Sorbet à l'eau de rose
1 Chauffer légèrement l'eau. 2 Diluer le sucre dans l'eau. 3 Ajouter l'eau de rose et remuer. 4 Tamiser le mélange obtenu. 5 Mettre dans la sorbetière. Libanus
Chez l'enfant, le retard de croissance due à la malnutrition, vient d'être mis en relation avec un risque accru d'obésité.
Curieusement, les enfants sous alimentés pourraient devenir plus facilement obèses à l’adolescence ou à l’âge adulte. Ce paradoxe vient d’être suggéré par plusieurs études menées chez des enfants habitants les bidonvilles de Sao Paolo.
Les enfants présentant un retard de croissance d’origine nutritionnelle ont une dépense énergétique normale : comparés aux autres enfants, ils dépensent la même quantité d’énergie pour faire fonctionner leur organisme. En revanche, leur capacité à oxyder les graisses est plus faible à jeun.
L’oxydation des graisses corporelles : une source d’énergie
Dans notre corps, le tissu graisseux est utile : il constitue une réserve énergétique importante. Pour fonctionner, l’organisme transforme cette graisse en énergie grâce à une réaction chimique, l’oxydation. Si cette réaction ne se fait pas, le réservoir graisseux tant à augmenter.
Dans le cas de l’obésité, il s’agit également d’un excès de tissu graisseux, mais celui-ci
est dû dans la plupart des cas, à une alimentation excessive et déséquilibrée et non à un défaut d’oxydation.
Les mécanismes n'ont pas encore été élucidés, mais cette faible oxydation des graisses chez les enfants ayant un retard de croissance, pourrait expliquer d'une part, le développement de la graisse corporelle, et d'autre part, l'augmentation des cas d'obésité chez les adolescents et les adultes des pays en développement
1 Chauffer légèrement l'eau. 2 Diluer le sucre dans l'eau. 3 Ajouter l'eau de rose et remuer. 4 Tamiser le mélange obtenu. 5 Mettre dans la sorbetière. Libanus
1/ Mélanger à la main le hachis, la menthe l’oignon et les épices dans un bol. Diviser le mélange en 12 parts et donner à chacune une forme ovale. Les enfiler ensuite sur des brochette en bambou préalablement trempées afin d’éviter qu’elle ne brûlent pendant la cuisson. 2/ Préparation de la sauce : bien mélanger tous les ingrédients dans un bol moyen. 3/ Mettre la viande sur une grille ou sur une plaque légèrement huilée. Cuire sur feu moyeu pendant 10 minutes (ou jusqu’à ce que la viande soit cuite). Servir les brochettes épicées à la menthe avec la sauce. Pour finir ... Pour accompagner : - pain lavash ou tortillas - taboulé - houmous Recette proposée par Michaël
Peler les pommes, évidez-les, coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur. Préparez un caramel léger avec le sucre et 1/2 verre d'eau. Ajoutez le beurre fondu et la cannelle, puis les pommes. Celles-ci cuiront en 5 minutes. Étalez les feuilles de pastilla beurrées les unes à côtés des autres en les faisant se chevaucher. Soudez-les à l'aide d'un pinceau trempé dans l'oeuf battu de manière à obtenir un rectangle arrondi sur les bords. Préchauffez le four à 170°C Déposez les pommes bien caramélisées sur toute la surface des feuilles en laissant sur les côtés une marge d'environ 3 cm. Roulez délicatement pour obtenir un beau gâteau roulé. Soudez les bords à l'oeuf. Déposez le gâteau sur une plaque beurrée, enfournez-le à mi-hauteur et faites-le cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Servez ce délicieux feuilleté avec de la crème fraîche.
Faire dégorger au sel les aubergines pelées et coupées en cube. Dans une cocotte, faire revenir l'épaule d'agneau dans l'huile d'olive. Mettre de côté. Dans un autre récipient, faire dorer, toujours à l'huile d'olive, les oignons émincés. Déglacer avec le vin blanc puis ajouter l'épaule d'agneau, l'ail écrasé, le basilic et les aubergines séchées Laisser cuire à couvert pendant une heure puis environ 15 minutes à cocotte découverte. Vérifier l'assaisonnement avec le sel et poivre. Disposer votre épaule au centre du plat, entourée du confit d'aubergines. Lisa.