SOLES A L'OIGNON

On distingue deux groupes de haricots verts : "Les filets", très allongés, fins et verts, qui doivent être cueillis très jeunes pour éviter la formation de fils et "Les mange-tout" verts ou jaune clairs (haricots beurre très fins Notre Jardin) selon les variétés qui sont moins croquants.
Il faut choisir les gousses bien fines, longues, fermes et avec un aspect velouté.
Les haricots verts doivent se consommer rapidement avant qu’ils ne sèchent, c’est-à -dire pas plus de 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
Vous trouverez également des haricots verts au rayon surgelés : haricots verts extra-fins Notre jardin, ce qui permet d'en consommer toute l'année.
La cuisson des haricots verts est très simple : soit 10 minutes dans de l’eau bouillante et salée, soit à la vapeur mais en surveillant bien la cuisson pour qu’ils restent bien croquants. Comptez environ 1 kg de haricots pour 4 personnes.
Astuces : pour conserver aux haricots verts leur belle couleur à la cuisson, faites-les cuire dans un grand volume d'eau bouillante sans les couvrir.
Intérêts nutritionnels :
Pour un apport très faible en calories (23 Kcal pour 100 g), les haricots verts offrent des quantités très intéressantes de vitamines (C, provitamine A et vitamine B9), de minéraux (calcium et magnésium) et de fibres (2 g aux 100 g). De plus, leur diversité permet de varier les menus.
Idées recettes :
- En salade, en terrine, ou encore en mousseline.
- Pour accompagner les viandes (gigot rôti à l'ail).
- Tout simplement avec une noix de beurre et du persil…
Peler les pommes de terres, les laver puis les sêcher. Dans un robot ménager, les raper le plus finement possible. Les égoutter dans une passoire et exprimer le plus possible de liquide. Dans un grand ravier, incorporer les oeufs, la farine et le sel et travailler le plus rapidement possible pour que les pommes de terre ne noircissent pas. Faites chauffer de l'huile dans une poele et déposer-y des petits tas plats avec une cuillère à soupe. Laisser dorer de chaque côté. Une fois cuit, déposer les latkes sur du papier absorbant avant de servir garnis de sucre.
Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puit et pétrir la moitié du sésame avec l'oeuf entier battu, le beurre fondu, le vinaigre, la cannelle, le safran, le sel et la levure dilué dans un verre d'eau tiède, pendant 20 minutes environ. Séparer la préparation en boules de la taille d'une orange, et réserver sous un linge, dans un endroit tiède. Étaler chaque boule de pâte et découper à la roulette des bandes de 10 cm de long, 2 cm de large et 2mm d'épaisseur. Réunir l'extrémité de 3 bandes en les pressant avec les doigts, et en faire une tresse dont on collera également l'autre bout (avec 2 bandes seulement, on pourra faire un noeud ou une torsade). Jeter les gâteaux dans un bain d'huile bouillante. Dans une casserole, porter 3 fois à ébullition le miel avec la gomme arabique et l'eau de fleurs d'oranger. Le réserver à feu très doux. Quand les gâteaux sont bien dorés, les égoutter avec une écumoire et les plonger quelques minutes dans le miel, sans les entasser. Les égoutter à nouveau, et les présenter sur un plat, saupoudrés de graines de sésame restant.