SARDINES AUX POMMES DE TERRE

Depuis le début du mois d’octobre, le nombre cas de bronchiolite chez les enfants de moins de 1 an est en nette augmentation, particulièrement en Ile-de-France. L’épidémie arrive ! Chaque année, la bronchiolite touche 1 nourrisson sur 3 soit plus de 450 000 enfants. Cette maladie des petites bronches est due à un virus répandu et très contagieux qui se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les objets souillés par une personne enrhumée et par les mains.
Ainsi, un rhume chez l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson. Les cas de bronchiolite recensés chez les enfants de moins de 1 an donnent lieu à une hospitalisation dans environ 40 % des cas après un passage aux urgences. Pourtant, le respect de quelques gestes de prévention dans l’entourage du bébé pourrait permettre de faire diminuer le nombre de nourrissons atteints. Ainsi il est important de se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé, de ne pas embrasser l’enfant sur le visage lorsque l’on est enrhumé, de ne pas échanger dans la famille les biberons, sucettes, couverts des différents enfants, de toujours les nettoyer soigneusement, d’éviter autant que possible aux bébés la fréquentation des lieux enfumés et ceux où ils peuvent être en contact avec des personnes enrhumées (galeries commerciales, transports en commun...).
Rappelons que la prise en charge de la bronchiolite repose principalement sur la kinésithérapie respiratoire qui permet d’évacuer les sécrétions de l’enfant et les antibiotiques ne sont pas indiqués dans un premier temps (la bronchiolite est d’origine virale). L’antibiothérapie peut être envisagée dans un deuxième temps en cas de surinfection. Il est important d’assurer une bonne hydratation des nourrissons pour faciliter la fluidité des sécrétions. Quoiqu’il en soit, l’état respiratoire des enfants doit être surveillé : toute aggravation nécessite une consultation, voire une hospitalisation.
Sources :Situation épidémiologique de la bronchiolite en France. Institut de veille sanitaire, point au 7 novembre 2005.
Faire un court-bouillon avec les lambis le bouquet garni, 1 piment, et 1 gousse d'ail écrasée. Laisser cuire environ 40 mn à la cocotte-minute. Egoutter et réserver l'eau de cuisson. Couper les lambis en morceaux. Hacher finement cives et persil. Ecraser le reste des gousses d'ail. Couper les tomates en quartiers et les épépiner. Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte, ajouter les épices hachées, le thym et l'autre piment. Remuer jusqu'à obtenir une légère coloration. Ajouter les tomates, les écraser pour les faire fondre, et ajouter les morceaux de lambis. Verser un peu d'eau. Couvrir. Laisser mijoter à feu moyen. Quand il ne reste presque plus d'eau, couvrir les lambris de leur jus de cuisson. Corriger l'assaisonnement selon votre goût. Laisser cuire 20 à 30 mn. En fin de cuisson verser le jus de citron dans la cocotte. Source : Antille-martinique.com
Mélangez l'eau avec le sucre, le jus des oranges, le jus des citrons et une pincée de sel dans un carafe et ajoutez des glaçons. Ajoutez les pommes et les poires coupées en petits morceaux ainsi que les raisins dans la carafe. Finalement ajoutez le brandy et le vin. Envoyé par : Karen