CHOCOLAT

Actualité culinaire du monde

CHOCOLAT

A QUEL MOMENT EST IL PREFERABLE D'EN MANGER

Beaucoup d’idées fausses circulent sur le chocolat. Le noir est-il moins calorique que le lait ? Fait-il grossir ?

CHOCOLAT LES MEFAITS

Comme tous les aliments, à proprement parler le chocolat ne fait pas grossir. Tout dépend comment il est intégré dans l’alimentation quotidienne, quelle soit normale, amaigrissante ou de surplus (grignotage).

Le chocolat est considéré à tort comme un plaisir coupable et cela vient peut-être de sa teneur en sucre. Toutefois, il est prouvé que la matière grasse contenue dans le chocolat, le beurre de cacao, fait baisser le " mauvais cholestérol " dans le sang et augmenter le " bon cholestérol ", ce qui est bon pour le cœur et les artères. Mieux encore (certains apprécieront), le chocolat renferme des composés qui stimulent le cerveau, procurant ainsi un sentiment d'euphorie. Mais prenez garde — plus vous en mangez, plus vous serez accro !


Certes, c’est un produit gras, très calorique : une tablette de 100 grammes équivaut à 200 grammes de frites ou 3 cuillères à soupe d’huile. Et contrairement à une idée reçue la différence de calories entre le chocolat noir et celui au lait n’est pas si flagrante : respectivement 516 et 541 calories (pour 100 g).


A quel moment est-preferable d'en manger ?

Aujourd'hui’hui, nous le réintroduisons dans l’alimentation au moment du goûter, ce dernier n’étant pas réservé exclusivement aux enfants. Une barre de 10 g ne vous fera pas de mal.

Et surtout arrêtez de culpabiliser, car plus vous vous interdirez le droit au plaisir de déguster un carré de chocolat, plus vous aurez des envies compulsives et dévastatrices pour votre ligne.

A ce propos, n’oublions pas qu’il y a 30 ans le chocolat n’était pas un aliment de grignotage car il coûtait cher
et n’existait pas sous ses innombrables formes actuelles. On le mangeait principalement au goûter avec du pain.

redon Gommes à 3.99 €

redon Gommes

RECETTES ALEATOIRES