Des petites douceurs pour les fêtes

Actualité culinaire du monde

Des petites douceurs pour les fêtes

Entre Noël et le Jour de l'An, le grignotage est autorisé ! Mais avec modération bien sûr. Alors pour savourer de bonnes choses sans attendre d'être autour de la table, voici quelques idées de petites douceurs, dont bien sûr les fameuses truffes… Et pour les plus grands, une variation à base de champagne dont il ne faut pas abuser…


Biscuits

[u]Etoiles au citron[/u]

250 g de farine + un peu pour le plan de travail
1 pincée de sel fin
125 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
1 d’œuf
1 citron non traité
10 cl de crème fraîche
100 g de beurre mou + un peu pour la tôle du four

**********************************************************

Glaçage au citron :
125 g de sucre glace
1 petit blanc d’œuf
le jus du citron dont le zeste aura servi pour la pâte
Mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre glace et le sucre vanillé dans un saladier. Creuser un puits. Y mettre le jaune d’œuf, le zeste de citron finement râpé et la crème fraîche.
Commencer à amalgamer, puis incorporer le beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceaux. Pétrir énergiquement.
Rouler en boule et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four (thermostat 6-7 – 200°C).
Sortir la pâte du réfrigérateur.
Fariner le plan de travail et y abaisser la pâte sur 5 mm d’épaisseur.
Découper des étoiles à l’emporte-pièce ou au couteau.
Tapisser la tôle du four d’une feuille de papier sulfurisé beurrée et y déposer les étoiles.
Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes.
Au sortir du four, décoller les étoiles et les laisser refroidir sur une grille.
Lorsqu’elles sont complètement refroidies, préparer le glaçage : dans un cul-de-poule, fouetter ensemble le blanc d’œuf, le sucre glace et le jus du citron, de manière à obtenir une pâte collante, ni trop dure, ni trop fluide.
L’étaler sur les étoiles à l’aide d’une spatule métallique souple et laisser sécher complètement.
Pour servir, disposer les étoiles sur un plat de service.

Note : ces étoiles peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique.

[pagebreak]


[u]Boules de Noel [/u]

Pâte
300 g de farine
1 pincée de sel
200 g de beurre
100 g de sucre glace
1 œuf + 1 jaune d'œuf

Glaçage
200 g de sucre glace
4 cuillerées à soupe d'eau
colorants alimentaires liquides : rouge, bleu, vert

***********************************************************

Pour 25 à 30 boules de 6 cm de diamètre environ :

Préparer la pâte : mixer la farine avec le sel et le beurre pour obtenir une texture de sable. Ajouter le sucre glace, l'œuf et le jaune d'œuf.
Mixer, rouler en boule et mettre au frais pendant 3 heures.

Préchauffer le four (thermostat 6 - 180°C).

Abaisser la pâte au rouleau sur 5 millimètres d'épaisseur, y découper des cercles à l'emporte-pièce ou à l'aide d'un verre. Si les boules sont destinées à être accrochées dans le sapin, faire un petit trou en haut de chacune d'elles avec le bout d'une baguette ou d'un crayon.
Disposer les boules sur la plaque du four légèrement huilée, en les espaçant car la pâte s'étale un peu.
Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 15 à 20 minutes.(thermostat 6) - 180°C)

Dès que les sablés sont cuits, les décoller à l'aide d'une spatule et les laisser refroidir complètement sur une grille. Eventuellement, procéder à la cuisson d'autres fournées.
Préparer le glaçage blanc pour décorer les biscuits : tamiser 50 g de sucre glace dans une terrine placée au bain-marie. Délayer peu à peu avec une cuillerée à soupe d'eau en remuant, pour obtenir une pâte épaisse, mais coulante.
Préparer trois autres glaçages, en utilisant à chaque fois 50 g de sucre glace tamisé et 1 cuillerée à soupe d'eau, et en incorporant respectivement quelques gouttes de colorant rouge, bleu ou vert.
Faire des boules de différentes couleurs : pour se faire, étaler chacun des glaçages colorés sur chaque biscuit avec une spatule métallique trempée dans l'eau chaude. Pour obtenir une couche épaisse, recommencer l'opération, mais en attendant que la première couche soit bien sèche.
Lorsque tous les biscuits sont bien secs, les décorer à l'aide du glaçage blanc en formant, au gré de votre fantaisie, étoiles ou figures géométriques et laisser sécher complètement.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer hermétique. S'ils sont percés d'un trou, il suffit d'y passer un petit ruban pour les accrocher dans le sapin.
Note : on peut décorer les boules avec du sucre coloré, des perles argentées, des vermicelles en chocolat ou colorés, des grains de mimosa…. Dans ce cas, il faut absolument positionner les éléments de décor avant que le glaçage ne sèche pour qu'il puisse les emprisonner.

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]



[u]Couronnes Berlinoises [/u]

· 2 œufs
· 50 g de sucre
· 200 g de farine
· 125 g de beurre

***********************************************************

Faire cuire un œuf dur puis l’écraser une fois refroidi. Mélanger ensemble l’œuf dur écrasé, le jaune de l’œuf cru et le sucre puis fouetter jusqu’à ce que l’ensemble forme ruban. Ajouter tour à tour et progressivement la farine et le beurre. Laisser reposer la pâte jusqu’au lendemain dans un endroit frais (comme le sous-sol par exemple). Etaler la pâte sur une épaisseur d’env. 5 millimètres et découper en rubans de 12 cm de longueur. Croiser les extrémités de chaque ruban de façon à constituer de petites couronnes et les laisser 10 minutes au congélateur. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les couronnes de blanc d’œuf (sur un seul côté), plonger ce côté dans le sucre perlé. Placer les couronnes (côté sucré vers le haut) sur une plaque allant au four puis faire cuire jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée. Sortir la plaque du four et laisser les biscuits refroidir un moment. Les retirer de la plaque et les placer sur du papier absorbant pour leur permettre de refroidir complètement à température ambiante.

[pagebreak]


[u]Krumkaker (Tuiles) [/u]

· 2 œufs
· 125 g de sucre
· 25 cl de crème épaisse à 45 %
· 75 g de beurre
· 125 g de farine de pomme de terre (fécule)
· 60 g de farine
· 1 cc de cardamome
· 2 cc de sucre vanillé

**********************************************************

Fouetter ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que l’ensemble forme ruban. Fouetter la crème bien ferme puis la mélanger aux œufs battus avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et la cardamome. Verser la farine, la fécule de pomme de terre et le sucre vanillé dans une passoire et incorporer progressivement au mélange précédent. Laisser reposer la pâte une heure avant de la faire cuire dans une poêle spéciale pour « krumkaker ». Laisser cuire jusqu’à coloration dorée et former un cône ou un rouleau pendant que la pâte est encore chaude. Laisser ensuite refroidir complètement sur une feuille de papier absorbant. Veiller à ne pas faire trop cuire.

[pagebreak]

[u]Biscuits Sablés [/u]

· 250 g de farine
· 200 g de beurre
· 1 œuf
· 100 g d’amandes
· 300 g de farine
· 2 pincées de levure

***********************************************************

Rincer les amandes et en retirer la peau (pour cela, les plonger quelques minutes dans de l’eau en ébullition), bien les sécher puis les réduire en poudre. Mélanger au fouet le beurre et le sucre jusqu’à ce que l’ensemble forme ruban. Battre l’œuf au fouet puis l’incorporer au mélange beurre/sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure et laisser reposer au frais jusqu’au lendemain.
Former de grosses billes de pâte. Beurrer et fariner les moules à sablés avant d’y placer la pâte. Faire cuire au four jusqu’à coloration dorée et laisser refroidir un peu avant de procéder délicatement au démoulage. Penser à beurrer et fariner les moules à nouveau à chaque nouvelle fournée de sablés.

Source : doctissimo.fr

[pagebreak]

[u]Biscuits d'Orient [/u]

· 250 g de farine
· 185 g de beurre
· 100 g de sucre
· 1 jaune d’œuf
· 1 blanc d’œuf
· 1 cs d’eau
· Mélange de sucre, cannelle et amandes hachées

**********************************************************

Préparation :
Mélanger le beurre à la farine avec les doigts. Mélanger le jaune d’œuf à l’eau, ajouter au mélange beurre/farine et laisser reposer au frais jusqu’au lendemain.
Etaler finement la pâte. A l’aide d’un verre moyen, découper des disques de pâte et les répartir sur une feuille de papier sulfurisé (posée sur une plaque allant au four). Les badigeonner de blanc d’œuf au pinceau et saupoudrer du mélange sucre/cannelle/amandes hachées. Faire cuire jusqu’à coloration dorée. Laisser refroidir sur la plaque avant de poser sur une feuille de papier absorbant.


Important :
Lors de la préparation des différentes pâtes, ne pas mettre tout de suite la totalité de la farine. Il est toujours possible d’en rajouter par la suite quand la pâte est terminée. Ne pas hésiter à faire des essais de cuisson intermédiaires avant de faire cuire l’ensemble de la pâte.
Pour l’ensemble de ces petits gâteaux, compter environ 10 minutes de cuisson pour un four à 170-180°. Cependant, ces indications sont à moduler selon le four et l’épaisseur des biscuits. Il est conseillé de toujours garder un œil sur les gâteaux pendant leur cuisson. En effet, s’ils ne sont pas assez cuits, il leur manquera ce « croustillant » que tous les gourmands adorent.



Conseil :
Pour une parfaite ambiance de Noël Norvégien, accompagnez ces biscuits d’un bon verre de Gløgg (vin chaud épicé) dont voici une recette .

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]



[u]Sablés aux clémentines de Corse miel de châtaigne et chocolat amer [/u]

Pâte sablée

· 60 g de farine de blé
· 60 g de farine de châtaigne
· 100 g de beurre
· 80 g de miel de châtaigne
· 1 cuillerée à soupe d'eau
· 1 pincée de sel


Crème de liqueur de Clémentines

· 1 cuillerée à soupe de crème pâtissière
· 3 cuillerées à soupe de crème chantilly vanillée
· 250 ml de liqueur de clémentines


Crème pâtissière

· 1 l de lait
· 5 jaunes d'œufs
· 10 g de sucre en poudre
· 80 g de maïzena
· 12 clémentines



Sauce chocolat
· 250 g de chocolat noir fondant
· 125 ml d'eau

Décoration
· Pistaches hachées
· Sucre glace

***********************************************************

Préparation de la pâte sablée
- La veille, mélangez tous les ingrédients en utilisant du beurre pommade
- Laissez reposer la pâte pendant 1h
- Étalez la pâte pour obtenir une abaisse de 0,5 cm d'épaisseur, puis découpez à l'aide d'un emporte-pièce des cercles de 8 cm. Comptez deux sablés par personne.
- Déposez la pâte sur une plaque graissée et parsemée de sucre
- Laissez cuire au four à 225°C pendant 5 min
- Réservez à température ambiante

Préparation de la crème pâtissière
- Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena
- Versez le lait bouillant sur le mélange en donnant un début d'ébullition et en fouettant bien
- Transvasez le mélange dans un autre récipient et laissez refroidir
- Montez la crème chantilly et incorporez la crème pâtissière ainsi que la liqueur de clémentines
- Pelez les clémentines à vif et découpez- les en quartiers. Laissez égoutter les fruits dans une passoire
- Faites fondre le chocolat avec l'eau. Quand le mélange est bien lisse, couvrez le fond des assiettes. Attendez quelques minutes et décorez les assiettes de crème légèrement fouettée à l'aide d'une poche à douille


Montage des sablés
- Disposez les cercles de pâte sur le plan de travail, puis poser dessus un petit dôme de crème de clémentines et les quartiers autour. Terminez l'opération en posant dessus un cercle de pâte préalablement saupoudré de sucre glace
- disposez les sablés au centre des assiettes
- Décorez de pistaches hachées

Astuces du Chef
Vous pouvez utiliser la pâte à sablés pour faire des mignardises.

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]



Truffes

[u]Truffes au piment d''Espelette [/u]

Pour 1 kg de truffes environ :
400 g de chocolat riche en cacao
200 g de beurre fin
200 g de sucre glace
20 cl de crème fraîche épaisse
2 jaunes d''œufs
1 cuillerée à café de piment d''Espelette
cacao amer en poudre

**********************************************************

Faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes.
Remuer au fouet à main jusqu''à ce que le mélange soit lisse.
Ajouter le sucre glace tamisé, et délayer pour faire dissoudre.
Mélanger le piment d''Espelette, les jaunes d'oeufs et la crème fraîche, puis incorporer ce mélange à la pâte de chocolat.
Mettre la préparation 2 heures au réfrigérateur pour faire raffermir la pâte.
Au bout de ce temps, prélever la pâte par cuillerées, les façonner en forme de truffes, puis les rouler dans le cacao étalé sur une assiette.
Disposer les truffes sur un plat ou dans des caissettes en papier.
Garder au frais jusqu''au moment de déguster.

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]


[u]Truffes au chocolat et aux loukoums [/u]

Pour 20 truffes environ :
6 loukoums à la rose
1 cuillerée à soupe de liqueur ou de crème de rose (facultatif)
200 g de chocolat riche en cacao
100 g de beurre fin
90 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
10 cl de crème fraîche épaisse
1 jaune d’œuf
50 g de cacao amer en poudre

Décor :
quelques loukoums à la rose
perles argentées

**********************************************************

Tapoter les loukoums pour les débarrasser de l’excès d’amidon, qui les recouvre.
Les couper en tout petits dés.
Eventuellement, les mettre dans un bol avec la liqueur ou la crème de rose et laisser macérer jusqu’à utilisation.
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier et le faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes avec le beurre mou coupé en petits morceaux, puis lisser au fouet.
Incorporer aussitôt le sucre glace et le sucre vanillé, puis la crème fraîche.
Retirer du bain-marie et bien lisser au fouet pour rendre la préparation brillante et homogène.
Ajouter ensuite le jaune d’œuf en battant bien, puis les dés de loukoums et l’alcool de macération s’il y a lieu. Bien mélanger.
Recouvrir le saladier de film étirable et le mettre au frais 12 heures au moins pour que la préparation raffermisse.
Au bout de ce temps, prélever la pâte par cuillerées à café, les façonner rapidement en forme de truffes entre les paumes des mains et les rouler aussitôt dans le cacao étalé sur une assiette.
Dresser les truffes en pyramide sur une assiette et mettre au frais.
Sortir les truffes 15 à 20 minutes avant la dégustation pour qu’elles soient bien moelleuses et fondantes. Disposer des loukoums autour de la pyramide et parsemer de perles argentées.
Note : s’il en reste, les conserver au frais, mais pas plus de 3 à 4 jours.

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]


[u]Truffes au nougat tendre [/u]

Pour 40 truffes environ :
200 g de chocolat riche en cacao
100 g de beurre extra-fin
100 g de sucre glace
10 cl de crème fraîche liquide
100 g de nougat tendre
50 g environ de cacao amer en poudre

***********************************************************

1 - Casser le chocolat en morceaux dans une terrine et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec le beurre en morceaux.
2 - Ajouter le sucre glace et mélanger, la crème fraîche liquide et mélanger, puis délayer au fouet à main jusqu’à obtention d’une pâte lisse et parfaitement homogène. Laisser tiédir.
3 - Hacher grossièrement le nougat à l’aide d’un couteau ou au robot, puis l’incorporer à la pâte de chocolat.
4 - Verser la préparation dans un moule carré (ou sur un plateau) tapissé de film alimentaire, de façon à obtenir une plaque d’un centimètre d’épaisseur.
5 - Faire durcir 12 heures au réfrigérateur.
6 - Couper la pâte de chocolat en 40 carrés.
7 - Etaler le cacao dans une assiette creuse et en enrober chaque truffe.
8 - Disposer chaque truffe dans une caissette en papier, puis remettre quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.
Le petit plus : pour confectionner 80 truffes, il suffit de multiplier les quantités d’ingrédients par deux, sauf le nougat.

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]


Cocktails pour réveillons…

[u]Champagne ardent [/u]

Pour 8 à 12 personnes :
2 bouteilles de champagne brut frappé
1 petit morceau de rhizome de gingembre frais ou la valeur de 2 cuillerées à soupe de gingembre surgelé
80 g de sucre en poudre
8 à 12 litchis

***********************************************************

Eplucher et râper le gingembre.
Le mettre avec le sucre dans une petite casserole.
Ajouter 15 cl d'eau, porter sur feu vif et laisser cuire jusqu'à consistance d'un sirop épais, sans laisser colorer (environ 5 minutes).
Laisser complètement refroidir et filtrer.
Eplucher les litchis et les réserver au frais.
Au moment de servir, disposer un litchi au fond de chaque verre tulipe. Verser 1 centimètre de sirop de gingembre par-dessus et compléter avec du champagne bien frappé.
Servir très frais.

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]


[u]Rose de Noël [/u]

Pour 1 verre :
1 mesure de Cointreau Citrus (4 cl)
½ mesure de cherry liqueur (liqueur de cerises) Peter Heering ou de crème de cerises (2 cl)
champagne frappé
le jus d’un citron
sucre cristallisé
colorant alimentaire jaune

***********************************************************

1 - Givrer des verres à cocktail : mettre dans un récipient en verre muni d’un couvercle, le sucre cristallisé et 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire jaune, puis secouer. Disposer le sucre coloré obtenu dans une assiette et le jus de citron dans une autre. Tremper le bord de chaque verre dans le jus de citron, puis le poser sur le sucre cristallisé en appuyant un peu et en tournant pour bien faire adhérer le sucre. Retourner les verres et laisser sécher.
2 - Dans chaque verre, verser successivement le Cointreau Citrus, puis, tout doucement, ½ mesure de liqueur ou de crème de cerises.
3 - Compléter avec du champagne frappé.
4 - Servir frais.
Le petit plus : pour accentuer le côté festif de ce cocktail, on peut le servir agrémenté d’une pique en bois surmontée d’une cerise à l’eau-de-vie.

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]

[u]Cocktail rose au thé vert [/u]

50 cl d’eau
4 sachets de thé vert
la moitié d’une petite pastèque
1 barquette de framboises
30 g de sucre en poudre
3 citrons verts
2 branches de menthe fraîche
glace pilée

**********************************************************

Faire chauffer l’eau et la verser bouillante sur les sachets de thé vert placés dans une théière ou un récipient.
Laisser infuser 5 minutes (pas plus, sinon ce serait trop amer) et refroidir.
Placer le thé au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Eplucher la pastèque, ôter les pépins et mixer la chair avec les framboises (en réserver 6 pour le décor), le sucre et le jus de 2 citrons verts.
Passer le mélange au travers d’une passoire, qui retiendra les petites graines des framboises et les pépins oubliés.
Ajouter le thé vert et mélanger.
Laver le dernier citron et y couper 6 rondelles.
Remplir 6 grands verres à long drink de glace pilée, verser le cocktail par-dessus et décorer chaque verre avec une rondelle de citron, une framboise et un petit bouquet de menthe fraîche.
Servir très frais.
Note : on peut mettre la rondelle de citron décorative dans le verre pour rehausser le goût de citron vert.


Source : doctissimo.fr
[pagebreak]
[u]Cocktail à l’ananas et au citron [/u]

75 g de sucre cristallisé
¼ de l d’eau
2 cuillerées à soupe de gingembre râpé
60 cl de jus d’ananas
4 citrons verts
1 bouteille d’eau gazeuse ou plate bien frappée
6 petites branches de menthe fraîche

**********************************************************

Préparer le sirop : verser le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition, puis laisser bouillir 5 minutes.
Jeter aussitôt le gingembre dans le sirop, donner un bouillon et laisser infuser, hors du feu et à couvert, jusqu’à complet refroidissement.
Verser le sirop dans 6 verres à long drink en le tamisant à travers une passoire.
Ajouter 10 cl de jus d’ananas et le jus d’un demi-citron dans chaque verre.
Mettre au frais.
Au moment de servir, ajouter de l’eau gazeuse ou plate bien fraîche dans chaque verre, puis décorer d’une petite branche de menthe fraîche et d’une rondelle de citron posées à cheval sur le verre.
Présenter avec une cuillère à long manche ou un bâtonnet mélangeur.
Servir très frais.


Source : doctissimo.fr
[pagebreak]


[u]Glogg (vin chaud aux épices) [/u]

· 1 bouteille de vin rouge ordinaire
· 5 à 10 cl de vodka (facultatif)
· 5 à 20 clous de girofle
· 1 grande cc de graines de cardamome
· 2 à 4 bâtons de cannelle
· Zest d’un citron et d’une orange
· 1 tasse de sucre
· 1 grande cc de sucre vanillé

· Amandes émondées et hachées grossièrement
· Raisins secs

***********************************************************

Écrasez la cannelle et la cardamome et laisser macérer une nuit entière dans la vodka avec les zests d’orange et de citron.
Filtrer la vodka et la mélanger au vin et aux sucres.
Chauffer tous les ingrédients dans une grande casserole jusqu’à apparition de la vapeur sans jamais laisser bouillir. Remuer, goûter et rectifier (en sucre ou en vodka selon le goût personnel).
Servir bien chaud dans des tasses, avec une cuillère à café d’amandes et de raisins secs .

Note : le gløgg sera encore plus parfumé s’il est mis en bouteille, après refroidissement, et conservé une semaine. Une variante sans alcool à base de jus de raisin ou de pomme est également possible pour les enfants.

Source : doctissimo.fr
[pagebreak]

[u]Blanquette frappée aux framboises [/u]

250 g de framboises
8 grappillons de groseilles rouges
2 branches de menthe fraîche
4 cuillerées à café de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de sucre glace
½ citron
10 cl de liqueur de framboises
1 bouteille de blanquette de Limoux frappée

**********************************************************

Mixer très finement les feuilles d’une branche de menthe avec le sucre en poudre.
Répartir dans 8 verres tulipes.
Rouler les framboises sur un linge humide. En réserver 8 et passer les autres au robot avec le sucre glace et le jus du demi-citron, pour obtenir un coulis.
Tamiser pour éliminer les graines.
Mélanger coulis et liqueur de framboises.
Répartir dans les verres, puis mettre une framboise dans chacun d’eux.
Finir de remplir les verres avec de la blanquette de Limoux bien frappée.
Décorer le bord de chaque verre avec un petit rameau de menthe fraîche et un grappillon de groseilles.
Servir très frais.

Source : doctissimo.fr

Voila de quoi passer de Bonnes fêtes ën famille et entres amies.
Cuisine du maroc et tout son equipes vous souhaites de Bonnes fêtes

Yogi Tea à 3.6 €

Yogi Tea

Nutrisanté à 3.19 €

Nutrisanté

Nutrisanté à 3.19 €

Nutrisanté

Nutrisanté à 3.19 €

Nutrisanté

RECETTES ALEATOIRES