EPAULE D'AGNEAU ROTI

Il existe une multitude de fruits secs disponibles tout au long de l'année sous différentes formes (décortiqués, moulus) et différents conditionnements (en vrac, en sachet). Cependant, on distingue 2 types de fruits secs :
les fruits secs moelleux qui sont issus de fruits frais qui ont été séchés "artificiellement" (abricots, raisins, figues, pruneaux, dattes...) très différents des oléagineux, qui sont en fait des graines. On les appelle ainsi à cause de leur richesse en lipides (amandes, cacahuètes, noix et noisettes, noix de cajou, pistaches).
Par définition, ils ont tous les deux, des teneurs en eau très faible. Les quantités des minéraux comme le calcium, le potassium, le fer etc. sont multipliées par 3 à 5 par rapport au fruit frais.
Plus particulièrement, les fruits secs oléagineux présentent une richesse en vitamines du groupe B, en vitamine E, en minéraux (magnésium, phosphore...). Mais les fruits secs oléagineux sont surtout très riches en lipides : ils contiennent en moyenne 50 è 65 % de matières grasses. Celles-ci sont néanmoins de bonne qualité. C'est d'ailleurs de ces "fruits" que l'on extrait certaines huiles.
C'est pourquoi une consommation occasionnelle ou en petite quantité
est recommandée.
Quant aux fruits séchés, ils sont très riches en glucides (40 à 70 %) et fournissent ainsi beaucoup d'énergie. Ils sont souvent conseillés pendant les efforts physiques de longue durée : randonnée, ski
de fond, tennis, vélo, ils peuvent facilement se glisser dans un sac
ou dans une poche en prévision d'un coup de fatigue. Ils s'utilisent également dans les pâtisseries et seront encore meilleurs s'ils sont réhydratés avant consommation.
Attention néanmoins lorsque vous surveillez votre ligne à ne pas abuser de ces fruits car sachez que 2 poignées de cacahuètes
lors d'un apéritif apportent déjà 300 calories en moyenne !
Tamisez la semouline et la farine. Versez-les dans une sahfa ( djefna ). Faites une fontaine, versez au centre la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-y l’œuf et le sel. Ajoutez au fur et à mesure de l'eau tiède et travaillez la pâte avec les mains en faisant des cercles tout en évitant la formation de grumeaux, jusqu'à obtention d’une pâte légère, liquide et veloutée. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 heures environ, selon la température ambiante. Lorsque la pâte aura un aspect mousseux à la surface et aura doublé de volume, mettez à chauffer un tadjine en terre cuite (pour le feu de charbon) ou en fonte (pour le feu de gaz) ou une poêle à fond épais. A l’aide d’un tampon d’ouate, passez une légère couche d’huile. Mélangez la pâte à l'aide d'une louche versez environ un quart de louche de pâte et étalez finement sur le tadjine ou la poêle en utilisant le dos de la louche Recouvrez d’un couvercle. Ne faites cuire qu’une seule face pendant 5 mn. Lorsque la surface de la pâte se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. Décollez-la délicatement à l'aide d'une spatule ou d’un couteau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, tout en graissant le tadjine chaque fois que c’est nécessaire, à l’aide du tampon ouaté. Coupez les crêpes en quatre. Arrosez la face trouée de chaque crêpe du sirop que vous aurez préparé et cuit. Servez chaud. Merci Zoubida.
Ebouillanter les tripes, couper les en morceaux, nettoyer les et cuire avec les haricots. Apres cuisson, égoutter mais récupérer le bouillon. Cuire les viandes coupées en morceaux avec les carottes coupées en quatre. Faire sauter l'oignon haché avec le persil, ajouter le bouillon, les tripes, les viandes déja cuites, les haricots, Cuire un peu et servir accompagné de riz sec. Recette de Ana.
1- Blanchir les feuilles de romaine ou de choux : c'est à dire mettre les feuilles de choux ou de romaine dans de l'eau bouillante pour les faire ramollir , pendant quelques minutes ( 3 à 5 minutes ) 2- Mélangez tous ces ingrédients : viande, riz, harrissa, sel poivre, ail, oeufs, menthe et en faire des boulettes 3- Étalez les les boulettes dans les feuilles de choux ou de romaine et recouvrir ces boulettes ( farce ) avec la feuilles de choux ou de romaine 4 - Bouillon : Faire bouillir de l'eau contenant : un peu de curcumin, 3 cuillères à soupe d'huile . 5 - Déposez les feuilles farcies dans ce bouillon qui recouvrira au Trois quart seulement ces boulettes. 6 - Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une sauce courte : c'est à dire que lorsqu'il ne restera que très peu d'eau dans la casserole, vous pourrez éteindre le feu , ce sera prêt
Laver les gombos, retirer pédoncule et extrémité. Les mettre dans une cocotte avec les cives pelées et émincées, le thym, le persil et un morceau de piment. Recouvrir à peine d'eau, saler, et ajouter le bicarbonate pour qu'ils restent verts. Laisser frémir pendant 10 à 20 mn selon la taille. Veiller à ce qu'ils restent fermes. Trops cuits les gombos deviennent désagréablement gluants. Faire chauffer un plat creux, y délayer le jus des citrons avec les gousses d'ail écrasés et un peu de jus de cuisson. Retirer les gombos à l'écumoire, les déposer dans ce plat, salet et poivrer à convenance, et mouiller avec le jus de citron tamisé. servir chaud. Source : Antille-Martinique.com