Poulet Mineirinho

L'incitation à consommer plus de 5 portions de fruits et légumes par jour va très certainement être renforcée sous peu. Selon une gigantesque étude (250.000 personnes suivies pendant treize ans), ces aliments entraînent une réduction très importante du risque d'accident vasculaire cérébral.
Manger davantage de fruits et de légumes : des bénéfices considérables
À ce jour, il existe nombre d'arguments favorables à la consommation de fruits et légumes concernant le cancer, la maladie cardiovasculaire et l'accident vasculaire cérébral (AVC).
À propos de l'accident vasculaire cérébral, moins connu du grand public, rappelons qu'il s'agit de la troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés, d'où l'intérêt d'une prévention.
Si les études s'accordent pour attribuer aux fruits et légumes un rôle préventif, aucune n'a réussi à déterminer l'importance de cet effet. Dans ces conditions, il est difficile d'avancer des arguments concrets et d'engager des actions de promotion en faveur de ces aliments.
Les choses vont certainement changer avec les résultats d'une étude menée auprès de plus de 250.000 personnes vivant au Japon, en Europe et aux Etats-Unis, et suivies pendant treize ans. Durant cette période, près de 5.000 accidents vasculaires cérébraux sont survenus.
Les personnes qui consomment entre 3 et 5 portions quotidiennes de fruits et légumes voient leur risque d'accident vasculaire cérébral diminuer de 11%. Quant à celles qui en mangent davantage, au-delà de 5 portions, leur risque d'accident vasculaire cérébral diminue de 26%. Les fruits et légumes exercent donc un effet protecteur très puissant vis-à-vis l'accident vasculaire cérébral.
A noter qu'une portion a été définie comme une quantité de 77g pour les légumes et de 80g pour les fruits, car ils contiennent plus d'eau.
Une moyenne de 5 portions par jour correspond à 3 portions de légumes et 2 portions de fruits, soit un total de 391g.
Un régime est dit insuffisant en fruits et légumes lorsqu'il comptabilise moins de trois portions, et normal ou selon les recommandations, lorsqu'il comporte entre 3 et 5 portions.
Fruits et légumes : du potassium, des fibres et des vitamines
Les effets biologiques induits par les fruits et légumes sont connus. Ils sont véhiculés par leurs teneurs en potassium, en folates, en fibres et en antioxydants.
L'hypertension artérielle étant la principale cause des AVC, la réduction de la tension artérielle sous l'effet du potassium pourrait être un des mécanismes clés.
Soulignons que les études portant sur l'efficacité de la vitamine C, des folates ou encore par exemple du bêta-carotène, n'ayant donné des résultats que peu convaincants, on peut supposer que les effets bénéfiques sont générés par l'association de ces nutriments.
En France, la consommation n'est que de 3 portions par jour en moyenne. Il faudrait tout faire pour l'augmenter jusqu'à 5 au minimum.
Et comme les bonnes habitudes s'apprennent tôt, il faut initier les jeunes aux fruits et légumes dès l'enfance.
Dr Presles
- Mettez les oeufs dans un grand saladier puis mélangez les bien. - Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sucre glace, l'huile, le jus d'orange, l'anis, la levure boulangère, la levure chimique. - Ajoutez la farine puis bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte. - On prend un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu'on dépose dans l'huile. - Egouttez lez anneaux puis posez les sur du papier absorbant, ensuite saupoudrez les bien de sucre glace.
Monder les amandes et les laisser sécher quelques minutes, frire le 1/4. Mélanger avec le reste des amandes, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Passer au mixeur une première fois. Mélanger la pâte avec la cannelle et le beurre. Repasser au mixeur et bien travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte compacte. Partager la pâte en petites boules et les rouler en forme de bâtonnets. Pour chaque feuille de brick, couper deux bandes de 7 cm en partant du milieu. Déposer un bâtonnet de farce sur l'extrémité du rectangle Rabattre les deux long côtés vers l'intérieur. Rouler la feuille autour de la farce. Mettre un peu de jaune d'oeuf sur le bout de la feuille de brik pour faire coller le cigare. Les faire dorer de tous les côtés dans l'huile bouillante et plonger immédiatement dans le miel chaud. Égoutter et une fois les cigares refroidis, conserver hermétiquement dans une boîte.
Faire fondre la margarine avec l'eau et le zeste de citron et laisser bouillir 2 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine et la levure. Remettre sur le feu, mélanger avec une fourchette, laisser cuire jusqu'à ce que la pâte se décolle. Verser la pâte dans un saladier, ajouter les oeufs et mélanger avec les mains. Verser dans un sac à patissier la pate et faites des serpentins dans une friteuse dans l'huile bouillante. Laisser dorer. Après cuisson, couper-les et saupoudrer de sucre et de cannelle.