La sardine

Actualité culinaire du monde

La sardine

La sardine est un petit poisson d’environ 20 cm apparenté au hareng. Avec un dos bleu-vert et un ventre argenté, on la trouve dans les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée, se déplaçant en banc et en surface.

C'est en été que la sardine offre sa chair la plus grasse et la plus succulente. Côté nutrition, la sardine est un poisson énergétique avec 163 Kcal pour 100 g mais contenant des acides gras poly-insaturés essentiels dits "Oméga 3" utiles au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Elle est riche en protÈines (20 %), en phosphore, en vitamines (B6, PP, A, D) et en calcium lorsqu'on mange les arÍtes.

Quand vous l’achetez fraîche, vérifiez qu’elle a l’œil vif et bombé, les écailles scintillantes et bien accrochées. En s'altérant, elle commence à sentir, son ventre devient mou et ses écailles tombent.

On peut manger les sardines en grillade (barbecue), en friture (friteuse ou poÍle) ou encore en gratin, farcies d'herbes, dans un plat beurré, assaisonnées (beurre ou huile d’olive) et saupoudrÈes de chapelure.

Les sardines en conserve se dÈclinent sous plusieurs assaisonnements: à l’huile d’olive, mais aussà i 'huile d’arachide, au citron ou encore à la tomate. Elles se dégustent telle quelle, avec du bon pain de campagne ou dans les salades.


Pour une conservation optimale de celle-ci, nous vous conseillons de retourner les boÓtes réguliérement (une fois par mois) pour que l'huile d'olive imprègne, tour à tour, les deux côtés des sardines.
La conservation ne doit pas se faire dans un endroit trop frais, car alors l'huile fige et ne pénètre plus dans la chair du poisson.

Dayang à 2.59 €

Dayang

GPH à 13.99 €

GPH

RECETTES ALEATOIRES