Le guide de survie des repas au restaurant !

Actualité culinaire du monde

Le guide de survie des repas au restaurant !

Dans le monde pressé d'aujourd'hui, manger à l'extérieur n'est plus réservé aux « occasions spéciales », mais fait partie de la vie de tous les jours. Ainsi de nombreuses options s'offrent à nous pour manger ailleurs qu'à la maison : restaurants à service rapide, dîners d'affaires, services de plats à emporter dans les restaurants et au supermarché. De plus, la taille des portions ne cesse d'augmenter. Tous ces facteurs semblent exacerber l'envie de manger sans retenue!

Toutefois, avec un peu de bon sens et une bonne planification, manger au restaurant peut être nutritif, délectable et agréable du point de vue social, sans pour autant nuire à vos efforts de perte de poids. En adoptant quelques stratégies judicieuses et en choisissant des aliments sains en quantité raisonnable, vous pourrez contrôler votre poids.

Planifiez !

Choisissez votre restaurant judicieusement. Le choix du restaurant peut avoir une incidence sur votre capacité à opter pour des aliments sains.
Évitez les établissements se spécialisant dans les aliments frits, les buffets à volonté ou les restaurants n'offrant qu'une sélection limitée de plats. Recherchez plutôt ceux qui présentent une grande variété de mets. Appelez au préalable pour savoir quels types d'aliments sains sont au menu ou si le chef peut préparer des plats pour répondre à vos besoins particuliers.

Pensez à votre journée. Par exemple, mangez légèrement le midi si vous dîner au restaurant le soir. Cependant, sauter un repas n'est pas la bonne solution, puisque vous aurez tendance à manger davantage lorsque vous serez au restaurant. Au lieu de cela, prenez un en-cas avant de partir (légumes crus ou fruit) pour apaiser votre faim. Si vous dérogez à vos bonnes résolutions, soyez plus sage le lendemain. Mangez légèrement et faites de l'exercice.

Commandez intelligemment !

1/ Recherchez des plats préparés simplement : plats principaux grillés ou rôtis, légumes vapeur ou al dente.
2/ Pour un repas plus léger ou une plus petite portion, commandez une entrée en guise de plat principal. Avec une salade, un plat d'accompagnement de légumes et une tranche de pain, vous aurez un repas complet et savoureux!
3/ Demandez comment les plats sont préparés si vous ne les connaissez pas. Lorsque la description du menu ne suffit pas, demandez si les aliments sont préparés avec du beurre, de l'huile, ou en sauce, si cette dernière contient de la crème, et si la vinaigrette peut être servie à part.
4/ N'ayez pas peur de faire des demandes spéciales. Poliment, mais fermement, demandez ce que vous voulez : du poisson grillé ou des légumes nature sans beurre, la vinaigrette servie à part, etc. Si les plats ne vous sont pas servis de la bonne façon, retournez-les. Rappelez-vous que le client a toujours raison!
5/ Commencez par une entrée faible en calories, comme une soupe aux légumes ou à base de bouillon, une grande salade arrosée d'un peu de vinaigrette, un jus de tomate ou de légumes, ou encore un grand verre d'eau avec une tranche de citron.
6/ Mangez lentement. Arrêtez souvent pour voir si vous êtes rassasié. Reposez votre fourchette entre les bouchées et profitez de l'ambiance ainsi que de la présence des autres convives.
7/ Limitez votre consommation de boissons alcoolisées, car elles fournissent des calories vides et peuvent aiguiser votre appétit ou diminuer votre volonté.

Prenez garde à la taille des proportions

De nos jours, les énormes portions semblent être la marque de commerce standard des restaurants. Vous pouvez donc partager avec quelqu'un le plat principal ou commander une demi-portion.


source : urgence

Nutrisanté à 3.19 €

Nutrisanté

comptoirs Moulin Sel à 5.59 €

comptoirs Moulin Sel

RECETTES ALEATOIRES