Poivrons farcis à la polenta

Des images en avant de la rétine.
La myopie est un défaut de la vision, c’est un trouble de l’accommodation, l’image se forme en avant de la rétine au lieu de se former sur la rétine, l’œil est trop long.
Alors l’œil voit mal de loin, les images sont floues ; par contre la vision de près est correcte ; plus la myopie est importante, plus la vision correcte sera à une distance proche de l’œil.
C’est le contraire de l’hypermétropie
Les dioptries
Le degré d’anomalie de la vision se mesure en dioptries, c’est une unité de valeur d’un défaut de la vision ; sa valeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, les verres correcteurs des lunettes prescrites auront une puissance correspondant au nombre de dioptries nécessaires pour que le patient voit le mieux possible.
Pour la myopie les chiffres seront négatifs.
3 niveaux de myopie
La myopie est de 3 types : la myopie légère entre 0 et -2 dioptries, la myopie moyenne entre -2 et -8 dioptries et la myopie forte au dessous de -8 dioptries, pouvant aller jusqu’à -20 dioptries.
Les signes d’appel d’une myopie
Elle se manifeste par une mauvaise vision de loin malgré un effort d’accommodation ; si une personne plisser les yeux pour voir un panneau de signalisation ou ne reconnaît pas les gens dans la rue, il est possible qu’elle soit myope.
Chez l’enfant
Un enfant qui ne voit pas bien ne manifeste pas toujours sa gène. Aussi il est important d’aller voir un ophtalmologiste régulièrement.
Quand un enfant se met à plisser les yeux, à se rapprocher de ses livres pour lire ou de ses cahiers pour écrire, il faut faire examiner ses yeux
La myopie est parfois associée à un strabisme qu’il faut impérativement traiter le plus rapidement possible.
Les techniques de correction
Les lunettes
Les myopes portaient jusqu’à maintenant des verres épais, lourds, inesthétiques
Maintenant les nouvelles technologies permettent de faire des verres plus fins, plus légers.
Chaque type de verre a ses avantages et ses inconvénients : les verres minéraux, en verre, qui foncent à la lumière sont lourds, épais, ils cassent mais se rayent difficilement ; les verres organiques sont en plastique léger, solides mais ils se rayent facilement ; les verres composites qui associent les deux techniques.
Les verres qui corrigent la myopie sont concaves, ce sont des verres divergents
Les lentilles
Toutes les personnes qui ont besoin d’avoir une correction oculaire ne peuvent pas porter des lentilles : certaines sont allergiques, d’autres sont sujettes aux infections ou la cornée est trop sensible, la lentille impossible à supporter.
Leur entretien doit être strict ; il faut se conformer au mode d’emploi, n’utiliser que les produits adaptés à chaque lentille.
La chirurgie réfractive
La cornée est en partie responsable de la puissance dioptrique. Dans le cadre de la myopie, elle est trop bombée.
La chirurgie réfractive de la cornée est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver la bonne courbure de la cornée. La technique est très précise et permet souvent de ne plus porter de lunettes ou de lentilles
Cette chirurgie se fait sous anesthésie locale.
L’intervention est très rapide.
Des gouttes cicatrisantes et antalgiques sont prescrites après le geste chirurgical.
La chirurgie ne permet pas toujours de se passer de verres correcteurs, en particulier quand le trouble visuel est important. Elle peut le corriger en partie et permettre alors de prescrire des verres correcteurs moins puissants.
A retenir
La myopie est l’inverse de l’hypermétropie; à cause d’un trouble de l’accommodation, le patient voit mal de loin et normalement de près. Quand le défaut de vision est handicapant, il est nécessaire de corriger le trouble par des lunettes ou des lentilles. La chirurgie réfractive est aussi un traitement efficace.
Docteur MC Bonduelle
Préparation : 20mn - cuisson : 30mn 1a/ Mélangez dans un grand bol les ingrédients de la pâte à beignets. Battez de préférence avec un batteur électrique, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Laissez reposer 30 mn. 1b/ Décortiquez les crevettes en commençant par la tête. Arrivé près de la queue, pincez l'extrémité squameuse avec l'index et le pouce d'une main et, avec l'autre main, enlevez la carapace en la sectionnant d'un coup d'ongle à l'endroit pincé ! L'extrémité squameuse restera donc attachée à la chair. A l'aide d'un petit couteau acéré, pratiquez une incision le long du dos et dégagez, puis ôtez les intestins en forme de veine noire ou blanchâtre (certaines crevettes n'ont pas d'intestins). Rincez les crevettes à l'eau froide puis essuyez-les soigneusement avec des serviettes en papier. Comme vous pouvez vous en douter, on prendra les beignets de crevettes avec les doigts par l'extrémité squameuse. Elle servira de prise mais ne se mangera pas. 2/ Laissez tremper les crevettes dans la marinade 30 mn en les retournant de temps à autre. 3/ Pendant ce temps, déchiquetez les feuilles de laitue et découpez diagonalement le concombre en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Disposez laitue et concombre sur le fond d'un plat de service. Cuisson 1/ Faites chauffer jusqu'à 180°C 1 litre d'huile d'arachide dans une poêle profonde. 2/ Retirez les crevettes de la marinade à l'aide d'une écumoire ; jetez la marinade. 3/ Avec vos doigts, prenez les crevettes par leur queue, trempez-les dans la pâte à beignets, retirez-les ensuite en laissant retomber la pâte en excédent, puis mettez-les une à une à frire dans l'huile. 4/ Lorsque les beignets de crevettes ont une belle teinte dorée, retirez-les à l'aide de baguettes ou d'une écumoire et laissez-les égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Gardez-les ensuite au chaud. 5/ Au moment de servir, disposez les beignets dans le plat de service garni. Remarques 1/ On peut accompagner ces beignets de sauce aigre-douce, ou d'un mélange de jus de citron, de sel et de poivre, ou encore de sel et poivre rôtis. 2/ Les convives prendront, avec leurs doigts, les beignets par la queue des crevettes et les tremperont dans le condiment d'accompagnement. 3/ On peut verser la sauce aigre-douce chaude sur les beignets au moment de servir. Dans ce cas, le plat se consomme avec des baguettes ou des fourchettes. 4/ Les beignets de crevettes peuvent se conserver au réfrigérateur 1 semaine et 3 mois au freezer. Pour les utiliser, faites-les frire de nouveau rapidement dans un bain d'huile chaude (environ 180°C) ou laissez-les au four réglé à 6 pendant 30 mn sans les décongeler au préalable. 5/ Vous pouvez commander ce plat dans presque tous les restaurants chinois et vietnamiens en Occident. Comparez donc vos beignets avec ce qu'on sert habituellement; vous ne manquerez pas d'être très agréablement surpris. Source : toprecettes.com
Hacher la viande après l'avoir lavée au vinaigre. Verser dans une casserole. Ajouter citron,cives, ail feuille de bois d'inde, piment. Saler, poivrer. Faire roussir le tout pendant 15 mn dans une cuillère à soupe d'huile. Préparer la pâte. Verser la farine en fontaine dans un saladier, mettre au centre l'huile et un peu d'eau salée. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et laisser reposer quelques minutes. Pétrir la pâte puis l'étaler au rouleau. Découper des ronds à l'aide d'un verre. Mettre un peu de farce au centre de la moitié des ronds. Les déposer sur une plaque beurrée et farinée. Les recouvrir de l'autre moitié en pinçant les bords pour les souder. Dorer au jaune d'oeuf battu. Mettre à four moyen 25 mn. Source : Antille-Martinique.com
On ne fait pas tremper les haricots de Soissons, il suffit de les blanchir (pré-cuire) dans une eau non calcaire 1/2 heure. Epluchez les légumes, bien les laver, les couper en morceaux. Faire tremper les cèpes séchés bien les laver. lavez l'orge perlé comme vous le feriez avec du riz Mettez la viande dans un grand faitout avec environ 4 litres d'eau froide et écumez soigneusement. Ajoutez les légumes, les cèpes, l'orge perlé, et faites cuire à feux doux jusqu'à complète cuisson de la viande - le temps de cuisson dépend de la viande choisie, un morceau de paleron par exemple mettre 2 h environ à cuire, des abattis de volaille nettement moins. Ne salez qu'en fin de cuisson, lorsque les haricots sont cuits, le sel les durcirait. Poivrez généreusement avec le poivre du moulin. A dévorer sans modération par grand froid.
- Saupoudrez les filets de poisson de sel et poivre - Roulez-les dans la farine - Chauffez le poêle, ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide, frire le poisson à feu doux Sauce : - Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de curry, une cuillère à soupe de fécule de maïs, une tasse d'eau (250 ml), une cuillère à soupe de sauce soya, ajoutez du sel (1) - Dans une casserole frire les oignons, les poivrons rouge, les tranches de gingembre puis ajoutez la sauce (1) . Portez à ébullition à feu modéré. Pour servir : - Déposer les filets de poisson sur un plat, arroser avec la sauce au curry, ajouter les feuilles de coriandre. - Ce plat s'accompagne de riz parfumé au jasmin. Source : toprecettes.com