EPAULE D'AGNEAU ROTI

Que faire de votre pain rassis ?
La bonne solution peut être naturellement de le chauffer, un peu imbibé, que se soit au lait, avec des oeufs et du sucre, pour le pain perdu, ou au fromage pour la fondue savoyarde. Le pain un peu dur peut être grillé. A manger encore chaud!
Comment conserver mon pain longtemps ?
Dans un sac plastique, il durcit moins mais il devient caoutchouteux et perd tout son goût.
Il gagne un jour dans un torchon ou une boite à pain. Encore une fois, je conseillerais l'utilisation du congélateur et du grille pain, qui vous feront de joyeux toasts pendant de longues semaines (idem avec du pain de mie).
Monsieur Hafca nous à demandé par mail : "dites moi que faîtes vous avec le pain rassis ? la recette du pain perdue je connais."
Avec du pain rassi, vous pouvez aussi faire des "oeufs cocotte" : Couper le pain en tranches, placer les au fond d'un ramequin. Faite une omelette dans un autre saladier (oeuf, crème, vin blanc, sel, poivre, muscade...). Verser sur le pain et garnir de gruyère rapé. Au four chaud pendant 20 minutes. Servir accompagner de salade verte. On peut aussi utilisé le pain pour raffermir une soupe, avant de la mixer. Ou dans le pudding.
Tamisez la semouline et la farine. Versez-les dans une sahfa ( djefna ). Faites une fontaine, versez au centre la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-y l’œuf et le sel. Ajoutez au fur et à mesure de l'eau tiède et travaillez la pâte avec les mains en faisant des cercles tout en évitant la formation de grumeaux, jusqu'à obtention d’une pâte légère, liquide et veloutée. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 heures environ, selon la température ambiante. Lorsque la pâte aura un aspect mousseux à la surface et aura doublé de volume, mettez à chauffer un tadjine en terre cuite (pour le feu de charbon) ou en fonte (pour le feu de gaz) ou une poêle à fond épais. A l’aide d’un tampon d’ouate, passez une légère couche d’huile. Mélangez la pâte à l'aide d'une louche versez environ un quart de louche de pâte et étalez finement sur le tadjine ou la poêle en utilisant le dos de la louche Recouvrez d’un couvercle. Ne faites cuire qu’une seule face pendant 5 mn. Lorsque la surface de la pâte se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. Décollez-la délicatement à l'aide d'une spatule ou d’un couteau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, tout en graissant le tadjine chaque fois que c’est nécessaire, à l’aide du tampon ouaté. Coupez les crêpes en quatre. Arrosez la face trouée de chaque crêpe du sirop que vous aurez préparé et cuit. Servez chaud. Merci Zoubida.
Pilez ail, sel et piment. Ajoutez le paprika, le poivre noir, le concentré de tomates et l'huile. Faites cuire quelques minutes, puis ajouter l'eau. Salez. Laissez bouillir. Ajouter la semoule en pluie tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Laissez cuire environ 40 minutes à feu moyen. Servez chaud.