Waldorf salad (allégée)
Mélanger la mayonnaise, le yaourt, le jus de citron et le lait dans un saladier. Ajouter les pommes, lex noisettes et le céleri. Mélangez et ajoutez la salade.
Dernière née des techniques anti-cellulite, la lipotomie promet des résultats miraculeux. Pas de chirurgie, ni de traitement médicamenteux, simplement un principe "gonflé" pour détruire les cellules graisseuses. Pour en savoir plus, CuisineMonde a interrogé le Docteur Serge Bernstein, inventeur de la méthode.
Quel est le principe de la lipotomie ?
Dr Serge Bernstein : Le principe n’est ni chirurgical, ni médicamenteux mais repose plutôt sur un principe biologique de dilution. Les différences de concentration entre deux liquides séparés par une membrane semi-perméable tendent à s’équilibrer, grâce à un flux de liquide vers le milieu le plus concentré. Ce phénomène est appelé pression osmotique.
Après une anesthésie locale, un sérum de type physiologique est injecté dans les zones à traiter. Sous l’effet de la pression osmotique, les cellules graisseuse (adipocytes) subissent une hyperhydratation intracellulaire. Elles peuvent alors augmenter jusqu’à 27 fois leur volume. Cette hyperhydratation fragilise les adipocytes au point qu’un traumatisme léger détruira leur membrane. On utilisera ensuite des ultrasons spécifiques puis des dépresso-massages (palper-rouler notamment).
Quel est le devenir de ces débris de cellules graisseuses ?
Dr Serge Bernstein : Cette graisse passe dans la circulation sanguine. On peut d’ailleurs mettre en évidence l'augmentation très importante des graisses plasmatiques une heure après la séance. Le contenu de l'adipocyte est ensuite dégradé par le foie. Les débris sont évacués par le système lymphatique.
Quelles sont les indications ?
Dr Serge Bernstein : Trois indications sont à noter :
Contre la cellulite, les amas graisseux et la culotte de cheval ;
Contre la peau d’orange. Les injections sont dans ce cas moins profondes ;
Contre le relâchement cutané. Pratiquée depuis 1999, cette technique utilise un sérum plus dilué qui permet une rétraction des tissus. Cette technique de lipotomie liftante est utilisée depuis moins longtemps que pour les deux autres indications.
Doctissimo : Quelles sont les contre-indications ?
Dr Serge Bernstein : Il y a très peu de contre-indications. Ces techniques sont déconseillées en cas de :
Grossesse ;
Troubles de la coagulation ;
Immunodépression (VIH, etc.) ;
Insuffisance rénale aiguë ;
Angine de poitrine.
Quelles sont les suites ?
Dr Serge Bernstein : Les suites sont comparables à celles de la liposuccion mais en plus légères. Quelques hématomes peuvent subsister durant quelques jours. Un panty de contention devra être porté pendant une quinzaine de jours. La simplicité s’accompagne de résultats visibles dès la première séance (réduction des amas graisseux de 20 % par séance) et une stabilité des effets dans le temps.
Quel est le prix de cette technique ?
Dr Serge Bernstein : Un traitement dure en général trois séances. Chacune est facturée environ 380 €uros. Si la prise en charge nécessite plus de séances (en cas d’obésité, etc.), nous facturons les suivantes au prix coûtant de 152,50 €uros.
Où peut-on la pratiquer ?
Dr Serge Bernstein : Cette technique reste encore peu répandue. On compte quatre centres à Paris, Lyon, Aix-en-Provence ou Montpellier. Un autre centre devrait prochainement ouvrir à Bordeaux. Elle est pratiquée uniquement par des médecins ou des infirmières spécialement formées si un médecin est dans les lieux. Pour tout savoir sur les adresses de ces centres, un numéro vert est disponible (0800 95 22 22).
Propos recueillis Lynda
L'avis du médecin :
Malgré quelques évaluations encourageantes, de plus amples études manquent encore pour confirmer avec certitude l'efficacité de cette technique.
Mélanger la mayonnaise, le yaourt, le jus de citron et le lait dans un saladier. Ajouter les pommes, lex noisettes et le céleri. Mélangez et ajoutez la salade.
Servir très frais dans une noix de coco. Source : Antille-Martinique.com
Emonder les amandes après les avoir trempées dans de l'eau bouillante quelques minutes. Essuyer avec un linge propre, mélanger au sucre en poudre et à l'eau de fleur d'oranger et passer au hache-viande trois fois de suite. Ajouter le jaune d'oeuf, le beurre fondu et la cannelle, bien mélanger. Former alors des bâtonnets d'une vingtaine de cm de longueur, un peu plus épais qu'une cigarette. Préparer la pâte à Bechkito en diminuant de moitié la levure. Prendre un morceau de pâte à Bechkito, l'étendre au rouleau sur la table huilée, le plus finement possible, 2 à 3 mm. Placer un bâtonnet de pâte d'amandes dessus, dans le sens de la longueur à un centimètre du bord et l'enrouler une fois autour de la pâte àBechkito. Découper à ras du rouleau formé à la roue dentée. Bien coller et recommencer la même opération jusqu'à épuisement de la pâte d'amandes. On obtient alors des bâtonnets fourrés de pâte d'amandes de l'épaisseur d'un doigt. Les égaliser, les amincir en les roulant sur eux-mêmes et les découper en pois chiches aux ciseaux sur la tôle huilée. Cuire à four modéré, 10 à 15 mn et retirer du four une fois bien dorés. Laisser refroidir et placer dans une boîte en fer blanc afin qu'ils restent bien croquants. N.B. Avec la pâte à Bechkito restante, faire soit des Feqqas préparés de même et non fourrés, soit des Bechkito, (voir préparation page 209). Pour envelopper ces feqqas dans le feuillage des cornes de gazelle, procéder de même, mais étirer le feuilletage le plus possible afin qu'il soit très fin.
Mettre la farine dans un récipient assez large. Formez un puits, ajoutez les deux œufs, le sel et l’huile. Mélangez le tout. Diluez la levure et le sucre dans l’eau tiède. Intégrez l’eau et la levure à la préparation en pétrissant continuellement la pâte. L’eau doit être ajoutée en petite quantité de façon à pouvoir pétrir la pâte sans que celle-ci ne colle aux mains. Obtenir une pâte légère et élastique. Laissez lever 2 heures en couvrant bien.( mettre un linge chaud). Faire chauffer le four. Au bout de deux heures, quand la pâte a doublé de volume, formez vos pains, badigeonner avec un jaune d’œuf le dessus pour que le pain soit doré en fin de cuisson. Mettre au four et surveillez la cuisson. (35 à 40 mn) La bonne odeur qui s’échappe du four pendant la cuisson ne peut vous laisser indifférent sur la saveur de ce bon pain.
Préparation Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les lardons. Poivrer. Faire cuire les spaghettis dans l'eau bouillante, al dente. Dès que les spaghetti sont cuits al dente, les égoutter et vérifier que la poêle soit brûlante et les lardons bien cuits. Mettre les spaghetti dans la poêle et les sauter. Ils auront une légère couleur brune (très légère). Retirer du feu. Attendre quelques instants pour la poêle soit un peu moins chaude et verser les oeufs sur les spaghetti. Mélanger rapidement et ajouter du parmesan selon le goût. Idéalement, l'oeuf ne doit pas cuire. Servir dans les assiettes et apprécier. Le petit truc d'Ileana Battre les oeufs avec une fourchette et les mélanger avec le parmesan rapé AVANT de les ajouter aux pates:De cette façon, la sauce obtenue est plus homogène et donc plus savoureuse. Bon à savoir Source : cuisinemonde.com