Attention la bronchiolite arrive !

Actualité culinaire du monde

Attention la bronchiolite arrive !

Depuis le début du mois d’octobre, le nombre cas de bronchiolite chez les enfants de moins de 1 an est en nette augmentation, particulièrement en Ile-de-France. L’épidémie arrive ! Chaque année, la bronchiolite touche 1 nourrisson sur 3 soit plus de 450 000 enfants. Cette maladie des petites bronches est due à un virus répandu et très contagieux qui se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les objets souillés par une personne enrhumée et par les mains.

Ainsi, un rhume chez l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson. Les cas de bronchiolite recensés chez les enfants de moins de 1 an donnent lieu à une hospitalisation dans environ 40 % des cas après un passage aux urgences. Pourtant, le respect de quelques gestes de prévention dans l’entourage du bébé pourrait permettre de faire diminuer le nombre de nourrissons atteints. Ainsi il est important de se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé, de ne pas embrasser l’enfant sur le visage lorsque l’on est enrhumé, de ne pas échanger dans la famille les biberons, sucettes, couverts des différents enfants, de toujours les nettoyer soigneusement, d’éviter autant que possible aux bébés la fréquentation des lieux enfumés et ceux où ils peuvent être en contact avec des personnes enrhumées (galeries commerciales, transports en commun...).

Rappelons que la prise en charge de la bronchiolite repose principalement sur la kinésithérapie respiratoire qui permet d’évacuer les sécrétions de l’enfant et les antibiotiques ne sont pas indiqués dans un premier temps (la bronchiolite est d’origine virale). L’antibiothérapie peut être envisagée dans un deuxième temps en cas de surinfection. Il est important d’assurer une bonne hydratation des nourrissons pour faciliter la fluidité des sécrétions. Quoiqu’il en soit, l’état respiratoire des enfants doit être surveillé : toute aggravation nécessite une consultation, voire une hospitalisation.

Sources :Situation épidémiologique de la bronchiolite en France. Institut de veille sanitaire, point au 7 novembre 2005.

richter's Tisane à 4.29 €

richter's Tisane

thes de la pagode Thé à 13.99 €

thes de la pagode Thé

RECETTES ALEATOIRES