Lotte rôtie à la mangue sur nid poireaux

Les prothèses mammaires, utilisées lors d'interventions esthétiques ou réparatrices, notamment après un cancer du sein, ont été réhabilitées après avoir été accusées de favoriser certaines maladies. Restait un doute sur le risque de cancer du sein, mais celui-ci est écarté.
Risque minime de rupture de la poche de silicone
Les implants mammaires sont utilisés depuis une trentaine d'années dans le cadre d'interventions esthétiques ou réparatrices, notamment après un cancer du sein. Après avoir été accusées d'augmenter les risques de certaines maladies, notamment auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde…), elles ont été lavées de tout soupçon. C'est ainsi que les prothèses remplies de gel de silicone ont à nouveau été autorisées en France début 2002. Quant au risque de rupture de la poche, il a été écarté, ou plutôt jugé minime, lors d'une réévaluation l'année suivante.
Pas de risque accru de cancer du sein
Planaient encore des doutes sur le risque de cancer du sein. Celui-ci est rejeté par les résultats d'une nouvelle étude de grande envergure. Cet essai a porté sur près de 3.000 femmes ayant reçu une prothèse entre 1973 et 1995. Le taux de cancer a été comparé à celui de la population générale ainsi qu'à celui d'un groupe de sujets témoins.
Les auteurs ont enregistré 163 cas de cancer parmi les femmes porteuses d'un implant, versus 138 attendus dans la population générale. À noter que la durée de surveillance atteignait 30 ans pour les plus anciennes interventions plastiques. C'est donc l'étude de suivi la plus longue actuellement disponible.
Les auteurs ne retrouvent aucune majoration significative du risque de cancer, mammaire ou autre, après une pose de prothèse siliconée.
Recommandations
Rappelons toutefois les recommandations formulées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), notamment sur la durée de vie d'un implant et la surveillance.
« Une prothèse remplie de gel de silicone a une durée de vie que l'on ne peut estimer précisément a priori puisqu'elle dépend de l'éventuelle survenue de complications. » Il existe en effet un risque de « contracture capsulaire ». Il s'agit d'une réaction normale de l'organisme qui forme une sorte de membrane autour de tout tissu étranger et qui, dans certains cas, s'épaissit et forme une véritable coque fibreuse. En fonction du stade de fermeté, de telles coques peuvent se révéler douloureuses ou favoriser le passage de gel de silicone hors de l'implant.
Quant au suivi, il doit être rapproché : une dizaine de jours après l'intervention, 3 mois plus tard, un an après, en cas de complication, de traumatisme et au minimum tous les 5 ans.
Friis S. et coll., Int. J. Cancer, 118 : 998 –1003, 2006.
Préparation de la recette des chicons au gratin Cuire et braiser les chicons dans le beurre et la goutte d'eau. Ajouter l'ail haché après le premier coup de chaleur. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen en surveillant. Une petite coloration des chicons leur va très bien. Prévoir un temps d'égoutage des chicons d'au moins une demie heure (et si possible une heure) afin d'éviter que l'eau contenue dans ceux-ci ne vienne perturber la consistance de la sauce lors de la cuisson finale au four. (merci à Mr. Haulot de www.brusselstourism.com pour cette remarque judicieuse) Préparation de la sauce: Faire fondre une bonne noix de beurre (50 gr) Ajouter la farine et mélanger hors du feu. Verser le jus de cuisson dans le poëlon et bien mélanger (au fouet si nécessaire) Remettre sur le feu et ajouter le lait. Laisser prendre la sauce en mélangeant doucement Ajouter +/- 100 gr de gruyère râpé, saler un peu, poivrer et muscader selon le goût Etaler les tranches de jambon et y rouler les chicons. Les poser dans un plat en terre et les recouvrir de la sauce. Parsemer le plat de gruyère rapé Placer dans un four pré-chauffé à 200°C et laisser dorer pendant +/- 20 min. Servir accompagné de purée ou... placer aux côtés des roulades, avant d'enfourner, des pommes de terre pré-cuites à l'eau. Note : les pommes de terre qui ont baigné dans la sauce aux côtés des chicons sont, selon moi, la formule la plus alléchante ;) source : labonnecuisine.be
Tranchez les oeufs dans le sens de la longueur, en 6 morceaux par oeuf - Découpez des oignons et du gingembre en fines lamelles - Marinez les oignons , le gingembre avec du vinaigre et de l'huile en y ajoutant du sel, poivre et une pincée de sucre. Laisser reposer au moins une heure. Pour servir : - Placez les oeufs dans le plat de service, placez les oignons et gingembre tout autour. Arrosez les oeufs d'une cuillère à soupe de cognac. - Dégustez-les avec raffinement, en entrée Source : toprecettes.com
Dans le lait faire diluer la levure boulangère et laisser reposer quelques instants. Dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, les graines de sésame et l'anis. Ajouter le mélange lait levure et l'eau de fleur d'oranger. Verser l'huile et le beurre fondu. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante. Une fois la pâte bien pétrie, faire des petites boules de la taille d'une mandarine. Les abaisser à une épaisseur de 1 cm. Déposer dans un endroit relativement chaud, sur une serviette. Couvrir d'une autre serviette et d'une couverture. Laisser reposer environ 2 heures. Lorsque la pâte a levé, piquer légèrement avec une fourchette. Badigeonner de jaune d'oeuf et disposer quelques graines de sésame. Préchauffer le four (th. 7) et faire cuire 20 minutes. Il faut que les galettes soient bien dorées des deux côtés.