Asperges à l'italienne

L¹hiver est une saison à prendre très au sérieux. Elle est pleine de tracas pour d¹aucuns et c¹est la galère pour les personnes sensibles. Les spécialistes conseillent de bien se protéger pour ne pas attraper un virus et pour que les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques se fassent vacciner sans plus attendre.
Vers la mi-novembre, début décembre c¹est le début d¹une saison qui apporte avec elle son lot de désagréments (grippe, rhum, gastro...). En effet, avec l¹hiver apparaissent quelques réactions du corps humain. Cette saison est en réalité propice aux affections des voies aériennes supérieures, notamment du nez (rhumes, rhinites), des sinus (sinusites), du pharynx (pharyngites), du larynx (laryngites), de la trachée (trachéites), des bronches (bronchites), mais aussi des poumons (pneumopathies, pneumonies).
Souvent, ces affections sont virales, comme la grippe. L¹hiver, c¹est aussi la période où peut survenir la méningite tant redoutée, due à une bactérie : le méningocoque. De même, l¹hiver est la période des gastro-entérites virales (faussement appelées la «grippe intestinale»), qui va associer fièvre et diarrhées pendant 24 à 48 heures.
En somme, l¹hiver, c¹est la saison de tous les dangers viraux et bactériens pour l¹organisme. Pourquoi ? Les écarts de température, le froid, l¹humidité, le vent favorisent les coups de froid qui diminuent les défenses du corps.
Les spécialistes conseillent pour neutraliser ces risques d¹éviter les coups de froid, bien se couvrir, manger des fruits riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, kiwis) car celle-ci stimule les défenses immunitaires, éviter le manque de sommeil, protéger la peau...
Comment la grippe se propage-t-elle ?
A l¹image du caméléon, le virus grippal est un virus très fluctuant, qui évolue sans cesse. Grâce à des mutations continues, le virus est capable d¹échapper au système immunitaire et de provoquer une infection.
Chaque année, plus de 600 millions de personnes sont touchées par la grippe (10 à 20 % de la population mondiale). Une vaccination antigrippale annuelle est nécessaire. Cependant, les virus grippaux mutent tellement rapidement, qu¹ils peuvent rendre les vaccins inefficaces d¹une saison à l¹autre. En conséquence, la composition vaccinale change, afin de correspondre aux souches virales en circulation.
La grippe est une maladie extrêmement contagieuse qui provoque souvent des épidémies au cours des mois d¹hiver. Elle se transmet facilement d¹une personne à l¹autre par l¹intermédiaire de gouttelettes lors d¹une toux ou d¹un éternuement, par contact direct avec une personne infectée ou en touchant des surfaces contaminées. Le virus pénètre dans l¹organisme par le nez ou la gorge. La période d¹incubation est en général de 2 jours, mais elle peut varier de 1 à 5 jours.
M.L, Oto-Rhino Laryngologue à Casablanca, nous a confié que parmi les symptômes figurent l¹apparition soudaine de fièvre (généralement élevée), des céphalées, une fatigue intense, une toux sèche, des maux de gorge, une rhinorrhée et des myalgies. Les symptômes persistent pendant une à deux semaines. La grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes à haut risque, ajoute-t-il, telles que les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes qui présentent certaines pathologies. Parmi les complications grippales figurent la pneumonie bactérienne, la déshydratation, ainsi qu¹une aggravation de pathologies chroniques telles que, la cardiopathie, l¹asthme ou le diabète. Pour la plupart de ces sujets jugés sensibles, il serait très judicieux de se faire vacciner, conseille-t-il.
Chaque année, les complications liées à la grippe sont à l¹origine d¹environ 250 000 à 500 000 décès dans le monde. Pourtant, le fardeau que représente la grippe pour la santé publique est souvent sous-estimé d¹après les spécialistes. La grippe se propage rapidement dans le monde lors d¹épidémies saisonnières et représente un poids économique considérable en termes de coûts d¹hospitalisation, d¹autres dépenses de santé et de perte de productivité. Dans de nombreux pays en voie de développement, les personnes sont mal informées sur l¹incidence et l¹épidémiologie de la grippe.
Source : ALBAYANE
Tamisez la semouline et la farine. Versez-les dans une sahfa ( djefna ). Faites une fontaine, versez au centre la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-y l’œuf et le sel. Ajoutez au fur et à mesure de l'eau tiède et travaillez la pâte avec les mains en faisant des cercles tout en évitant la formation de grumeaux, jusqu'à obtention d’une pâte légère, liquide et veloutée. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 heures environ, selon la température ambiante. Lorsque la pâte aura un aspect mousseux à la surface et aura doublé de volume, mettez à chauffer un tadjine en terre cuite (pour le feu de charbon) ou en fonte (pour le feu de gaz) ou une poêle à fond épais. A l’aide d’un tampon d’ouate, passez une légère couche d’huile. Mélangez la pâte à l'aide d'une louche versez environ un quart de louche de pâte et étalez finement sur le tadjine ou la poêle en utilisant le dos de la louche Recouvrez d’un couvercle. Ne faites cuire qu’une seule face pendant 5 mn. Lorsque la surface de la pâte se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. Décollez-la délicatement à l'aide d'une spatule ou d’un couteau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, tout en graissant le tadjine chaque fois que c’est nécessaire, à l’aide du tampon ouaté. Coupez les crêpes en quatre. Arrosez la face trouée de chaque crêpe du sirop que vous aurez préparé et cuit. Servez chaud. Merci Zoubida.
Beurrer 4 feuilles d'aluminium. Placer 1 filet sur chaque feuille, les beurrer, saupoudrer de thym, de persil haché, saler et poivrer. Eplucher la mangue et disposer des tranches fines sur chaque filet. Arroser chaque filet d'une cuillère à café de rhum et de quelques gouttes de citron. Fermer les papillotes et cuire au four 15 mn. Servir avec des légumes cuits à la vapeur. Source : Antille-Martinique.com
Préparation : - Trempez les champignons dans l'eau chaude, laisser ramolir 30 minutes, équeutez et les coupez en petits morceaux. - Ajoutez les champignons à la viande hachée, puis les oignons, les pousses de bambous, les échalottes, le fécule de maïs, l'eau, l'oeuf, l'huile, la sauce soya et le sel. Mélangez le tout. - Façonnez des boulettes en y ajoutant une crevette Cuisson - Placer les boulettes dans une assiette et les cuire à la vapeur 7 à 10 minutes. - Cuire les épinards ou les choux chinois avec un peu d'eau Pour servir - Etaler les épinards dans une assiette, placer les boulettes de viande par dessus - Répartir la sauce sur les boulettes de viandes La sauce Mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc avec deux cuillères à soupe de sauce d'huître et 1/2 tasse d'eau (125 ml) avec du sel au besoin. Versez le mélange dans une casserole, à feu modéré, en remuant le tout jusqu'à ébullition. Source : toprecettes.com