Molletes

"Ne s’appelle pas beurre qui veut". La réglementation indique
que la dénomination beurre est réservée "au produit laitier de type émulsion d’eau dans la matière grasse, obtenu par des procédés physiques et dont les constituants sont d’origine laitière".
Le saviez-vous ? Il faut 20 litres de lait entier pour faire un kilo
de beurre soit 5 litres pour une plaquette de 250 g.
Les étapes de la fabrication sont :
L’écrémage
La pasteurisation sauf s’il s’agit d’un beurre cru
La maturation qui permet le développement du goût et de la saveur du beurre
Le barattage : la crème est séparée du "babeurre", résidu du lait.
Le lavage
Le malaxage : c’est au cours de cette dernière étape qu’il acquiert
sa texture homogène et fine. C’est également à ce stade que s’ajoute éventuellement le sel.
Il existe plusieurs dénominations légales qui qualifient le beurre :
Cru, c’est le chouchou des grands chefs : il est préparé à partir de crème non pasteurisée.
Fin, il est pasteurisé et peut contenir jusqu'à 30 %
(c’est le maximum autorisé) de crème congelée ou surgelée.
Extrafin, il a obligatoirement été baratté dans les 72 heures
qui suivent la collecte du lait et 48 heures après l'écrémage du lait. Il ne peut contenir ni de crème surgelée, ni de crème congelée.
Côté nutrition : le beurre contient au minimum 82 % de matières grasses. Allégé, il en contient 41 à 65 %.
La teneur en sel est de plus de 3 % pour le beurre salé et de 0,5
à 3 % pour le beurre demi-sel.
Le beurre est une source importante de vitamine A : 25 g couvrent 20 % de nos besoins quotidiens. Consommé avec modération, il peut tout à fait s’intégrer dans une alimentation équilibrée.
Pour profiter de toute sa saveur, consommez-le cru ou juste fondu.
En pâtisserie, il supporte de fortes températures grâce à la farine
de blé qui joue un rôle de "bouclier".
Entre cuisine au beurre ou à l’huile, variez simplement les plaisirs !
Dans une marmite assez grande porter á ébullition 2 litre et demi d'eau. Y ajouter le safran préalablement dilué dans un petit verre d'eau chaude durant 10 minutes, le piment doux et l'oignon finement coupé, l'huile d'olive te le blé concassé, le sel et le poivre. Laisser mijoter encore á petit feu durant une heure. Un quart d'heure avant de servir ajouter la coriandre hachée. Servir á chaud.
1 Verser tous les ingrédients sauf les morceaux de fruit dans une grande carafe. Bien mélanger et placer au réfrigérateur pour quelques heures. 2 Couper en morceaux les fruits de saison choisis. 3 Lorsque la boisson est bien glacée ajouter les morceaux de fruit et remettre au frais pour une heure. 4 Servir dans des verres ballons et garnir des fruits macérés. Libanus
1- Rincez la semoule à l'eau froide. 2- Mette-la dans un saladier et couvrez-la largement d'eau froide. Laissez gonfler 30 minutes. 3- Pendant ce temps, pelez le concombre. 4- Coupez-le en 2 dans la longueur et ôtez les graines avec une petite cuillère. 5- Découpez le concombre en petits dés. Lavez et essuyez les tomates. Coupez-les en 2. 6- Pressez le tout pour ôter les graines et hachez la pulpe. 7- Pelez puis hachez les oignons. Egouttez la semoule dans une passoire. 8- Remettez-la dans le saladier. 9- Ajoutez les légumes découpés et mélangez délicatement. 10- Préparez l'assaisonnement en fouettant les yaourts avec le jus et l'huile. Salez et poivrez. 1- Ajoutez les fines herbes lavées, égouttées puis ciselées. Envoyer par Floriane 11- Versez dans le saladier, mélangez avec la semoule et les légumes. 12- Servez immédiatement.
1/ Bien rincer et égoutter les pois chiches. Les mixer à l'aide d'un robot. 2/ En cours de mixage, verser le jus de citron. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. 3/ Ajouter l'huile d'olive et continuer de mixer. Eplucher l'ail et le piler. Laisser reposer l'ail pendant 5 minutes. 4/ Incorporer l'ail à la préparation, à l'aide d'une fourchette. 5/ Dresser dans un plat de service et saupoudrer de menthe hachée. Servir avec des tranches de pain. Pour finir ... Si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez le remplacer par du cumin moulu. Recette proposée par Elvira