TAJINE AUX RIZ

Voici un fruit qui ne manque pas d'histoire ! Présent depuis longtemps sur les étals des marchés, on connaît depuis longtemps les bénéfices d'une consommation régulière de ce fruit croquant.
Riche en fibres, la pomme est le fruit anti-petit creux par excellence. Ses fibres sont particulièrement bien tolérées et régularisent le transit intestinal. Une consommation régulière a mis en évidence son effet régulateur sur le taux de cholestérol sanguin. Elle est peu calorique, mais contient de nombreux minéraux.
Il existe plus de variétés de pommes en France que de variétés de fromages. Il y a les "jaunes" comme la Golden, les "vertes" comme la Granny Smith, les "rouges" comme la Red Delicious et encore de nombreuses variétés bicolores…
En cuisine, c'est un fruit très pratique qui se conserve parfaitement à température ambiante et mieux encore au frais. De plus, il s' accommode très bien en préparation sucrée en compote, dans une tarte ou de façon plus originale au sein des recettes salées en accompagnement du gibier, du porc, du boudin.
C'est un fruit avec lequel on élabore des boissons non alcoolisées comme le jus de pomme et le nectar de pomme mais également des boissons alcoolisées comme le cidre et le calvados.
A l'achat, il faut choisir des pommes fermes, sans tâches, à peau lisse et frotter celle-ci contre un vêtement pour vérifier qu'elle brille. Le pédoncule doit être vert, frais. L'odeur de la pomme doit être perceptible rapidement.
1/ Enlevez les impuretés des lentilles et lavez-les bien. Mettez-les dans une cocotte avec 5 fois leur volume en eau, et faite cuire le tout jusqu'à ce que la cocotte commence à siffler. Réduire le feu au minimum puis laisser le tout pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soit bien cuite. 2/ Pendant ce temps hachez les oignons finement et faites-les cuire avec l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils soient transparents, pas de coloration (si vous faites un regime hachez les oignons et laissez-les de coté). 3/ Ouvrez la cocotte (respectez les conditions de securité), et passez le tout dans un passoir tout en preservant l'eau de cuisson. Passez les lentilles dans un robot pour en faire une purée. 4/ Mettez les lentilles dans une casserole et ajoutez un peu d'eau de cuisson en dessus (un verre à peu près). Lavez le riz rond et ajoutez-le aux lentilles. 5/ Ajoutez les oignons, le sel et le cumin. Laissez le tout sur feu doux tout en remuant frequement, jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Ajoutez l'huile d'olive à la fin. 6/ Servez dans des assiettes et laissez refroidir avant de présenter (ou bien dans un grand pyrex). Vous pouvez décorer avec des feuilles de menthe. Pour finir ... La moujadara peut se manger en tant que plat principal végétarien, avec le pain libanais (pitas), accompagné d'une salade de chou : hachez le chou finement, ajoutez-lui du sel, de l'huile d'olive et du citron ou vignaigre. Recette proposée par Maya
- Déveiner les crevettes - Macérer avec 2 cuillères à soupe d’huile - sel Sauce(1) - Mélanger dans un bol, ¼ tasse d’eau ( 65 ml) + 1 cuillères à soupe de sauce d’huître + 1cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc , du sel Cuisson : 1ère étape : Faire sauter les légumes, à feu vif. Ajouter 1/4 de tasses d’eau (65ml), couvrir trois minutes environ et mettre de côté. 2 ème étape : Faire sauter les crevettes dans une casserole à feu vif, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce d’huître puis la sauce (1), laisser frétiller deux minutes puis ajouter les légumes. Mélanger. Servir avec du riz blanc. Source : toprecettes.com
Mélangez ensemble les 3 jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; incorporez les 2 œufs entiers, le beurre (ou la margarine) fondue, la cuillère d’alcool choisie, le miel, mélangez bien ; rajoutez la poudre d’amande, la levure chimique, la vanille (facultatif) la fécule de pomme de terre, mélangez jusqu’à ce que ça fasse le ruban. Montez les blancs d’œuf (3 blancs) en neige ferme, rajoutez au mélange précédent, en soulevant bien la masse. Beurrer un moule rond d’environ 25 cm de diamètre, ou un moule à cake, qui doit être rempli au ¾ ; Il est nécessaire de beurrer si possible avec un pinceau de cuisine, et toujours dans le même sens. Mettre à four tiède, 175°, premier gradin à partir du bas, ¾ d’heure ou une heure. Le gâteau est cuit lorsqu’un couteau planté dans la préparation sort sec. Laisser refroidir le gâteau avant de démouler, il est fragile, vous risqueriez de le casser. De plus, le gâteau « rétrécit » dans son moule lorsqu’il est froid, le démoulage se fait ensuite plus facilement.)