
Démasquez les graisses cachées !
Vous essayez de manger équilibré et vous surveillez votre alimentation. Mais parfois, des calories invisibles se trouvent dans les plats les plus inattendus. Ce sont les fameuses graisses cachées. Comment les dénicher ? Peut-on réellement manger un peu plus léger ? Suivez nos conseils pour ne plus vous faire surprendre par le contenu de votre assiette !
Voici un petit programme en 10 points pour éviter les graisses cachées :
1 - Méfiez-vous des entrées froides…
Un repas équilibré comporte une entrée ! Fidèle a ce précepte, vous prenez souvent crudités et autres légumes. C’est parfait. Mais attention aux faux-amis : car certaines préparations, si elles contiennent des légumes, sont riches aussi en lipides. C’est le cas du céleri rémoulade, de la macédoine, des betteraves (avec la vinaigrette), du caviar d’aubergines (et autres entrées à l’huile d’olive)… Préférez les tomates, concombres, carottes râpées et même taboulé ! Attention à l’avocat, qui contient beaucoup de graisses aussi.
2 - … et des entrées chaudes !
Si vous préférez les entrées chaudes, il va falloir vous limiter sur la quantité… Une part de quiche en entrée vous apportera 40 g de lipides, un friand au fromage ou même à la viande vous apportera 30 g de graisse. De manière générale, préférez les entrées froides… ou optez pour une soupe !
3 - Amuses-bouches pas louches
Vous vous doutez bien que l’apéro n’est pas forcément un moment équilibré… Attention là aussi aux pièges tel que les olives noires, riches en lipides : préférez les vertes ! Les petites saucisses cocktails aussi sont traîtres : elles contiennent près de 30 g de lipides pour 100 g. Les cacahouètes et autres pistaches recèlent aussi des graisses. Seule option si vous vous sentez un appétit d’écureuil : les amandes, qui contiennent des graisses insaturées, bonnes pour le cholestérol (mais pas plus d’une poignée…). Les frits exotiques séchés sont aussi une bonne option
4 - Les charcuteries sans y laisser la peau
Si vous êtes un amateur de charcuterie, difficile d’éviter les graisses, cachées ou non. Pâté ou rillettes sont bien sûr à limiter. Vous pouvez éventuellement prendre quelques tranches de saucisson (5 au maximum). Mais évitez le chorizo, et limitez le salami. Le jambon fumé ou le jambon blanc sont des choix plus judicieux pour éviter les graisses.
5 - La viande sans filet
En matière de viande, il y a du gras et du moins gras. Un rosbif, un bifteck ou un steak haché de bœuf (5 %) ne vous apporteront pas trop de graisses. L’entrecôte ou le rôti de veau sont déjà plus gras. Idem pour le rôti ou la côtelette de porc. Et l’agneau est l'une des viandes les plus grasses. Le gibier est globalement moins gras. Et si vous optez pour la volaille, la dinde est un peu moins riche en graisses que le poulet. Dans tous les cas, consommez avec beaucoup de modération les saucisses de type merguez, Francfort, Morteau, chipolatas et même le boudin noir ou blanc.
6 - Un poisson sans couler
Les poissons sont toujours un excellent choix en nutrition. Seule précaution, il faut éviter les fritures et préférer les cuissons vapeur, court-bouillon ou au four. Parmi les poissons, le saumon est parmi les plus gras, mais il s’agit de graisses insaturées, donc bonnes pour le coeur…
7 - L’accompagnement idéal
En ce qui concerne l’accompagnement, les légumes ne risquent pas de vous apporter des graisses cachées… exceptée éventuellement la ratatouille. Et parmi les féculents, il n’y a pas vraiment de faux amis, sauf les pâtes au beurre, les pommes sautées ou, bien sûr, les frites.
8 - Le fromage sur un plateau
En ce qui concerne les fromages, tout est souvent une question de quantité. Une petite portion de 30 g ne vous apportera pas trop de graisse. Prenez des fromages type chèvre frais, brie coulommiers ou camembert. Par contre, évitez plus le gruyère ou le bleu.
9 - Envie de dessert
Les desserts vous apporteront plus de sucre que de graisse ! Dans tous les cas, le meilleur moyen d’éviter les calories et de terminer sur une note équilibrée est de prendre un fruit. Compotes, yaourts, flans en pot, crèmes sont également des choix qui ne contiennent pas trop de graisses. Par contre, certains desserts vous apporteront une quantité non négligeable de lipides : tartes, beignets, tiramisu, pâtisseries…
10 - Un biscuit a croquer
Vous avez un petit creux à quatre heures, et vous aimeriez un petit biscuit ? Malgré leur nom, préférez les petits-beurres. Pain d’épice ou biscuits à la cuillère sont également des bons choix. Par contre, carton rouge aux macarons, brownies et autres madeleines.
Alain Sousa
- Cuisine marocaine
- Cuisine française
- Cuisine japonaise
- Cuisine chinoise
- Cuisine thaïlandaise
- Cuisine tunisienne
- Cuisine canadienne
- Cuisine espagnole
- Cuisine italienne
- Cuisine belge
- Cuisine grecque
- Cuisine algérienne
- Cuisine israélienne
- Cuisine portugaise
- Cuisine turque
- Cuisine mexicaine
- Cuisine brésilienne
- Cuisine anglaise
- Martinique et Antille
- Cuisine libanaise
- Cuisine américaine
- Cuisine du monde
RECETTES ALEATOIRES
Les polpettes à la florentine
Préparation Hacher la viande de veau et le jambon. Mettre ce hachis dans une terrine et y mélanger les oeufs entiers, les épices, sel et poivre. Pétrir avec les mains et donner à l'ensemble la forme d'une boulette ovale et compacte. Passer dans la farine. D'autre part, hacher finement oignons, carottes, persil et céleri. Dans une casserole assez grande pour contenir le polpettone, mettre de l'huile. Faire chauffer et mettre à dorer le hachis de légumes. Puis y placer le pain de viandes hachées. Dorer également, puis mouiller avec le bouillon et cuire à couvert pendant 45 minutes à feu très doux. Pour servir, sortir le polpettone de la cocotte, couper en tranches avec un couteau bien aiguisé. Disposer sur un plat rond, entourés de légumes verts ( haricots ou épinards ). Verser quelques gouttes de jus de citron sur chaque tranche. source : labonnecuisine.be
Bananes flambées
Eplucher les bananes. Les couper dans le sens de la longueur. Faire chauffer l'huile pendant quelques minutes et les faire dorer sur les deux faces. Ajouter le sucre sur les bananes, verser le rhum, laisser chauffer quelques secondes, faire flamber en penchant légèrement la poêle vers la flamme. Avec une cuillère verser le liquide enflammé sur les bananes jusqu'à extinction de la flamme. Servir immédiatement, ajouter un peu de jus de citron. Source : Antille-martinique.com
Bar rayé farci
La farce : Faites fondre les 2 CS de beurre dans un poêlon. Ajoutez l'échalote et les poivrons et faites cuire 2 à 3 minutes. Transvasez dans un récipient. Ajoutez la tomate, le persil, le sel et mélangez bien. Préchauffez le four à 200°C (th.7). A l'eau froide courante, lavez le poisson et séchez-le à l'aide d'une serviettes. Farcissez le poisson, refermez en recousant avec de la ficelle de cuisine. Prenez un plat à four creux qui puisse être présenté à table et beurrez-le avec 2 Cs de beurre, puis ajoutez le poisson en l'entourant de tranches d'oignon, de poivron et de brins d'aneth. Liez le reste de beurre, le vermouth, le jus de citron et versez sur le poisson. Amenez à ébullition, puis saupoudrez-le de sel et de poivre. Faites cuire pendant 30 minutes en arrosant le poisson toute les 8 minutes. Le poisson est à point quand il est ferme au toucher et que sa chair se désagrège quand on le pique à la fourchette. Conseils : En France, le bar rayé n'existe pas vous pouvez donc le remplacer par du loup, du bar, de la vive, ou du lieu Vin conseillé : Sauterne Aufeminin.com
Canard laqué
Préparation : 10mn - cuisson : 40mn Ecraser puis hacher finement l’ail. Mélanger intimement tous les ingrédients pour la sauce à laquer. A l’aide d’un poinçon ou d’une fourchette, faire plusieurs trous dans la peau du canard. Mettre le canard dans un plat à rôtir. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, le badigeonner entièrement avec la sauce à laquer. Le mettre ensuite à réfrigérer une nuit ou au moins 5 heures. Le badigeonner encore de temps en temps. Préchauffer le four ou la rôtissoire 15 minutes au n° 7. Verser un peu d’eau dans la lèchefrite pour empêcher le jus de cuisson de brûler. Envelopper le canard dans une feuille d’aluminium, puis l’embrocher et le laisser cuire 1 heure. Régler le four au n° 5. Enlever la papillote d’aluminium et continuer la cuisson encore 40 minutes, en badigeonnant le canard avec le reste de la sauce toutes les 10 minutes. Pour servir, on découpe le canard laqué comme on fait le poulet braisé. Source : toprecettes.com
Voir aussi :
- Gratin de pêches
- Mauvaise haleine contrée par le thé
- La fourchette : une arme efficace contre les cancers
- Terrine de Poisson aux Pointes d'Asperges
- Asperges vertes, vinaigrette aux framboises
- Moqueca de Crevettes (Brésil)
- Centres de lutte contre la toxicomanie
- Conseils pour perdre du poids
- Prévention cardiovasculaire : aspirine au réveil ou au coucher ?
- Le drainage lymphatique :
- Salade de langoustines à la menthe
- Dessert de Noêl & Jour de l'an 2007 : Tarte sucrée au potiron et à la cannelle
- Spécialité Française : Croque-Monsieur à l'Emmental et au Bacon
- Le régime au jour le jour .... ( Suite )
- Cuisine Minceur : SALADE D’AUBERGINES AU FROMAGE DE BREBIS ET OIGNON ROUGE
- Régime et foie gras
- Ces aliments qui font du bien à notre moral...
- Recettes de cuisines Chinoises : Crevettes fou young
- Le cancer du sein est aussi une maladie masculine
- Quelles précautions prendre avec un micro-ondes ?