SOUPE AU FRUITS DE MER

Le Ramadan est une période très importante pour tous les musulmans. On ne doit ni boire, ni manger depuis l'aube jusqu'au crépuscule. Le renoncement à toute nourriture solide contraint l'organisme à se brancher sur ses réserves internes.
Dans le domaine hormonal
Le jeûne entraîne une inversion des cycles insuline-glucagon. Durant le reste de l'année, l'hormone digestive la plus sécrétée est l'insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules pour y être consommé et transformé en énergie. Elle permet également la mise en réserve du surplus d'énergie fournie par l'alimentation.
L'insuline en faisant entrer le glucose dans les cellules entraîne dans les premiers jours de ramadan des hypoglycémies qui sont responsables de la sensation de faim ressentie par le jeûneur.
Durant le ramadan, après les premiers jours, l'insuline laisse sa place prédominante au glucagon. Le glucagon est l'hormone du jeûne, elle va mobiliser les réserves de l'organisme en particulier les graisses pour fabriquer le précieux glucose qui n'est plus apporté par l'alimentation.
La prédominance du glucagon au bout de quelques jours de jeûne permet de moins présenter d'hypoglycémies graves et donc de moins sentir la faim.
Dans le domaine de l'hydratation
Le corps perd naturellement de l'eau en permanence : par la respiration, par la transpiration, par les urines et par le tube digestif. En temps normal, les apports couvrent les pertes, si ce n'est pas le cas, la soif nous rappelle à nos devoirs vis à vis de notre corps.
Mais lors du jeûne, il ne nous est pas possible de répondre à la soif en absorbant de l'eau. Le corps va alors s'adapter en réduisant les pertes : les urines deviennent beaucoup plus concentrées et moins abondantes, le tube digestif récupère l'eau des selles qui deviennent alors plus dures.
Troubles du sommeil
Une diminution du temps de sommeil de deux à quatre heures avec un sommeil court et fractionné est signalée, souvent en parallèle d'une diminution des performances cognitives et sportives étudiées pendant la journée.
Hachez les oignons, faites - les revenir dans ½ verre de l'huile avec les pignons. A peine doré , ajoutez le riz lavé et egoutté , ajoutez aussi tous les épices , la menthe La tomates concentré , le sucre et le sel. Tournez vivement a feu doux jusqu'a ce que le riz devienne transparent. Ajoutez une verre d'eau , couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes. Fermez le feu , laissez gonfler le riz encore de 5-7 minutes. Lavez les poivrons, coupez le chapeau de chacun, videz les pepins. Farcissez - les de riz, posez une tranche de tomate au-dessus, disposez les poivrons verticalement dans un plat a bord haut , versez l'huile resté et une verre d'eau. Portez a l'ébuillition , baissez le feu et poursuivez la cuisson de 20-a 25 minutes. Surveillez l'eau qui reste au fond. Servez tiede ou froid.
Pour la tortilla, dans une poêle, faire frire dans l’huile les galettes de maïs et les poser sur du papier absorbant. Ensuite pour la farce, couper 1 oignon en gros quartiers et le mixer avec les tomates pelées et 3 piments (sans queue). Couper le poivron vert en fines lamelles. Dans une cocotte faire revenir dans de l’huile le poivron et la viande hachée. Ajouter les tomates mixées et le jus. Saler et poivrer. Laisser mijoter 10 minutes. Verser un peu de farce sur une tortilla, puis de la crême fraîche, le fromage râpé, une tortilla, farce, crême fraîche, fromage râpé. Répéter l’opération 3 fois. Enfourner 5 minutes à 200° dans des plats individuels. Dans une cocotte faire revenir 1 oignon dans du saindoux. Ajouter les haricots, la coriandre et un peu d’eau de cuisson des haricots, saler, poivrer. Disposer un plat de tortilla et à côté une assiette creuse de haricots noirs sur lesquels vous aurez émietté un peu de feta. Envoyé Par : Cuisinemonde.com
Mettre le jambon sur un plateau, le couvrir de sucre. Couper des tranches d'ananas et les disposer sur le jambon (afin qu'elles tiennent mieux, les piquer avec des cure dents). Mettre le tout au four et laisser cuire. Une fois bien doré, sortir du four, arroser avec le mousseux et laisser cuire à nouveau. Après cuisson, découper le jambon en tranches et décorer avec l'ananas.