Petits triangles aux céréales

Phases techniques
Couper une pomme en quartiers. Retirer le coeur et les pépins. Les peler et les couper en dés.
Peler les carottes, les couper en tranches. Peler et hacher les échalotes.
Chauffer 2 cuil. à soupe d'huile dans une sauteuse.
Faire revenir les morceaux de lapin pendant 5 minutes en remuant. Saler légèrement et poivrer.
Réserver la viande.
Ingrédients
1 lapin de 1,5 kg coupé en morceaux
5 pommes golden
5 carottes
150g de girolles
3 échalottes
25 cl de cidre brut
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 bouquet garni (persil, thym, laurier, branche de céleri) Sel, poivre
Jeter la graisse de cuisson. Dans la sauteuse vide mais non lavée, faire revenir les échalotes pendant 2 min.
Remettre les morceaux de lapin avec les carottes et les dés de pomme.
Ajouter le cidre, puis le bouquet garni.
Couvrir, laisser cuire 50 min sur feu doux.
Entre-temps, préchauffer le four à 180°C.
Couper un chapeau sur les 4 pommes restantes. Les évider; mettre les pommes avec leurs chapeaux dans un plat légèrement huilé.
Placer au four et faire cuire pendant 15 minutes.
Réserver les cuisses et les rables de lapin au chaud.
Désosser le reste de chair du lapin. La mélanger aux carottes et à la pomme écrasées à la fourchette.
Garnir ensuite les pommes de cette préparation.
Nettoyer les girolles. Les faire dorer 5 min à la poêle dans le reste d'huile. Saler, poivrer.
Les disposer dans un plat autour des morceaux de lapin et des pommes fourrées.
Envelopper chaque caille dans une tranche de lard. Les faire sauter avec l'ail, le sel et le poivre. Dans une casserole, hacher l'oignon, le persil, les carottes coupées en rondelles, le vin, le vinaigre, la margarine et les cailles, Cuire à feu doux. Servir avec des pommes de terres frites et du chou-fleur. Recette de Ana.
Préparation Faites fondre le beurre dans une grande casserole, versez-y les légumes ; laissez revenir 2 à 3 minutes, saupoudrez de curry et mélangez bien. Poivrez, mouillez avec le vin blanc et ajoutez les moules. Couvrez et poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes en mélangeant de temps à autre. Dès que les moules sont ouvertes, sortez-les de la casserole égouttez un maximum de légumes à l'aide d'une écumoire. Filtrez le jus de cuisson en le faisant passer à travers un filtre à café placé dans une passoire. Versez le jus dans un poêlon, ajoutez la crème fraîche, les légumes et le persil. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter une minute. Versez sur les moules et servez sans attendre, accompagné de frites. Source : Léon
Dans un grand saladier mettre la semoule, le sel, le sucre et le beurre bien travailler en écrasant l'ensemble entre les mains. Ajouter de l'eau tiède et retravailler pour avoir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer quelques instants. Dans un autre saladier, mélanger la pâte de dattes, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Faire des petits rouleaux, les fendre au milieu et introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte de dattes. Souder l'ouverture du rouleaux et le lisser. Découper en losange et faire frire dans l'huile bouillante. Dorer les deux faces et plonger dans le miel tiède. Egoutter et conserver hermétiquement dans une boîte, une fois les makrouts refroidis.
Faire frire les cacahuètes dans l'huile et les moudre sans les éplucher dans un moulin électrique. Ajouter le sucre, les oeufs, le beurre fondu, la levure puis peu à peu la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former des petites boules que vous aplatissez à la main. Disposer les gâteaux sur une plaque préalablement beurrée. Enduire la face avec la crème préparée. Faire cuire au four à température moyenne de 10 à 15 min. La crème Dans un récipient, bien mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace pour obtenir une crème avec laquelle on enduit la face du gâteau.