DOUARA

Originaire, comme beaucoup de fruits, de l'Asie centrale, ce fruit rafraîchissant et désaltérant se retrouve sur le marché la grande majorité de l’année (baisse durant les mois de juin-juillet).
Il existe une multitude de variétés mais les poires Guyot, William’s et Conférence sont les plus répandues.
Pour un achat judicieux, faites un panachage de poires mûres à consommer immédiatement et de poires un peu fermes qui mûriront bien à température ambiante. Les poires d'automne et d'hiver peuvent se conserver quelques jours dans une corbeille de fruits. Par contre celles d’été (Williams et Guyot) doivent au contraire être consommées dès leur achat.
L’essentiel est de consommer la poire mûre à point. Après l’avoir rincée, sachez que la peler n'est pas toujours nécessaire mais si vous souhaitez le faire mieux vaut utiliser un couteau économe et peler en spirale tout autour du fruit pour lui conserver sa forme.
Intérêts nutritionnels :
La poire possède une composition très équilibrée. Moyennement énergétique avec 50 Kcal pour 100 g, elle renferme de nombreux minéraux (potassium), oligo-élements et vitamines (C, provitamine A…). Ses fibres sont abondantes (2,5 à 3 %) et bien tolérées pour les variétés à chair fondante.
Pour profiter toute l’année des intérêts de ce fruit juteux, n’hésitez pas à consommer des poires au sirop Douceur du Verger présentant les mêmes avantages nutritionnels et idéales pour accompagner vos salades de fruits, ou tout simplement servies en dessert.
Idées recettes :
- Pour la soif ou… pour la faim, à croquer nature ou en compote.
- Pochée, en tarte en crumble.
- En salades ou en sorbet…
- Pour un dessert gourmand, accompagnez quelques poires pelées d'un nappage au chocolat encore tiède (chocolat dessert Tablette d'Or).
Préparation : 40mn - cuisson : 20mn Malaxer les sardines après avoir soigneusement retirer les arêtes. Ajouter le sel, le poivre, la cannelle, l’oignon haché, le persil, le riz, le beurre, et le jaune d’oeuf. Bien mélanger le tout. Faire rissoler dans l’huile, un oignon haché avec du sel, du poivre et de la cannelle puis ajouter ½ litre d’eau. Après ébullition, former des boulettes avec le hachis de sardines et jeter les dans la sauce. Laisser cuire 20 minutes, saupoudrer de persil haché et servir avec un filet de citron. Lisa.
Tout d'abord, mélanger les deux farines avec la pannure (sel et poivre à volonté), ajouter de l'eau jusqu'à former une pâte souple mais résistante. Laissez reposer 10 à 15 min. Maintenant former, avec la pâte, des boulettes rondes d'environ 3cm de diamètre, puis étaler les boulettes de façon à obtenir des disques plats. Ajouter à l'intérieur de ces disques, une légère couche de fromage, puis refermer ceux-ci en formant un demi disque avec la pâte. Faire frire les "Empanadas" dans de l'huile bouillante, jusqu'à ce qu'elles se dorent. Le tour est joué, vous impressionerez vos invités. Envoyé par : Johannes et Guillaume
Faire bouillir le lait avec le sucre en morceaux. Incorporer la maïzena diluée dans un peu de lait froid, l'eau de fleurs d'oranger, le beurre et faire épaissir à feu doux. Laisser tiédir. Mixer les amandes avec le sucre en poudre et la cannelle. Faire dorer à l'huile dans une poêle les feuilles de brik. Les superposer sur un plat rond, en intercalant toutes las 3 feuilles une couche d'amande hachées. Napper le dessus de la pastilla avec la crème au lait. Servir tiède.
Mettre le fromage dans les tortillas, ainsi que un peu de piment. Replier les tortillas en deux, puis faire fondre sur feu doux le fromage. Vous pouvez aussi faire frire les tortillas en ajoutant une peu d'huile dans la poele. A déguster chaud. Envoyé par : Flo