TAJINE DE COINGS

Depuis les années 70, les services téléphoniques dédiés à la santé se sont considérablement développés et l'adhésion du grand public ne cesse de croître. L'image d'urgence de type SOS qu'elle véhicule se révèle fausse. La majorité des appelants recherchent inversement des informations, une orientation et un soutien.
Chaque année, des centaines de milliers de personnes font appel à un service de téléphonie santé, à la recherche d'information, d'orientation ou d'un soutien face à une interrogation, un doute ou une situation difficile. Les appels d'urgence ne représentent qu'une minorité.
L'atout principal de ces services réside dans le rapport distance/proximité. Au téléphone, sans identité, on ose se dévoiler, se raconter. Il n'y a plus de tabou, plus de regard et les émotions ne se voient pas. L'écoutant, lui, incite à la parole, soutient et canalise. La distance, effacée par la proximité, cette impression de parler à l'oreille de quelqu'un, transforme ces entretiens téléphoniques en échanges privilégiés et personnalisés.
Enfin, c'est immédiat, pas de rendez-vous, pas de préparation et pas de déplacement.
Ces services constituent également un relais pour les professionnels de la santé et de l'éducation. Par exemple, en pratique quotidienne, donner un numéro de téléphone incite souvent à entamer une démarche, à faire un premier pas. L'entretien téléphonique sert souvent de passerelle vers des lieux de prise en charge.
Qu'ils soient organisés autour d'un pôle thématique (sida, suicide, cancer, hépatites, soins palliatifs…) ou populationnel (jeunes, personnes âgées, femmes…), il existe près d'une trentaine de services nationaux financés par des fonds publics et/ou mis en place par des associations reconnues d'utilité publique. Tous ont pour objectif d'aider, d'informer, de soutenir et d'éclairer les choix.
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) vient de mettre à disposition une liste des différents services nationaux disponibles : http://www.inpes.sante.fr/SLH/articles/373/Telephonie_sociale.pdf Pour chaque service sont indiqués le numéro et le prix de l'appel, le site internet associé, la mission et le pilotage.
Badigeonner le cochon de lait avec une sauce faites avec la margarine, du sel, du poivre et couvrir de rondelles de citrons. Laisser reposer quelques heures avant de le mettre au four. Couper les pommes de terres en morceaux, les oeufs cuits et le persil. Faire revenir le tout avec l'oignon haché et la margarine. Après cuisson, ajouter les olives dénouyautées et farcir le cochon de lait. Coudre l'ouverture et mettre au four à cuire. Recette de Ana
1-Tout d'abord, allumez votre four (th 7, 220°C). 2-Epluchez puis coupez vos fruits en petits dés dans un plat. 3- Ensuite, dans un autre plat, mettez la farine, le sucre, le sucre vanillé puis le beurre fondu et mélangez le tout. Vous obtiendrez une pâte sableuse. 4- Déposez la pâte sur les fruits et mettez au four pendant environ 20 minutes! 5-C'est prêt, régalez vous !! Recette de Melanie
- Mettez les oeufs dans un grand saladier puis mélangez les bien. - Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sucre glace, l'huile, le jus d'orange, l'anis, la levure boulangère, la levure chimique. - Ajoutez la farine puis bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte. - On prend un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu'on dépose dans l'huile. - Egouttez lez anneaux puis posez les sur du papier absorbant, ensuite saupoudrez les bien de sucre glace.
Préparer la farce (viande, oignon, ail écrasé, huile, sel, poivre), même chose que la farce des bricks à la viande sans les pommes de terre. Durcir l'œuf, le passer sous l'eau froide et l'écaler. Quand il a refroidi, le couper en 4 dans la longueur, puis en fines lamelles dans l'autre sens. Rincer, sécher et ciseler le persil. On ajoutera ensuite persil et œuf dur à la farce cuite. Cuire les pommes de terre dans leur peau. Les éplucher et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (grille fine) alors qu'elles sont encore tièdes. Saler et poivrer. Prendre 2/3 de la purée et l'étaler en 4 bandes rectangulaires d'1 cm d'épaisseur et de 10 cm de large. Poser la farce au centre de chaque bande sur 2 cm d'épaisseur. Refermer le tout sur la largeur en formant de gros boudins. Seule la pomme de terre est apparente. Couper de grosses rondelles de 7 cm de large. Boucher les côtés où la farce est visible avec le reste de la purée. On obtient des boulettes ovales. Pomme de terre à l'extérieur, farce à l'intérieur. Elles sont lisses et sans aucun trou. Préparer deux assiettes, l'une plate avec de la farine, l'autre avec l'œuf en y ajoutant 1 cuil. à soupe d'eau et fouetter à la fourchette. Poser une grande poêle remplie aux 2/3 d'huile sur un feu vif. • Rouler les banatages d'abord dans la farine, puis dans l'œuf, et les frire en les retournant tout de suite et sans arrêt jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les servir avec un jus de citron