Satay Ayam (poulet sauce cacahuètes)

Ces deux fruits sont des agrumes que l’on peut déguster tout l’hiver pour faire le plein de vitalité et garder la forme.
L’orange est sans doute originaire du sud-est asiatique. En Afrique
du Nord, elle était cultivée depuis le IIe ou le IIIe siècle, bien avant d'être introduite dans le sud de l'Europe par les Arabes, aux environs de l'an mille. Mais ce n'est qu'au XVIe siècle que l'orange "douce", telle que nous la consommons maintenant (Citrus sinensis) fit son apparition dans nos contrées.
La clémentine, quant à elle, est née au début du XXe siècle. Il s’agit d’un hybride de mandarine et d’orange amère.
Intérêts nutritionnels :
Ces deux agrumes sont naturellement riches en vitamine C.
Une orange couvre pratiquement les apports journaliers
recommandés, et deux clémentines couvrent plus de la moitié
de nos besoins.
Elles sont riches en eau, ce qui leur confère
un fort pouvoir désaltérant.
Elles contiennent également quelques minéraux (potassium, magnésium) et oligo-éléments.
Pauvres en calories, ce sont des desserts de choix pour tous.
La clémentine est plus particulièrement appréciée des enfants,
de par sa taille et la quasi absence de pépins.
Bien qu’elles supportent une température ambiante, il est préférable de les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour éviter leur déshydratation.
Astuce : vous pouvez bénéficier des bienfaits nutritionnels des oranges et des clémentines en buvant des jus de fruits Jafaden.
Idées recettes :
Elles se consomment crues en dessert ou collation, en salade
de fruits.
L’acidulé se marie également aux plats salés : osez la diversité
et le mélange salé/sucré : St-Jacques au jus d'agrumes.
1/ Mélanger à la main le hachis, la menthe l’oignon et les épices dans un bol. Diviser le mélange en 12 parts et donner à chacune une forme ovale. Les enfiler ensuite sur des brochette en bambou préalablement trempées afin d’éviter qu’elle ne brûlent pendant la cuisson. 2/ Préparation de la sauce : bien mélanger tous les ingrédients dans un bol moyen. 3/ Mettre la viande sur une grille ou sur une plaque légèrement huilée. Cuire sur feu moyeu pendant 10 minutes (ou jusqu’à ce que la viande soit cuite). Servir les brochettes épicées à la menthe avec la sauce. Pour finir ... Pour accompagner : - pain lavash ou tortillas - taboulé - houmous Recette proposée par Michaël
Mettre les noix de coco avec la semoule dans un pétrin. Ajouter l'huile, la levure, le zeste de citron Bien mélanger. D'un autre côté battre les oeufs avec le sucre et les incorporer au premier mélange. Bien mélanger pour obtenir une pâte (au cas ou le mélange reste trop mou ajouter un peu de semoule). Humecter les mains avec l'eau de fleurs d'oranger et faire de petites boules (ghriba). Les tremper dans du sucre glacé et les déposer directement sur la plaque huilée et enfarinée. Faire cuire dans four chaud de 5 à 10 minutes.