OJJA

Le rôle de l'alimentation dans la prévention du cancer commence à être bien documenté. Concernant le cancer du sein, il vient d'être démontré, pour la première fois, qu'un régime pauvre en graisses permet de réduire de 25% le risque de récidive de ce cancer.
Un cancer est une maladie grave, dont les traitements sont très lourds. Et même une fois la rémission obtenue, le risque de voir ressurgir une tumeur est important.
Pourtant, selon cette étude, une bonne partie des risques de rechute peuvent être prévenus, simplement par un régime alimentaire. Comme bien souvent, les graisses sont incriminées.
Cette étude a été réalisée à partir de 2.400 femmes âgées de 48 à 79 ans. Tous ces sujets ont été victimes d'un cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce et ont subi une ablation chirurgicale de leur tumeur. Ce n'est qu'un an après l'intervention qu'elles ont été incluses dans cet essai clinique.
En plus de la prise en charge classique, la moitié d'entre elles a reçu une solide formation diététique, visant à obtenir une réduction conséquente de leur consommation en graisses alimentaires. Cet enseignement, prodigué par des nutritionnistes expérimentés, a permis aux volontaires impliquées dans ce programme de réduire d'un tiers leurs apports lipidiques par rapport au groupe témoin.
Cinq ans plus tard, les volontaires ayant bénéficié de cette intervention diététique présentent un risque de récidive diminué de 25%. Ce pourcentage est considérable, surtout au regard du type d'intervention employée, c'est-à-dire non médicamenteux et totalement exempt d'effet indésirable.
Par quel mécanisme l’alimentation influence-t-elle le cancer du sein ?
Après la ménopause, les femmes en excès de poids ont un risque accru de 30 à 50% de souffrir d'un cancer du sein. Tout gain de poids important constitue donc un facteur de risque, tandis qu'inversement certaines études ont montré qu'une perte de poids pouvait entraîner une diminution de ce risque.
Il semblerait qu'au moins une partie du mécanisme soit hormonale. En effet, les femmes ménopausées et en excès de poids présentent un taux d'oestrogène dans le sang plus important que les minces. Un régime pauvre en graisses contribuerait à réduire la production d'oestrogènes et la densité des seins à la mammographie, soit deux facteurs importants du risque de cancer du sein.
En conclusion la diététique étend, encore, ses indications à la prévention du cancer du sein. Cette « prise en charge », qui consiste à modifier ses habitudes alimentaires, est particulièrement intéressante au regard de cette maladie particulièrement grave. Rappelons que le cancer du sein frappe une femme sur huit dans les pays industrialisés et atteint chaque année 40.000 Françaises.
E-Santé
Couper les langoustes en deux dans le sens de la longueu. Mélanger le jus des citrons dans un peu d'huile et en enduire la chair des langoustes, saler, poivrer. Faire griller côté carapace d'abord puis les retourner. Pendant la cuisson, préparer la sauce chien: Hacher finement cives échalotes oignon persil et un petit morceau de piment. Verser le tout dans un bol. Ajouter le jus d'un citron, sel, poivre, vinaigre et huile. Remuer, ajouter un verre d'eau bouillante laisser unfuser. Source :Antille-Martinique.com
Eplucher puis couper en morceaux deux ananas mûrs. Passer au mixer. Mélanger avec 100 g de sucre de canne. Laisser macérer 48 h au frais. Mettre dans une casserole et porter à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir et recouvrir d'un demi-litre de rhum blanc. Servir très frais. Source : Antille-Martinique.com
Dans un mixer, mettre tous les ingrédients, filtrer dans une carafe, ajouter l'eau, mélanger et servir très frais. Envoyé par : Flo
1/ Enlevez les impuretés des lentilles et lavez-les bien. Mettez-les dans une cocotte avec 5 fois leur volume en eau, et faite cuire le tout jusqu'à ce que la cocotte commence à siffler. Réduire le feu au minimum puis laisser le tout pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soit bien cuite. 2/ Pendant ce temps hachez les oignons finement et faites-les cuire avec l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils soient transparents, pas de coloration (si vous faites un regime hachez les oignons et laissez-les de coté). 3/ Ouvrez la cocotte (respectez les conditions de securité), et passez le tout dans un passoir tout en preservant l'eau de cuisson. Passez les lentilles dans un robot pour en faire une purée. 4/ Mettez les lentilles dans une casserole et ajoutez un peu d'eau de cuisson en dessus (un verre à peu près). Lavez le riz rond et ajoutez-le aux lentilles. 5/ Ajoutez les oignons, le sel et le cumin. Laissez le tout sur feu doux tout en remuant frequement, jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Ajoutez l'huile d'olive à la fin. 6/ Servez dans des assiettes et laissez refroidir avant de présenter (ou bien dans un grand pyrex). Vous pouvez décorer avec des feuilles de menthe. Pour finir ... La moujadara peut se manger en tant que plat principal végétarien, avec le pain libanais (pitas), accompagné d'une salade de chou : hachez le chou finement, ajoutez-lui du sel, de l'huile d'olive et du citron ou vignaigre. Recette proposée par Maya