Poulet épicé à la citronnelle et au lait de coco

Plat traditionnel, s'il en est, le couscous rejoint d'autres plats préparés tout aussi populaires : le cassoulet et la choucroute.
Ils ont en commun une quantité plus ou moins importante de viandes et de charcuterie dans leur préparation
Leur teneur en lipides et en sodium est donc assez importante en général. La richesse en lipides (et donc la toxicité artérielle) est en partie atténuée par la vitamine C du chou de la choucroute et les fibres (haricots du cassoulet, pois chiches du couscous).
D'autre part le couscous (la semoule) contient des vitamines B, de l'acide folique, et du potassium.
La quantité de légumes accompagnant doit être aussi importante que le reste (moitié-moitié dans l'assiette).
On en consommera qu'une ou deux fois par mois au maximum.
Les calories apportées par ces plats varient de 160 à 260 Kcal pour 100 g et sont issues essentiellement des viandes. Le chou est d'ailleurs peu calorique (20) contrairement à la semoule (240).
Les nouvelles préparations sont à encourager : Choucroute au poisson et fruits de mer, coucous sans viande d'autant que l'association semoule pois chiches a une valeur biologique équivalente à la viande en terme de protéines.
Attention ! La consommation en quantité de choux, haricots blancs et pois chiches peut entraîner quelques désagréments intestinaux gênants.
Préparation de la salade de Liège: Jetez les princesses et le bouquet garni dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à cuisson. Entre-temps, faites cuire à part les pommes de terre épluchées que vous jetez ensuite dans le bouillon de princesses Faites fondre le lard à petit feu et sans matière grasse dans une casserole avec couvercle. Lorsque le lard est bien fondu et légèrement doré, retirez-le. Ajoutez dans la poële du lard, les oignons coupés et les laisser blondir. Verser un peu de vinaigre afin de déglacer. Mettez les légumes bien égouttés dans un plat chaud, jetez le restant du bouillon, versez la sauce aux oignons dessus et garnissez la salade avec le lard. Source : cuisinemonde.com
Recette pour 6 personnes Mettre la farine dans une terrine, faire un puits et y verser le sel, le briochin et l'eau chaude. Laisser lever la pâte pendant deux heures dans un endroit chaud. Puis huiler ses doigts, prendre une boule de pâte, la travailler en tournant sur ses doigts pour faire un rond et dans un mouvement, jeter très rapidement cette petite galette dans l'huile très très chaude. Retourner le beignet afin qu'il soit doré des 2 côtés, le faire égoutter sur un papier absorbant et manger chaud (éviter le papier journal pour le donner aux amis, comme là-bas). Envoyer par Zoubida.