Recette de la pizza oceana

Phases techniques
Ouvrir les oursins et récupérer les langues.
Laver les coques, bien les sécher et réserver.
Battre les oeufs longuement à l'aide d'une fourchette. Assaisonner. (Attention au sel, les langues d'oursins étant iodées).
Dans une sauteuse, mettre les oeufs au bain-marie et les fouetter jusqu'à consistance voulue.
Ingrédients
8 oeufs de ferme
8 beaux oursins
50g de fromage blanc à 0%
Jus d'1 citron
Sel
Piment d'espelette en poudre.
Lorsque les oeufs sont suffisamment brouillés, ajouter les langues d'oursins.
Fouetter puis, hors du feu, ajouter le fromage blanc. Continuer à fouetter puis rectifier l'assaisonnement.
Remplir les coques avec les oeufs brouillés et servir 2 coques par personne sur des assiettes garnies de gros sel.
Nota On peut aussi disposer une pointe de caviar sur les oursins.
Dans un récipient creux, mélanger au batteur le beurre mou, la crème fraîche, le sucre glace tamisé et la vanille jusqu à ce que le mélange soit onctueux. Incorporer ensuite la farine sans grumeaux, la poudre d'amande. Avec une douille, déposer des petits tas de pâtes dans des petites caissettes en papier ou sur la tôle du four beurrée et farinée. Déposer sur le dessus un petit morceau de fruit confit de couleur ou une amande effilée. Cuire entre 10 et 15 minutes en surveillant. Les roses doivent être à peine dorée.
Tamisez la semouline et la farine. Versez-les dans une sahfa ( djefna ). Faites une fontaine, versez au centre la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-y l’œuf et le sel. Ajoutez au fur et à mesure de l'eau tiède et travaillez la pâte avec les mains en faisant des cercles tout en évitant la formation de grumeaux, jusqu'à obtention d’une pâte légère, liquide et veloutée. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 heures environ, selon la température ambiante. Lorsque la pâte aura un aspect mousseux à la surface et aura doublé de volume, mettez à chauffer un tadjine en terre cuite (pour le feu de charbon) ou en fonte (pour le feu de gaz) ou une poêle à fond épais. A l’aide d’un tampon d’ouate, passez une légère couche d’huile. Mélangez la pâte à l'aide d'une louche versez environ un quart de louche de pâte et étalez finement sur le tadjine ou la poêle en utilisant le dos de la louche Recouvrez d’un couvercle. Ne faites cuire qu’une seule face pendant 5 mn. Lorsque la surface de la pâte se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. Décollez-la délicatement à l'aide d'une spatule ou d’un couteau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, tout en graissant le tadjine chaque fois que c’est nécessaire, à l’aide du tampon ouaté. Coupez les crêpes en quatre. Arrosez la face trouée de chaque crêpe du sirop que vous aurez préparé et cuit. Servez chaud. Merci Zoubida.
Enlever soigneusement les fils du côté nervure et la membrane du côté lisse de 4 à 5 bottes de cardon. Couper au fur et à mesure des morceaux de 3 à 5 cm de long et les jeter immédiatement dans l'eau citronnée pour éviter leur noircissement. Après ce temps, retirer la viande et mettre les cardon à cuire. 5 mn avant la fin de la cuisson verser 1/4 de jus de citron. Dans un plat rond, disposer la viande au centre et aligner les cardons en couronne. Arroser le tout de sauce. décorer avec des olives rouges et des lamelles de citron confits.