DAURADES A LA CHERMOULA

Pour la cuisson classique, faites bouillir de l’eau avant d’y plonger l’œuf. Le temps de cuisson est différent selon la préparation souhaitée :
• les œufs à la coque restent les plus digestes et les plus rapides à préparer : 3 min à 3 min 30 selon votre goût.
• pour les œufs pochés, faites bouillir de l’eau salée avec du vinaigre blanc. Baisser le feu à ébullition et casser chaque œuf dans une louche et glissez-le dans l'eau frémissante. Il vous faudra patienter seulement 3 min.
• pour les œufs mollets : faites bouillir de l'eau dans un récipient assez grand pour pouvoir mettre les œufs en même temps. À ébullition, plongez-y les oeufs délicatement et faites-les tourner doucement sur eux-mêmes pour que le jaune reste bien au centre. L'eau doit bouillir, mais à petits bouillons. Au bout de 5 min retirez les œufs, et plongez-les dans de l'eau froide au moins 10 secondes, puis enlevez la coquille avec beaucoup de précaution, car les œufs sont mous.
• 6 à 8 min pour des œufs cocotte.
• 9 à 10 min pour les œufs durs.
Vous préférez les œufs sur le plat ? Cassez vos œufs de Nos Régions dans une poêle en choisissant de préférence un revêtement antiadhésif tel que celui de la poêle Ardence dont le Téflon permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur. Laissez cuire à feu doux. Pour savoir s’ils sont bien cuits, il suffit de tâter le blanc avec le dos d’une fourchette : il doit être ferme et bien net.
Pour préparer une omelette : mélangez les œufs avant de les faire cuire avec très peu de graisses. Tomate, fromage, fines herbes, lardons… Tous les assortiments sont possibles pour lui donner encore plus de saveur. Et découvrez des saveurs étonnantes telles que l’omelette au saumon et noisettes.
Versez le sucre ou le sirop de canne au fond du verre, coupez un ti morceau de citron vert, pressez-le pour arroser le sucre de son jus et déposez le dans le verre. ( note : certains puristes ne pressent pas le ti morceau de citron ) Ajoutez le rhum et remuez le verre, lentement avec amour, d'un geste souple du poignet que seuls les habitués maîtrisent, car la préparation du ti-punch est avant tout un art. Humez le doux parfum qui s'en dégage et laissez-vous imprégner des saveurs des antilles. Votre punch est enfin prêt, il ne vous reste plus qu'à le siroter lentement, entre amis et ...... avec modération ! Martine
1 Laver et sécher les gombos. 2 Les faire frire quelques minutes dans l'huile d'olive. Les retirer rapidement du feu pour qu'elles restent bien fermes. Si vous utilisez des gombos en conserves, vous pouvez éviter cette étape. 3 Faire revenir les côtelettes au beurre pendant 5 minutes. 4 Emincer les oignons et piler l'ail. 5 Eplucher les tomates et les couper en gros morceaux. 6 Disposer dans le fond d'une grande casserole les côtelettes puis les oignons, l'ail et les tomates. 7 Ajouter les gombos, le jus des citrons, le sirop de grenade acide dilué dans un verre d'eau chaude, la coriandre verte hachée et la coriandre en poudre. Laisser cuire 30 minutes. Pour des gombos en boîtes 20 minutes sont suffisantes. 8 Préparer le riz à l'orientale 9 Pour servir retourner la casserole sur un plat de service. Libanus