SALADE DE POMMES DE TERRE ET CAROTTES

Les légumes secs sont des sucres lents très intéressants pour leurs vertus nutritionnelles.
Les légumes secs font partie de la famille des légumineuses. Ils se réhydratent à la cuisson et retrouvent alors toute leur fraîcheur. C’est une source précieuse de protéines, sans cholestérol,pratiquement dépourvue de graisses, de fibres alimentaires, d’hydrates de carbone, de calcium et de fer.
La richesse des légumes secs en protéines les classe en tête de liste des sources de protéines végétales (jusqu'à 20 %). Riches en amidon, ils contiennent des glucides qui se distinguent par une libération très lente du glucose dans le sang, d'où un très bon "index glycémique". Les fibres qu’ils contiennent sont des fibres solubles, plus digestes.
Ils se digèrent lentement du fait d’une structure chimique particulière, car ils contiennent d'autres nutriments qui ralentissent leur digestion et ne contiennent pas plus de sucre que les féculents qui en contiennent, eux, environ 20% :
* fèves 8%
* flageolets 12%
* lentilles 14%
* haricots rouges 15%
* haricots blancs 18%
* pois cassés 20%
* pois chiches 20%
Source : nutrition santé
Mettez la farine tamisée dans une sahfa ( djefna ) ajoutez l’œuf, le s’men et une pincée de sel. Pétrissez cette pâte, en y ajoutant progressivement l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à ce qu’elle devienne assez ferme. Travaillez pendant une vingtaine de minutes pour ramollir et assouplir la pâte, en y ajoutant un peu d’eau de fleur d’oranger si nécessaire. Divisez la pâte en 12 boules égales. Aplatissez fortement de façon à obtenir des feuilles extrêmement fines, soit au rouleau à pâtisserie, soit à la machine. Saupoudrez d’amidon. Préparez la farce avec les amandes moulues, le sucre et la cannelle. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez à l’aide d’une cuillère pour obtenir un mélange homogène. Beurrez un plateau, de préférence en cuivre. Disposez dessus des abaisses, les une à côté des autres en prenant soin de laisser dépasser les feuilles sur les bords du plateau. Recommencez de la même manière, de façon à superposer 7 couches en badigeonnant de s’men chaque couche ainsi formée. Etalez dessus la farce (une couche de 2 cm environ) en prenant soin de bien égaliser la surface. Arrosez de gras et couvrez de 5 couches de pâte, en procédant de la même manière que précédemment et en badigeonnant les couches de s’men Collez les bord en les rentrant à l’intérieur. A l’aide d’un couteau, tracez profondément des losanges sur toute la surface. Piquez une amande entière au centre de chaque losange. Arrosez généreusement toute la surface de s’men . Mettez dans un four préchauffé d’avance et laissez cuire à feu doux pendant 40 mn. Le gâteau sera cuit lorsque sa surface aura une teinte bien dorée. Retirez du four et arrosez de miel fondu. Laisser refroidir avant de découper les losanges. Présentez dans des godets en papier aluminium. Zoubida.
Mélanger la mayonnaise, le yaourt, le jus de citron et le lait dans un saladier. Ajouter les pommes, lex noisettes et le céleri. Mélangez et ajoutez la salade.