GASPACHO ROUGE

Le chocolat est déconseillé en cas d'excès de poids ou (et) de cholestérol ou (et) de triglycérides.. De même sa richesse en glucides amènera le diabétique à s'en méfier.
A l'inverse sa richesse en fer et en oligoéléments le fera conseiller aux enfants et aux femmes carencées en fer ou en calcium.
Enfin ne pas oublier que le chocolat constipe les sujets prédisposés.
Le chocolat est un aliment riche contenant environ 500 kcal pour 100 grammes soit un peu plus que le foie gras !
Il est riche en magnésium, calcium, fer et potassium.
On peut distinguer le chocolat noir, au lait et à croquer :
Le noir est le moins calorique (480 kcal/100g) et contient 50% au moins de cacao.
Entre 35 et 50% de cacao, c'est du chocolat à croquer.
Le chocolat au lait contient 25% de cacao, le reste est du beurre de cacao, du lait, du beurre et du sucre d'où une ration calorique plus riche (540 kcal/100g).
Le chocolat contient peu de cholestérol mais est riche en lipides (1/3 environ) dont 1/3 d'acides gras mono-insaturés qui « protègent les artères » et 2/3 de « mauvais acides gras ».
Une nouvelle directive européenne autorise l'ajout de matières grasses végétales dans la fabrication, ce qui en diminue le coût mais en augmente la toxicité artérielle (huile de palme par exemple). D'ailleurs plus le chocolat est de moindre qualité, plus il contient de beurre de cacao, de lait et de sucre.
Les glucides représentent 50 à 60% dans le chocolat.
Il contient comme le thé beaucoup d'acide oxalique qui peut favoriser les calculs rénaux
Il contient aussi des substances plus ou moins psychostimulantes comme la tyramine ou la sérotonine, mais qui peuvent aussi être responsables d'urticaire, de migraine, etc..
Préparation du veau Marengo : Mettre au feu, dans un plat à sauter, le beurre et l'huile ; quand le mélange est fumant, ajouter les morceaux de veau débités en gros cubes, la carotte et les oignons coupés en quartiers, assaisonnez de sel et de poivre frais moulu. Faire revenir assez vivement pour obtenir un bon rissolage. A ce moment, saupoudrer la viande avec la farine, bien mélanger et laisser roussir légèrement. Ajouter l'ail écrasé, et le vin blanc, réduire des deux tiers, puis ajouter les tomates, le bouquet garni, le jus de veau ou le bouillon juste à hauteur de la viande. Faire bouillir en remuant , couvrir et faire mijoter à feu très doux pendant une heure. Ébouillanter les oignons , sauf s'ils sont nouveaux, les égoutter et les éponger, les cuire bien dorés dans une sauteuse avec une noix de beurre. Préparer un second plat à sauter ou une casserole, y faire bien chauffer une noix de beurre, y jeter les champignons à feu vif, les remuer jusqu'à un début de rissolage, retirer du feu. Le veau étant à moitié cuit, trier les morceaux de viande de la garniture et les ranger sur les champignons, parsemer dessus les oignons bien glacés (dorés). Laisser reposer la sauce quelques minutes, le temps que les parties grasses remontent à la surface afin de les enlever facilement. Ce dégraissage effectué, passer la sauce au chinois fin sur la viande en foulant énergiquement la garniture avec la spatule. Vérifier l'assaisonnement et remettre à mijoter jusqu'à cuisson complète, soit une vingtaine de minutes. Pour servir, presser sur l'ensemble le jus du quartier de citron, dresser en timbale ou dans un plat creux, disposer les croûtons autour, persiller légèrement le dessus. source : labonnecuisine.be