de jouvence s'exportent, pour notre plus grand plaisir. Parmi les produits qui ont la cote : savon noir, rassoul, huile d'argan et autres ingrédients phares originaires du Maghreb.
Beauté : des pratiques ancestrales
Si les belles d'Afrique du Nord ont plus d'un tour dans leur sac pour sublimer leur inénarrable charme, leurs cosmétiques favoris se nomment encore et toujours savon noir, rassoul, et huile d'argan… A cette liste non exhaustive s'ajoutent bien entendu des pratiques de beauté ancestrales telles la fréquentation du hammam, la pose de tatouages éphémères, l'application d'onguents floraux parfumés, etc.
Pour la beauté de la peau : hammam, gommage et savon noir
Traditionnellement, c'est d'ailleurs lors d'une séance de hammam que les femmes profitent au mieux de leurs recettes de beauté naturelles. En effet, grâce à la chaleur qui ouvre les pores, les actifs pourront pénétrer de façon optimale dans la peau, laquelle sera également débarrassée de ses cellules mortes et autres impuretés…
La purification est obtenue via la transpiration et par un gommage qui, selon la tradition, doit être effectué par une « frotteuse » professionnelle à l'aide d'un gant de crêpe appelé kassa. Ce ponçage énergique libère les pores et permet de faire peau nette, tout comme il fait peler le corps qui s'exfolie et devient doux comme du velours.
Les occidentales en mal de « frotteuse » peuvent s'inspirer de la pratique en effectuant tout simplement une exfoliation à l'aide d'un produit gommant, à rincer ensuite à l'eau fraîche avant de passer au massage au savon noir.
Cette pâte végétale 100% naturelle est obtenue par la macération de sels dans de l'huile et le pressage d'olives noires. Elle nettoie, adoucit et assouplit la peau. On la fait mousser sur la peau humide et on rince ensuite, pour garder un épiderme soyeux et bien hydraté.
Pour la beauté des cheveux : rassoul et henné
Autre produit phare du Maghreb : le rassoul ou ghassoul. Mélangée à de l'eau, cette argile forme une pâte boueuse riche en sels minéraux et oligo-éléments, que l'on applique en cataplasme sur les cheveux (et aussi sur la peau pour assainir le teint).
Le rassoul est un bon moyen pour régulariser la production de sébum et sera donc davantage l'allié des cheveux gras, au contraire du henné qui, sous sa forme neutre (non colorée), aide à réparer les cheveux abîmés.
Les amatrices de jolis reflets auburn se tourneront par ailleurs vers les shampoings au henné coloré, dont les tanins créent des nuances roussâtres dans la chevelure.
Et enfin, précieuse et généreuse huile d’argan
Enfin, pas question d'évoquer le Maghreb sans mentionner l'huile d'argan, utilisée depuis très longtemps pour nourrir et embellir la peau et la protéger des agressions du soleil. Extraite des amandes contenues dans les fruits de l'arganier, cette huile couleur miel est gorgée d'acides gras essentiels, de vitamine E et de polyphénols… En bref, elle rassemble un véritable cocktail d'anti-oxydants qui protègent la peau du vieillissement et maintiennent son taux d'hydratation naturel. On l'appliquera telle quelle en massage sur le corps, en crème de nuit, en masque sur le visage ou encore en cataplasme sur les cheveux.
Faites chauffer le four à 180°C. Mélangez 1/2 tasse de farine, le sucre en poudre, le sel, la levure et l'eau. Couvrez et laissez reposer au chaud jusqu'à la formation de mousse. Ajoutez le reste de la farine, le paprika, la farine de maïs et l'huile. Mélangez et pétrissez la pâte qui doit être ferme et lisse. Couvrez la et laissez la reposer 20 minutes. Partagez la en 16 morceaux, roulez les en boules et aplatissez les avec le rouleau. Disposez les galettes sur une plaque beurrée, badigeonnez d'oeuf battu et parsemez de graînes de sésame. Laissez gonfler et passez au four 12 minutes
1- Mélangez la semoule, le sucre, le beurre et le sucre vanillé. Ajoutez, petit à petit, le mélange eau et l’eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte souple et maniable. 2- Mélangez le sucre, la cannelle et les amandes en poudre. Dans un plat en aluminium rond, étalez la moitié de la pâte. Répartissez dessus le mélange précédent et arrosez le tout d'eau de fleur d'oranger, de façon homogène. Couvrez, ensuite, le tout du reste de la pâte (toute la farce doit être bien recouverte). 3- Coupez la préparation en traçant des carrés de 4 à 5 cm de côté. Enfoncez une amande entière dans chacun des carrés. 4- Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 h. 5- Pendant ce temps, mélangez l'eau, le sucre et l\'eau de fleur d'oranger pour la préparation du sirop Faite bouillir le sirop jusqu´à ce que l'eau ait réduit de 60 à 70%, le sirop doit être plus dilué que le miel, puis le laisser refroidir. 6- Mettez la pâte au four (210 degrés) pendant 1 h, et faites dorer la pâte sous le grill pendant les deux dernières minutes. 7- Sortez le gâteau du four et versez-y le sirop à l’aide d’une louche en l’étalant tout autour. 8- Remettez le gâteau au four pendant 2 minutes. Arrosez une deuxième fois de sirop (répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le gâteau soit suffisamment mou). Recette de Houda.
Epluchez et coupez en petits dés les légumes, sauf les tomates. Dans une marmite déposez la viande et les légumes coupés en petits dés (sauf les tomates), la coriandre et l'oignon hachés, l'huile, le sel et le poivre noir. Recouvrez de deux litres d'eau, ajoutez les pois chiches et portez à ébullition. Retirez le pédoncule des tomates, les laver puis les plonger pendant 1 mn dans de l'eau bouillante, avant de les peler Ecrasez la pulpe à la fourchette dans un bol. Versez dans la marmite et mélangez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 60 mn. Dix minutes avant de servir, jetez le vermicelle en pluie. Couvrez aux 3/4 et laissez cuire. Saupoudrez de coriandre hachée et servir aussitôt. Karima