FILETS DE THON AUX CAPRES

Vous essayez de manger équilibré et vous surveillez votre alimentation. Mais parfois, des calories invisibles se trouvent dans les plats les plus inattendus. Ce sont les fameuses graisses cachées. Comment les dénicher ? Peut-on réellement manger un peu plus léger ? Suivez nos conseils pour ne plus vous faire surprendre par le contenu de votre assiette !
Voici un petit programme en 10 points pour éviter les graisses cachées :
1 - Méfiez-vous des entrées froides…
Un repas équilibré comporte une entrée ! Fidèle a ce précepte, vous prenez souvent crudités et autres légumes. C’est parfait. Mais attention aux faux-amis : car certaines préparations, si elles contiennent des légumes, sont riches aussi en lipides. C’est le cas du céleri rémoulade, de la macédoine, des betteraves (avec la vinaigrette), du caviar d’aubergines (et autres entrées à l’huile d’olive)… Préférez les tomates, concombres, carottes râpées et même taboulé ! Attention à l’avocat, qui contient beaucoup de graisses aussi.
2 - … et des entrées chaudes !
Si vous préférez les entrées chaudes, il va falloir vous limiter sur la quantité… Une part de quiche en entrée vous apportera 40 g de lipides, un friand au fromage ou même à la viande vous apportera 30 g de graisse. De manière générale, préférez les entrées froides… ou optez pour une soupe !
3 - Amuses-bouches pas louches
Vous vous doutez bien que l’apéro n’est pas forcément un moment équilibré… Attention là aussi aux pièges tel que les olives noires, riches en lipides : préférez les vertes ! Les petites saucisses cocktails aussi sont traîtres : elles contiennent près de 30 g de lipides pour 100 g. Les cacahouètes et autres pistaches recèlent aussi des graisses. Seule option si vous vous sentez un appétit d’écureuil : les amandes, qui contiennent des graisses insaturées, bonnes pour le cholestérol (mais pas plus d’une poignée…). Les frits exotiques séchés sont aussi une bonne option
4 - Les charcuteries sans y laisser la peau
Si vous êtes un amateur de charcuterie, difficile d’éviter les graisses, cachées ou non. Pâté ou rillettes sont bien sûr à limiter. Vous pouvez éventuellement prendre quelques tranches de saucisson (5 au maximum). Mais évitez le chorizo, et limitez le salami. Le jambon fumé ou le jambon blanc sont des choix plus judicieux pour éviter les graisses.
5 - La viande sans filet
En matière de viande, il y a du gras et du moins gras. Un rosbif, un bifteck ou un steak haché de bœuf (5 %) ne vous apporteront pas trop de graisses. L’entrecôte ou le rôti de veau sont déjà plus gras. Idem pour le rôti ou la côtelette de porc. Et l’agneau est l'une des viandes les plus grasses. Le gibier est globalement moins gras. Et si vous optez pour la volaille, la dinde est un peu moins riche en graisses que le poulet. Dans tous les cas, consommez avec beaucoup de modération les saucisses de type merguez, Francfort, Morteau, chipolatas et même le boudin noir ou blanc.
6 - Un poisson sans couler
Les poissons sont toujours un excellent choix en nutrition. Seule précaution, il faut éviter les fritures et préférer les cuissons vapeur, court-bouillon ou au four. Parmi les poissons, le saumon est parmi les plus gras, mais il s’agit de graisses insaturées, donc bonnes pour le coeur…
7 - L’accompagnement idéal
En ce qui concerne l’accompagnement, les légumes ne risquent pas de vous apporter des graisses cachées… exceptée éventuellement la ratatouille. Et parmi les féculents, il n’y a pas vraiment de faux amis, sauf les pâtes au beurre, les pommes sautées ou, bien sûr, les frites.
8 - Le fromage sur un plateau
En ce qui concerne les fromages, tout est souvent une question de quantité. Une petite portion de 30 g ne vous apportera pas trop de graisse. Prenez des fromages type chèvre frais, brie coulommiers ou camembert. Par contre, évitez plus le gruyère ou le bleu.
9 - Envie de dessert
Les desserts vous apporteront plus de sucre que de graisse ! Dans tous les cas, le meilleur moyen d’éviter les calories et de terminer sur une note équilibrée est de prendre un fruit. Compotes, yaourts, flans en pot, crèmes sont également des choix qui ne contiennent pas trop de graisses. Par contre, certains desserts vous apporteront une quantité non négligeable de lipides : tartes, beignets, tiramisu, pâtisseries…
10 - Un biscuit a croquer
Vous avez un petit creux à quatre heures, et vous aimeriez un petit biscuit ? Malgré leur nom, préférez les petits-beurres. Pain d’épice ou biscuits à la cuillère sont également des bons choix. Par contre, carton rouge aux macarons, brownies et autres madeleines.
Alain Sousa
Trempez les champignons dans l'eau chaude, laisser ramolir 30 minutes, équeutez et les coupez en petits morceaux. - Ajoutez les champignons à la viande hachée, puis les oignons, les pousses de bambous, les échalottes, le fécule de maïs, l'eau, l'oeuf, l'huile, la sauce soya et le sel. Mélangez le tout. - Façonnez des boulettes. Cuisson - Placer les boulettes dans une assiette et les cuire à la vapeur 7 à 10 minutes. - Cuire les épinards ou les choux chinois avec un peu d'eau Pour servir - Etaler les épinards dans une assiette, placer les boulettes de viande par dessus - Répartir la sauce sur les boulettes de viandes La sauce Mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc avec deux cuillères à soupe de sauce d'huître et 1/2 tasse d'eau (125 ml) avec du sel au besoin. Versez le mélange dans une casserole, à feu modéré, en remuant le tout jusqu'à ébullition. Source : toprecettes.com
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède légèrement sucrée. Tamiser ensemble la levure et la farine dans un grand saladier. Faire tiédir le lait et l'eau, saler, battre les oeufs et les incorporer au liquide. Verser petit à petit la moitié du liquide dans la semoule tout en pétrissant. Battre vigoureusement à la main la pâte obtenue afin de l'aérer et d'éliminer les grumeaux. Au bout de 10 minutes de ce travail, incorporer le reste du liquide puis couvrir d'un linge propre et laisser lever au moins 1/2 h à l'abri des courants d'air. Faire chauffer 2 ou 3 poêles légèrement graissées, mélanger la pâte à l'aide de la louche puis verser dans chaque poêle la valeur d'1/4 de louche. Étaler doucement la pâte avec le dos de la louche et cuire à feu doux jusqu'à ce que des trous se forment à la surface et que toute trace de pâte crue disparaisse. Poser les crêpes côte à côte sur un linge propre, face lisse dessous jusqu'à ce qu'elles refroidissent. Faire fondre dans une casserole le beurre et le miel dans l'eau et laisser bouillir quelques minutes. Disposer les baghrir dans un plat et les arroser de miel. On peut aussi les mettre à caraméliser un peu au four.
Préparation : Nettoyez les champignons et faites-les cuire avec une noix de beurre, un peu de sel et le jus d'un demi-citron et une cuillerée d'eau. La cuisson terminée, coupez les champignons en gros morceaux et tenez-les au chaud. Coupez la chair du poulet (ou de la poule) en gros dés et mettez-les avec les champignons. Dans un poëlon, faites fondre 50 gr de beurre, ajoutez 50 gr de farine, mélangez et mouillez avec un demi-litre de bouillon de volaille, très chaud. Faites épaissir en mélangeant à l'aide du fouet et retirez du feu. Incorporez à la sauce le jus d'un citron et deux jaunes d'oeufs. Salez, poivrez, ajoutez une mini pointe de muscade et assurez-vous du bon goût. Ajoutez la volaille et les champignons à la préparation. Mélangez bien et emplissez les croûtes en feuilletage que vous aurez fait chauffer légèrement au four. PS: si votre bourse y consent, vous pouvez orner les vol-au-vent de quelques lamelles de truffes chauffées dans un peu de madère. source : labonnecuisine.be
Faire griller la morue, l'émietter et la mélanger avec l'huile, le vinaigre, l'oignon haché, l'ail écrasé et un morceau de piment finement haché. Source : Antille-martinique.com