fondus parmesan

Le fromage blanc est le premier de tous les fromages.
On le consomme en effet depuis des siècles. Les Romains
le dégustaient par exemple avec des fruits secs et du vin cuit.
Sa fabrication se fait en deux étapes simples :
1. Le caillage : sous l'action de ferments lactiques ou de présure que l'on mélange au lait, les caséines (protéines du lait) vont coaguler, ce qui permet d'obtenir du caillé (solide) et du lactosérum (liquide), également appelé "petit-lait".
2. L'égouttage : le lactosérum est éliminé.
Intérêts nutritionnels :
Le fromage blanc est naturellement riche en protéines.
C’est une source de calcium et de vitamines du groupe B.
Sa teneur en matières grasses varie selon le lait utilisé (entier,
demi-écrémé, écrémé).
Celle-ci est toujours indiquée pour 100 g d’extrait sec c’est-à-dire
la partie du produit dont on a retiré l’eau, comme l'exige
la réglementation. Le fromage blanc a en effet un taux d’humidité très élevé de l’ordre de 80 %.
Ainsi un fromage blanc à 20 % de matières grasses "sur extrait sec" contient en réalité 3,5 g de matières grasses pour 100 g de produit consommé.
Un fromage blanc à 40 % en contient 8 g.
Chacun peut donc choisir celui qui lui convient.
Son goût et sa texture onctueuse en font un produit laitier
qui convient aux petits comme aux grands.
Idées recettes : le fromage blanc se prête à mille préparations sucrées ou salées
- Réalisez des sauces légères et savoureuses en y ajoutant
des oignons, des fines herbes…
- Intégrez-le dans vos recettes de gâteaux, de quiches ou de tartes.
- Ou tout simplement, dégustez-le nature, avec du sucre, du miel
ou des fruits…
Recette envoyée par Malhia Parez les légumes. Coupez les oignons en rondelles fines, hachez l'ail, et coupez le poivron en dés. Dans une grande casserole ou un wok, faites chauffer l'huile et jetez-y l'émincé de porc que vous ferez revenir de toutes parts. Ajoutez les oignons, l'ail, le poivron, le poivre vert. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement avec du poivre moulu et du cayenne. Versez 2 dl de bouillon, couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux. Ajoutez le riz et le reste de bouillon. Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson durant 10 minutes. Ajoutez les crevettes et laissez mijoter encore 10 minutes sans couvercle. Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer les noix de cajou sans matière grasse. Retirez les noix et ajoutez le jambon taillé en fines lanières (croustillantes). Servez le riz, entouré de noix de cajou, des lanières de jambon et des tranches de citron vert. Parsemez quelques feuilles de persil sur le dessus du plat.
1 Nettoyer le poulet et le désosser (votre boucher peut s'en charger). 2 Découper uniquement les blancs de poulet en cubes de 3 centimètres de côté. 3 Mélanger le citron et les aromates. Ajouter ensuite l‘huile et bien mélanger pour obtenir une émulsion. 4 Faire mariner pendant 6 heures les poulets découpés dans cette sauce. 5 Enfiler les morceaux de poulet dans des brochettes. 6 Faire cuire à la braise pendant 15 minutes. A défaut de braise, on peut faire cuire à l‘alcool blanc (90°) dans une poêle. 7 Mettre dans une casserole avec le beurre et le reste de la marinade. Maintenir au chaud. 8 Pour la sauce, piler l'ail et le sel. Il faut obtenir une purée très fine. Ajouter petit à petit l'huile d'olive en remuant continuellement. Il faut obtenir une sauce dont la structure ressemble à celle de la mayonnaise. 9 Découper l'oignon en fines lamelles. Effeuiller le persil plat et le hacher. Mélanger l'oignon, le soumac, le persil plat, le sel et le poivre. Disposer dans une petite assiette. 10 Au moment de servir, séparer les deux disques de pain arabe. Disposer le poulet sur un disque de pain et recouvrir avec l'autre disque. Ainsi, le poulet est maintenu chaud pendant tout le service. 11 Avec le pain arabe, on forme des bouchées de poulet qu'on trempe successivement dans la sauce à l'ail et dans le mélange d'oignons. Envoyer par Salem
Cette recette est une version simplifiée pour tous ceux qui n'ont pas de couscoussier. On peut modifier le nombre ou le choix des légumes selon sa préférence ou la saison. Si vous préférez simplifier encore les opérations, procéder comme pour un pot-au-feu en faisant cuire le poulet pendant 30 min. et en ajoutant tout simplement les légumes pour un autre 30 min. Par contre la semoule se cuit toujours à la vapeur provenant du bouillon qui le rendra plus goûteux qu'une cuisson à l'eau. Certains lui ajoutent une noix de beurre lors de la dernière étape lorsqu'on détache les grains à la fourchette. Préparation du couscous - semoule pré-cuite dans un grand plat, étaler le couscous; mouiller avec 500 ml d'eau additionnée d'une bonne pincée de sel et d'une cuillerée d'huile; frotter le couscous avec la paume des mains pour bien humidifier les grains; couvrir et laisser reposer pendant 20 min., le temps que les grains gonflent; tapisser le fond d'une passoire d'une étamine; verser le couscous dans la passoire en le frottant entre vos paumes et en le laissant tomber pour en détacher les grains et l'aérer; Préparation dans une cocotte, faire sauter le poulet et l'oignon avec une touche de sel, poivre et cannelle dans 3 c. d'huile jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien dorés; recouvrir le poulet d'eau; ajouter les pois chiches; amener l'eau au point d'ébullition; baisser le feu et laisser mijoter 30 min.; dans un petit bol, faire tremper les raisins secs dans une louche de bouillon de cuisson du poulet; couper tous les légumes en petits dés ou morceaux; mettre dans une passoire et laisser cuire environ 15 min. à la vapeur au-dessus du poulet à couvert; retirer et réserver au chaud; déposer la passoire contenant le couscous sur la cocotte sans que le fond touche à l'eau de cuisson; fermer hermétiquement (utiliser un torchon mouillé si besoin entre la cocotte et le couvert) et laisser cuire à la vapeur 20 min. environ au-dessus du poulet; pendant la cuisson du couscous, faire griller les merguez sur le gril ou dans la poêle; Dressage détacher les grains de couscous à l'aide d'une fourchette; dresser le couscous dans un grand plat chauffé; déposer les morceaux de poulet et les merguez tout autour, les légumes au centre - ou inversement selon votre sens artistique; ajouter les raisins gonflés; délayer un peu d'harissa (la pointe d'un couteau) dans un peu d'eau chaude; apporter sur la table en même temps que le couscous - chaque convive pourra ainsi rehausser son couscous selon son goût mais on peut aussi en délayer un tout petit peu dans le liquide de cuisson et en asperger le plat verser le jus de cuisson dans un saucier