ZAALOUK

Vacances, j’oublie tout… sauf de bien manger ! Car l’été est la saison idéale pour adopter une alimentation équilibrée. Alors pourquoi ne pas prendre quelques petites résolutions, simples à adopter… et à conserver. Découvrez sans plus attendre les 9 engagements incontournables pour vous réconcilier avec votre assiette sans risquer le coup de chaleur !
Au moins 5 fruits et légumes par jour
Les fruits et légumes sont nos alliés santé. D’abord, ils apportent des vitamines (C, B, betacarotène…) et des minéraux (calcium, potassium, magnésium…). Et surtout, ils contiennent des fibres, qui vont calmer les appétits les plus féroces et améliorer le transit. Sans oublier les désormais fameux antioxydants, qui protègent contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Autre atout : le goût ! Qu’ils soient frais, cuits, surgelés ou en conserve, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour !
Des féculents à chaque repas
Non, les féculents ne sont pas les ennemis de la ligne ! Riz, semoule, pâte, pain complet, lentilles, fèves… apportent les sucres lents indispensables à nos muscles et notre cerveau. Ils sont également une source de protéines végétales. Alors pas question de s’en priver : ils doivent être au menu de chaque repas. Et pour augmenter les apports en fibres, optez pour des céréales complètes. A noter : les pommes de terre sont des féculents d’un point de vue nutritionnel. A ne pas compter comme un légume !
Du lait et des produits laitiers, 3 fois par jour
Le lait, les yaourts, le fromage sont les alliés de nos os. Ils sont en effet la meilleure source de calcium dans l’alimentation. Et ils apportent également de la vitamine D, qui permet d’intégrer ce minéral à notre squelette.
Alors essayez de consommer un produit laitier à chaque repas. Préférez les produits demi-écrémés pour éviter les apports importants en graisse, et optez pour des saveurs natures pour éviter le sucre. De plus, limitez le fromage, pour réduire les apports en sel et en matières grasses.
Viandes, volailles, poissons et oeufs, 1 à 2 fois par jour
Les protéines permettent de renouveler nos muscles et entretenir notre corps. On les trouve principalement dans les viandes, les volailles, les poissons ou les oeufs. Ces aliments apportent également de nombreuses vitamines et du fer. Il faut donc les inviter au moins une fois par jour voire deux à notre table. A condition de prendre quelques bonnes habitudes : privilégiez les viandes maigres pour et prenez du poisson deux fois par semaine. Et n’oubliez pas que votre assiette doit contenir plus d’accompagnement que de viande, oeuf ou poisson !
Limiter les matières grasses ajoutées
Nous avons tendance à consommer trop de matières grasses. Il faut donc limiter les apports. Car non seulement on risque la prise de poids, mais aussi la survenue de troubles cardiovasculaires et même de cancers. Attention, les matières grasses ne se valent pas toutes. Ainsi, il vaut mieux privilégier les graisses végétales (margarine, huiles de colza, de tournesol, d’olive, de noix…) et limiter la consommation de viennoiseries, de charcuteries et de crème fraîche. Eventuellement un peu de beurre de temps à autre…
Limiter les produits sucrés
Inutile de vous dire que les aliments sucrés sont à réduire… Outre les problèmes de surpoids, ils multiplient les risques de caries. Et surtout, ils augmentent les calories contenues dans certains aliments, sans apporter de vitamines ou de minéraux en plus. Dans le détail, il faut lever le pied sur les boissons sucrées et confiseries. Autres aliments à limiter : ceux qui associent graisses et sucres (pâtisseries, crèmes dessert, chocolat, glaces…). Si vous ne terminez jamais un repas sans un dessert sucré, pensez plutôt fruits ou yaourts !
De l’eau à volonté !
L’eau c’est la vie ! C’est la seule boisson réellement indispensable à notre corps. Il faut en boire au moins 1,5 litres par jour, pendant les repas mais aussi entre les repas… Vous pouvez varier les plaisirs en préparant de temps à autre une tisane, du thé et autre infusion. Par contre, évitez les boissons sucrées (ou prenez les light, à la rigueur). Et n’abusez pas des jus de fruits, souvent plus riches en sucre et moins riches en fibres que les fruits non pressés.
[pagebreak]
Gare au sel !
Le sel n’est pas l’ami de vos artères. Il vaut mieux en limiter la consommation. Alors avant de saler vos petits plats de manière systématique, goûtez-les ! Vous verrez que la salière est souvent superflue ! Mais le problème avec le sel, c’est qu’il avance masqué. Il faut donc limiter la consommation des aliments qui en contiennent le plus : fromage, charcuterie, chips et biscuits apéritifs.
Au moins une demi-heure de marche rapide par jour
Nous ne sommes pas faits pour passer la journée sur un fauteuil ou un canapé ! Notre corps a besoin d’exercice quotidien. Au moins une demi-heure par jour, c’est la garantie de préserver son organisme et de se prémunir de nombreuses maladies. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’inscrire dans une salle de sport ! Marche rapide, vélo, natation… suffisent. De petits réflexes quotidiens permettent de garder la forme : prendre l’escalier, jardiner, faire de longues promenades le week-end…
Source : Institut National de prévention et d’éducation pour la santé
Rincer les aubergines et en retirer le pédoncule. Les couper en deux dans la longueur, puis encore en deux dans la largeur. Creuser l'intérieur de ces morceaux en gardant une cloison tout autour. Réserver la chair qui sera ajoutée à la farce. Saler l'intérieur et retourner les morceaux. Laver, sécher et ciseler le persil. Préparer la farce: au fond d'une casserole, verser 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, ajouter les oignons coupés en morceaux, l'ail écrasé, la viande coupée en gros morceaux, la chair des aubergines, les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en gros morceaux, saler, verser de l'eau juste au ras des aliments, couvrir et cuire 30 min à l'étouffée.(vous pouvez le faire au micro onde, procédant de la même façon mais en mettant les aliments dans un récipient allant au micro onde et mettant 1/2 verre d'eau et en couvrant d'un film, 15 min pour un four de 900w) Retirer les aliments de la casserole et les passés au robot quelques secondes mixer le tout. Ajouter les 2 œufs, le persil et le poivre en mélangeant le tout. Préchauffer le four (210 °C, th. 7). Rincer les aubergines, les sécher au torchon ou au papier absorbant et les farcir. Garnir le fond d'un plat allant au four d'huile d'olive et de 2 verres d'eau . Poser les morceaux d'aubergines, farce en l'air, mettre un filet d'huile d'olive sur chaque aubergine et enfourner pour 45 min. Si, en cours de cuisson, la farce est déjà bien dorée, recouvrir le plat d'une feuille de papier aluminium. La chair de l'aubergine est bonne bien cuite. À déguster chaudes ou froides arrosées d'un filet de citron Vous pouvez en faire aussi aux pommes de terre, comptez une pomme de terre par personne, faire cuire les pommes de terres (lavées )quelques minutes juste pour pouvoir les creusées pour mettre la farce, retirez les de l'eau et épluchez les, les creusées avec une petite cuillère et procédez comme pour les aubergines, pour la farce il faut aussi une aubergine.
Laver les papayes, les couper en deux et les faire cuire 20 mn dans l'eau salée. Les égoutter. Réserver un bol d'eau de cuisson. Peler les papayes, les réduire en purée au moulin à légumes, égoutter à nouveau. Ecraser l'ail, hacher finement cives, échalote et persil. Les faire revenir avec le thym dans un peu d'huile. Ajouter la purée de papayes, mélanger, saupoudrer de lait en poudre, remuer. Délayer la maïzena dans l'eau de cuisson réservée. La verser dans la préparation précédente en remuant, saler, poivrer, ajouter la moitié du gruyère. Verser dans un plat à gratin, saupoudrer du reste de gruyère, et faire gratiner à four chaud pendant 10 mn. Source : Antille-Martinique.com
Epluchez les gousses d'ail .Pelez et emincez les carottes en rondelles. Faites - les revenir avec ½ verre de l'huile et avec les gousses d'ail au feu moyen. Quand ils sont tendre , couvrez de l'eau , ajoutez sel,sucre et jus de citron. Remuez et Laissez cuire 15 minutes. Ajoutez le riz lavé , rémuez ancore. Poursuivez la cuisson a feu trés doux, de 12 - a 15 minutes. Fermez le feu, arossez de reste de l'huile, parsemez de persil ciselé.