DAURADES A LA CHERMOULA

A QUEL MOMENT EST IL PREFERABLE D'EN MANGER
Beaucoup d’idées fausses circulent sur le chocolat. Le noir est-il moins calorique que le lait ? Fait-il grossir ?
CHOCOLAT LES MEFAITS
Comme tous les aliments, à proprement parler le chocolat ne fait pas grossir. Tout dépend comment il est intégré dans l’alimentation quotidienne, quelle soit normale, amaigrissante ou de surplus (grignotage).
Le chocolat est considéré à tort comme un plaisir coupable et cela vient peut-être de sa teneur en sucre. Toutefois, il est prouvé que la matière grasse contenue dans le chocolat, le beurre de cacao, fait baisser le " mauvais cholestérol " dans le sang et augmenter le " bon cholestérol ", ce qui est bon pour le cœur et les artères. Mieux encore (certains apprécieront), le chocolat renferme des composés qui stimulent le cerveau, procurant ainsi un sentiment d'euphorie. Mais prenez garde — plus vous en mangez, plus vous serez accro !
Certes, c’est un produit gras, très calorique : une tablette de 100 grammes équivaut à 200 grammes de frites ou 3 cuillères à soupe d’huile. Et contrairement à une idée reçue la différence de calories entre le chocolat noir et celui au lait n’est pas si flagrante : respectivement 516 et 541 calories (pour 100 g).
A quel moment est-preferable d'en manger ?
Aujourd'hui’hui, nous le réintroduisons dans l’alimentation au moment du goûter, ce dernier n’étant pas réservé exclusivement aux enfants. Une barre de 10 g ne vous fera pas de mal.
Et surtout arrêtez de culpabiliser, car plus vous vous interdirez le droit au plaisir de déguster un carré de chocolat, plus vous aurez des envies compulsives et dévastatrices pour votre ligne.
A ce propos, n’oublions pas qu’il y a 30 ans le chocolat n’était pas un aliment de grignotage car il coûtait cher
et n’existait pas sous ses innombrables formes actuelles. On le mangeait principalement au goûter avec du pain.
1 Nettoyer le poulet et le désosser (votre boucher peut s'en charger). 2 Découper uniquement les blancs de poulet en cubes de 3 centimètres de côté. 3 Mélanger le citron et les aromates. Ajouter ensuite l‘huile et bien mélanger pour obtenir une émulsion. 4 Faire mariner pendant 6 heures les poulets découpés dans cette sauce. 5 Enfiler les morceaux de poulet dans des brochettes. 6 Faire cuire à la braise pendant 15 minutes. A défaut de braise, on peut faire cuire à l‘alcool blanc (90°) dans une poêle. 7 Mettre dans une casserole avec le beurre et le reste de la marinade. Maintenir au chaud. 8 Pour la sauce, piler l'ail et le sel. Il faut obtenir une purée très fine. Ajouter petit à petit l'huile d'olive en remuant continuellement. Il faut obtenir une sauce dont la structure ressemble à celle de la mayonnaise. 9 Découper l'oignon en fines lamelles. Effeuiller le persil plat et le hacher. Mélanger l'oignon, le soumac, le persil plat, le sel et le poivre. Disposer dans une petite assiette. 10 Au moment de servir, séparer les deux disques de pain arabe. Disposer le poulet sur un disque de pain et recouvrir avec l'autre disque. Ainsi, le poulet est maintenu chaud pendant tout le service. 11 Avec le pain arabe, on forme des bouchées de poulet qu'on trempe successivement dans la sauce à l'ail et dans le mélange d'oignons. Envoyer par Salem
Préparation : 20mn - cuisson : 90mn Pour nettoyer les tripes, procéder de la manière suivante : mettre dans une bassine de l'eau bouillante, puis retirer tous les boyaux se trouvant à l'intérieur des tripes, rincer celles-ci à l'eau bouillante, laisser quelques instants seulement (sinon les tripes se saisissent et l'on ne pourra plus les gratter), retirer les tripes de l'eau, les mettre sur une planchette, gratter au couteau toute la surface (ce procédé permet de débarrasser les tripes de tous leurs déchets et d'obtenir des tripes propres et blanches), laver de nouveau à plusieurs eaux chaudes, débarrasser tous les intestins de leurs déchets et graisse. Les fendre au milieu pour laver les parois intérieures, les rincer à plusieurs eaux chaudes, puis mettre-le tout à égoutter, ensuite couper les tripes en morceaux de 15 cm de longueurs et 10 cm de largeur environ, les coudres les une après les autres en laissant une ouverture de façon à confectionner des poches, puis laisser en attente. D'autre part, laver les poumons et couper en petits dés, puis faire blanchir 10 minutes, les rafraîchir à l'eau froide et laisser égoutter, réduire en petits dés également le cœur entier (sauf la partie graisseuse), une partie du foie, ainsi que tous les intestins et la tranche de viande, mettre ce hachis dans un récipient creux, ajouter l'huile, les pois chiches, le riz rincé, une partie du poumon (garder le restant pour un autre usage). Faire derssa, la verser sur le mélange saupoudrer de 2 bouquets de coriandre hachés et de paprika, amalgamer le tout. Remplir de cette farce les poches et coudre l'ouverture, puis piquer le dessus avec une aiguille, les disposer dans une cocotte, recouvrir largement d'eau. Faire cuire 1 heure. Entre-temps, écosser et laver les petits pois, nettoyer les artichauts en ôtant les pieds et feuilles ainsi que le foin, les passer au citron, puis rincer, couper en deux. A mi-cuisson des tripes, disposer les légumes sur les poches, continuer la cuisson 30 minutes, vérifier l'assaisonnement. En fin de cuisson semer la surface de coriandre coupée finement, éteindre aussitôt.