CAILLES AU RAISIN

C’est prouvé, en hiver nous mangeons plus et plus gras.
En hiver, au contact du froid, notre organisme « active » les cellules de la graisse brune qui métabolisent en chaleur les acides gras avec un rendement allant jusqu’à 90%(1).
En contrepartie, notre consommation de nourritures riches en matières grasses animales telles que la viande et les produits laitiers est plus importante (2). Mais plus nous mangeons des graisses saturées, plus nous grossissons, et plus notre cholestérol total et notre LDL cholestérol augmentent. Ceci est également vrai avec la consommation de cholestérol alimentaire.
Comment lutter à la fois contre les températures hivernales et l’hypercholestérolémie ? Comment trouver un bon équilibre entre la production de chaleur et le maintien du poids ?
Diminuer la consommation de graisses saturées animales est facile : les poissons, les volailles, le gibier (c’est la saison de la chasse), le jambon, les viandes maigres nous offrent un large éventail sans risque pour notre coeur. Cela nous évite également la constitution de ces petits bourrelets que nous avons tant de mal à perdre pour l’été !
Remplacer ces graisses saturées par de « bonnes graisses » qui ont une action positive sur le métabolisme lipidique est également facile. Les huiles végétales contenant des acides gras de la famille oméga 3 (huiles de noix, de colza, de soja, Isio 4…) nous offrent un vaste choix de graisses insaturées protectrices sur le plan cardio-vasculaire et une grande variété de goûts pour l’assaisonnement.
De plus, ces oméga 3 auraient un rôle bénéfique contre la déprime, qui est malheureusement fréquente en hiver.
Ainsi, ces ‘bonnes graisses’ nous permettent de lutter contre la baisse des températures en évitant les effets néfastes sur le système cardio-vasculaire (lié à une alimentation trop riche en acides gras saturés) !
Source : nutrition santé
Dans une grande cocotte, faites frire à feu vif pendant 3 minutes les dés de porc, jusqu'à obtenir au fond de la cocotte une fine pellicule de gras. Aprés avoir réduit le feu, incorporez les oignons en tournant et prolongez la cuisson 5 minutes. Tournez de temps en temps. Une fois le porc et les oignons dorés, ajoutez l'eau et les pommes de terre coupées en dés. Amenez à ébullition à feu vif, réduisez la chaleur et laissez mijoter en recouvrant à moitié pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajoutez les clams hachés et leur jus, puis la crème et le thym et amenez presque à ébullition. Goûtez, salez, et poivrez à votre goût. Incorporez le beurre ramolli, tout en tournant, et servez dans de grands bols individuels. Saupoudrez de paprika le contenu de chaque bol. Conseils : vin conseillé : vin d'Alsace Aufeminin.com
Eplucher carottes, oignons et ail. Emincer carottes oignon et concombre. Piler l'ail. Couper les piments en deux et les épépiner. Ranger par couches légumes et aromates dans un bocal fermant hermétiquement. Saler et couvrir de vinaigre. Attention : pour relever viandes ou légumes, quelques gouttes suffisent. Source : Antille-Martinique.com
Préparation du veau Marengo : Mettre au feu, dans un plat à sauter, le beurre et l'huile ; quand le mélange est fumant, ajouter les morceaux de veau débités en gros cubes, la carotte et les oignons coupés en quartiers, assaisonnez de sel et de poivre frais moulu. Faire revenir assez vivement pour obtenir un bon rissolage. A ce moment, saupoudrer la viande avec la farine, bien mélanger et laisser roussir légèrement. Ajouter l'ail écrasé, et le vin blanc, réduire des deux tiers, puis ajouter les tomates, le bouquet garni, le jus de veau ou le bouillon juste à hauteur de la viande. Faire bouillir en remuant , couvrir et faire mijoter à feu très doux pendant une heure. Ébouillanter les oignons , sauf s'ils sont nouveaux, les égoutter et les éponger, les cuire bien dorés dans une sauteuse avec une noix de beurre. Préparer un second plat à sauter ou une casserole, y faire bien chauffer une noix de beurre, y jeter les champignons à feu vif, les remuer jusqu'à un début de rissolage, retirer du feu. Le veau étant à moitié cuit, trier les morceaux de viande de la garniture et les ranger sur les champignons, parsemer dessus les oignons bien glacés (dorés). Laisser reposer la sauce quelques minutes, le temps que les parties grasses remontent à la surface afin de les enlever facilement. Ce dégraissage effectué, passer la sauce au chinois fin sur la viande en foulant énergiquement la garniture avec la spatule. Vérifier l'assaisonnement et remettre à mijoter jusqu'à cuisson complète, soit une vingtaine de minutes. Pour servir, presser sur l'ensemble le jus du quartier de citron, dresser en timbale ou dans un plat creux, disposer les croûtons autour, persiller légèrement le dessus. source : labonnecuisine.be