Astuces Cuisine

Actualité culinaire du monde

Astuces Cuisine

Parfum des fruits congelés

Un fruit congelé perd souvent une partie de son arôme, pour le relever ajoutez à votre récolte quelques cuillerées d'eau-de- vie ou de liqueur de même parfum (avec modération bien sûr, il serait dommage que la force de l’alcool annule le goût du fruit)






Pour des crêpes moins grasses et plus légères.

1.Au moment de la cuisson, afin d’utiliser le moins de matière grasse possible, coupez une petite pomme de terre en deux et piquez-la avec une fourchette. Entre deux crêpes, trempez la partie coupée dans le mélange d’huile et de beurre et badigeonnez votre poêle.

2.Remplacez une partie du lait ou de l’eau dans la pâte à crêpes par la même quantité de bière. Puis laissez reposer la pâte quelques heures. Le gaz libéré par la bière (le dioxyde de carbone) agira au moment de la cuisson comme une levure.

La papaye

Fruit riche en vitamine C et est sans doute originaire des Amériques malgré qu’elle soit aussi cultivée dans les principales régions tropicales. Malgré les croyances, les pépins de papaye sont comestibles. Ils ont un goût légèrement poivré et épicé. Vous pouvez les rincer et les utiliser comme garniture ou les sécher pour ensuite les broyer afin d’assaisonner vos mets

Réussir un gâteau au fromage

Le secret pour réussir un gâteau au fromage crémeux et onctueux réside en partie dans le temps de cuisson: même si le centre ne semble pas entièrement cuit, sortir le gâteau quand même du four car il se solidifiera tranquillement en refroidissant.

Colorant alimentaire

On a l’habitude d’utiliser du curry ou du safran pour ajouter une petite touche de gaieté à nos plats. Un colorant bien plus économique se trouve peut-être dans votre jardin : la fleur du souci. Cette plante, réputée pour donner des cheveux blancs aux jardiniers les plus consciencieux, pourrait bien avoir les faveurs des gastronomes. Elles peuvent être utilisées pour colorer et parfumer les soupes, le riz, etc. Quant aux feuilles, il suffit de les hacher menues pour donner un petit goût inattendu à votre salade.

Pour faire une crème fouettée moins riche en calories
Substituer, juste avant de servir, des blancs d’œufs montés en neige à une partie de la crème. Il est très important de les intégrer à la dernière minute car ils ne restent pas fouettés aussi longtemps que la crème

Herbes congelées et herbes salées

Pour conserver la saveur des herbes, on peut, en plus de les sécher, les congeler ou les saler.

La congélation convient particulièrement aux herbes délicates comme le persil, le basilic, le cerfeuil, l’aneth, l’estragon, l’oseille, la ciboulette etc. Vous pouvez congeler les herbes entières (lavées, égouttées et séchées) dans
des sacs de congélation que vous placerez dans des boîtes en plastique hermétiques.

Les feuilles de basilic peuvent être badigeonnées d’huille d’olive et congelées en une seule couche, entre deux feuilles de papier ciré.

Si vous choisissez plutôt de hacher les herbes avant de les congeler, placez-les dans des bacs à glace que vous remplirez d’eau avant de les mettre au congélateur. Une fois congelés, remettez les cubes dans des sacs en
plastique bien étiquetés. Vous n’aurez qu’à faire fondre les glaçons dans une passoire lorsque vous aurez besoin des herbes.

On sale le persil, la sarriette, la ciboulette et le cerfeuil. Hachez très fin ces herbes et mélangez-les en quantités égales. Vous pouvez aussi y ajouter des feuilles de céleri. On alterne des couches d’herbes et de gros sel dans un
bocal opaque que l’on ferme hermétiquement. De préférence gardez ce bocal à l’abri de la lumière. Ainsi les herbes se garderont très bien tout l’hiver.

Fromage : quelques trucs

Si vous préparez un repas typique d’un pays (Italie, Grèce) ou d’une région, il peut être intéressant, au moment des fromages, de poursuivre sur le même thème.

Placez une branche de thym dans le tiroir à fromage, celle-ci masquera l’odeur des fromages forts.

Le fromage froid se râpera plus facilement que le fromage laissé à la température ambiante.
Pour faire fondre le fromage, émiettez-le ou coupez-le finement.

Ce sont les fromages à pâte dure (Parmesan, Emmenthal, Gruyère) qui sont les meilleurs pour gratiner un plat, parce qu’ils supportent mieux les températures élevées.

Ajouter un petit morceau de pain au fromage râpé, pour éviter qu’il ne s’agglutine.



Cafe :

Lorsque vous achetez votre café en grains, préférez celui à grains mats, car plus le grain est foncé et brillant, plus il aura d’amertume.

Si vous faites un café filtre, humectez d’abord le filtre à l’eau froide avant d’y mettre la mouture. Si par mégarde vous faites bouillir votre café, vous pouvez essayer de le « sauver » en y versant immédiatement un peu d’eau froide et en attendant quelques minutes avant de le servir.

Pour conserver le café au chaud, un pichet isoTerme convient parfaitement. On trouve aussi sur le marché des tasses isotermes en inox qui possèdent les mêmes avantages. Votre cafetière et vos tasses peuvent différer de votre service de table puisque vous servez le café une fois le repas terminé. Ne jetez pas le marc de café. Utilisez-le comme engrais au jardin.


Acidité de la rhubarbe :

Une compote de rhubarbe, qu’est-ce que c’est bon, mais il faut souvent avoir l’estomac bien accroché ou vider son sucrier pour contrer sa fameuse acidité. Commencer par éplucher soigneusement les tiges puis au choix laisser les tremper dans de l'eau froide ou faites les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante. Maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter de toute la saveur de ce fruit de saison riche en fibres.

Couper les fromages :

En général, on coupe le fromage de manière à ne pas laisser trop de croûte au prochain convive. On le coupe avec un couteau spécial dont le bout est recourbé pour nous permettre de prendre le morceau que l’on vient de tailler. Les croûtes de fromage, à part celles qui sont épicées, ne se mangent pas. On les enlèvent avec son couteau.

Les petits fromages (peu importe leur forme) se coupent en quartiers ou en deux comme un gâteau.

Les fromages ronds, carrés ou pyramidaux de format moyen se découpent en pointes à partir du centre.

Les grands carrés ou rectangles de fromages à pâte dure, se coupent en tranches parallèles.

Le brie se coupe en pointes pour ne pas laisser la croûte au dernier qui se sert.

Le bleu et le roquefort se coupent en biseau à partir de l’angle de même que les portions de fromages cylindriques.

Le parmesan se coupe en éclats avec un couteau-poinçon et la tête-de-moine à la girolle. La girolle est un appareil composé d’une planche en bois et d’une lame pivotant sur son axe: en tournant, on obtient de très fines « fleurs » de fromage.


Savoir si un oeuf est frais :

Pour savoir si un oeuf est frais ou non, plongez le dans l'eau, s'il monte à la surface il n'est plus frais, s'il coule dans le fond il est frais.

Couper un cake :

Si vous voulez couper un cake sans l'émietter, tremper votre couteau dans l'eau chaude avant.

Cuisson du Boudin :

Pour que le boudin n'éclate pas pendant la cuisson faites-le tremper au préalable dans du lait tiède.

Des Tomates Acides :

Si vos tomates sont acides et très juteuses, saupoudrez-les au moment de la cuisson, à la poêle ou au four, d'une cuillerée de sucre en poudre. Elles rendront moins d'eau et surtout se caraméliseront légèrement.

Raccourcir le temps de mûrissement des avocats :

Pour raccourcir le temps de mûrissement des avocats, enfermez-les à côté d'une source de chaleur. Les fruits dégagent de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation.

La cuisson des oeufs durs :

Les oeufs durs ont parfois une odeur trop prononcée. Elle provient de composés soufrés présents dans le jaune et libérés par la chaleur. Pour pallier cet inconvénient, ne dépassez pas les temps de cuisson et plongez les oeufs dans l'eau froide dès qu'ils sont cuits.

Eviter le noircissement des pommes de terre :

Pour éviter que les pommes de terre noircissent une fois épluchés, placez-les dans de l'eau froide mais pas trop longtemps sinon elles durcissent et perdent leurs vitamines. Ensuite les faire cuire environ une heure après.

Des frites légères :

Les pommes de terre sont une excellente source de glucides complexes qui fournissent de l'énergie pendant des heures. Après les avoir épluchées, trempez-les dans du lait écrémé : elles absorberont moins l'huile. Cette astuce est destinée aux frites maison, les surgelés risqueraient de perdre de leur craquant. Après cuisson posez-les sur une feuille de papier absorbant, elles seront plus légères.

Des feuilles de salade croquantes :

Ne retirez pas la salade du frigidaire au moment de la préparer, faites-la tremper 2 heures à l'avance dans l'eau à température ambiante. Les feuilles retrouveront leur fermeté. Lavez-les biens.

La pâtisserie et le four :

Pour cuire la plupart des pâtes, il est important de graisser et de fariner soigneusement les moules ou la plaque de cuisson. Cuisez toujours une pâte grasse dans un moule fermé. Si vous voulez que la pâte monte bien attendez un quart d'heure avant d'ouvrir le four. Ne faites surtout pas refroidir la pâte trop vite. Eteignez le four et laissez la pâte quelques minutes dans le four ouvert.

Préparer votre sucre vanillé :

Pour préparer du sucre vanillé mettez 300g de sucre semoule dans un bocal un verre. Insérer trois bâtons de vanille et un mois après le sucre sera bien imprégné de l'arôme.

Réchauffer du riz :

Pour faire réchauffer du riz déjà un peu trop cuit, fermer de dessus du récipient avec un papier aluminium que vous déposez sur une grande casserole d'eau chauche. Le riz se réchauffera à la vapeur sans s'écraser.

Plat trop salé :

Pour enlever le surplus de sel dans une sauce, ajoutez à votre plat en train de cuire un bouchon de liège bien propre et laissez-le pendant quelques minutes, cela absorbera le sel.

Apaiser une brûlure :

Pour apaiser une brûlure supérieure, appliquez une peau de banane, sur votre peau. Cela soulagera immédiatement.

Coquille d'oeuf fêlée :

Si vous ne voulez pas que le blanc de vos oeufs s'echappe d'une coquille fêlée, frottez-la avec un citron avant de plonger l'oeuf dans l'eau. Le blanc restera à l'intérieur. On peut aussi utiliser du vinaigre.

Combattre les mauvaises odeurs dans votre refrigerateur
Pour combattre des mauvaises odeurs, déposez une assiette creuse avec un peu de lait au fond et une tranche de pain de mie, la tranche absorbera l'ensemble des mauvaises odeurs...

Je perds souvent des bananes qui ont noircies.

Une solution peut être de partager votre régime de banane en deux, d'en mettre une partie au frigo où elles murîssent moins vite, et de manger prioritairement celles que vous laissez dehors.

Comment peler facilement ses tomates ?

Si la tomate n'est pas trop molle, on peut retirer la peau de la tomate avec un petit couteau. Sinon, passez la rapidement sous l'eau chaude puis sous l'eau froide.

ESN Erythrit à 11.9 €

ESN Erythrit

RECETTES ALEATOIRES