PERDREAUX AUX CITRONS CONFITS

Phases techniques
Lever les filets d’un beau saumon frais et retirer les arêtes.
Emincer de très fines tranches et les mettre dans une marinade pendant environ 2 min, c’est-à-dire le temps qu’elles blanchissent un peu.
Egoutter et dresser sur une grande assiette ; servir la sauce moutarde à part.
Ingrédients
1 beau saumon frais
huile d’olive
jus de citron vert
estragon
ciboulette
cerfeuil
crème
mayonnaise
1 petite cuillerée de moutarde forte
sel
poivre
Marinade : mélanger moitié d’huile d’olive et moitié jus de citron vert avec du sel, du poivre du moulin et les herbes fraîches hachées (estragon, ciboulette et cerfeuil).
Sauce moutarde : mélanger un peu de crème et un peu de mayonnaise avec une petite cuillerée de moutarde forte, ajouter du sel et du poivre du moulin.
1 Disposer les côtelettes dans le fond de la casserole 2 Préparer la farce en mélangeant la viande hachée, le riz préalablement trempé, le beurre ramolli, le sel et le poivre. 3 Rincer les feuilles de vigne à l'eau courante 4 Disposer sur chaque feuille un peu de farce. 5 Replier les bords et les extrémités pour constituer des sortes de petits cylindres 'cigarettes' bien fermés. 6 Dans le fond d'une casserole, disposer les côtelettes et les cylindres de feuilles de vigne en forme de cercle. 7 Découper les tomates en rondelles et les disposer sur les feuilles de vignes. 8 Ajouter le bouillon de viande. 9 Maintenir les feuilles de vigne à l'aide d'une assiette. 10 Faire cuire pendant une heure à feu doux. 11 Servir chaud, accompagné de laban froid ou de Salade de concombre au yaourt. Libanus
Faire fondre le chocolat en petits morceaux. Mélanger les blancs d’œuf, la vanille et le chocolat fondu. Ajouter le sucre, la farine et la levure. Verser la préparation dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé (beurré). Faire cuire à four moyen pendant 20 minutes. Laisser reposer quelques instants hors du four et découper en carrés. Conseils : Calories (pour 100g): 110 Aufeminin.com
PREPARATION : Coupez l'échine en petits morceaux réguliers. Faites sauter à la poêle, dans le saindoux. Ajoutez les dés de lard, qui ne devront dorer que légèrement.Salez, poivrez. Retirez les dés de viande et les dés de lards et réservez les au chaud. Dans le jus de cuisson, ajoutez la farine et remuez vivement, puis laissez revenir un instant, mais sans excès. Ajoutez bière, bouillon et eau (si vous ne mettez pas de la bière cela risquerait de donner une certaine âcreté à la sauce). Dans un poêlon de terre ou une terrine avec couvercle, mettez la viande et les lardons, les oignons et l'ail épluchés et coupés en fines tranches.Saupoudrez de sucre. Versez la sauce par-dessus le tout. Saupoudrez de persil haché et ajoutez les bouquets d'herbes Mettez la terrine, ou le poêlon, au four, avec un couvercle. Laissez cuire pendant vingt minutes à four chaud. Retirez les bouquets d'herbes. Laissez alors cuire pendant une heure trois quarts à four doux. Surveillez et regardez de temps en temps, pour que le jus ne réduise pas trop vite et ajoutez, au besoin, un peu d'eau ou de bouillon. Juste avant de servir, ajoutez le vinaigre mais mesurez le de façon très précise car s'il y en a de trop, le plat devient aigre :tandis que s'il n'y en a pas assez, il manque de goût... Ce plat peut s'accompagner de pommes vapeur, de pommes de terre sautées, d'une salade de tomates et de céleri.
Laver soigneusement les aubergines et couper les en tranches d' 1/2 cm d'épaisseur. Les disposer dans un plat allant au four préalablement graissé. Les badigeonner sur leur surface d'huile d'olive et les couvrir de rondelles des 3 tomates et de fromage fondu. Saler, poivrer et faire cuire à four chaud pendant 15 à 20 minutes. Après cuisson, décorer d'une feuille de basilic frais et servir chaud. Envoyer par Zoubida.