Poivrons farcis à la polenta

Les tendances compulsives
Enfin, plus difficiles, sont les tendances que l'on appelle « compulsives ». Ces tendances correspondent aux envies, aux besoins urgents de manger avec un sentiment de perte de contrôle suivi par un fort sentiment de culpabilité. Ces tendances répondent souvent à un état d'anxiété, de stress, de mal-être, qui entraîne un cercle vicieux. Elles contribuent au sentiment négatif de se sentir en permanence « en faute » : faute d'avoir craqué, faute de ne pas avoir assez de volonté, faute de se sentir moche… Sentiment négatif qui ne fait qu'accroître un trouble de l'estime de soi déjà lié à cette sensation de mal-être dans son corps.
Analyser le pourquoi
Le travail pour lutter contre ces tendances consiste avant tout à bien analyser dans quelle registre d'émotions apparaissent ces envies ou ces besoins : sentiment de colère, de rage, d'énervement, de peur, de déprime… Ce sentiment négatif va être « combattu » par le fait de manger. Un calme et un mieux-être surviennent alors, malheureusement fugaces, car aussitôt suivis par un sentiment de culpabilité.
En prenant conscience de ces émotions, de ces sentiments, il est déjà possible d'une part de les apaiser mais aussi de trouver des moyens pour casser cette chaîne du comportement que l'on répète de multiples fois.
« Se poser »
Cet homme (ou cette femme) rentre du travail énervé, stressé par une journée difficile, se jette sur la nourriture dès son arrivée à la maison en essayant tous les jours de résister à cette tendance... Pourquoi ne pas casser le rythme et les rituels du soir et par exemple : se changer en rentrant ou prendre une douche pour « se laver de tous le stress de la journée… », s'installer tranquillement et confortablement pour quelques minutes de détente avant de reprendre les activités de la soirée.
Il suffit parfois de « se poser » et d'élargir son champ de vision pour finalement prendre conscience que beaucoup de solutions s'offrent à nous indépendamment de la nourriture. Les situations ne sont pas toujours simples et parfois ce trouble du comportement alimentaire nécessite une prise en charge et un soutien psychologique. Mais une chose est sûre : il est important de se concentrer sur ses sensations pour bien distinguer la sensation de faim de l'envie de manger.
Dans le même ordre d'idée, il est utile de se demander ce qu'a réellement apporté l'aliment ? A-t-il calmé notre angoisse, notre colère, nos peurs, notre manque d'affection… En étant un peu plus attentif à ces différentes sensations ou ces différentes émotions, il est possible d'avancer réellement dans une plus grande maîtrise de notre façon de manger.
Tamiser la farine. Y mettre le sel puis ajouter l’eau petit à petit. Pétrir le tout de façon à obtenir une pâte lisse et homogène qui ne sot pas élastique. Détailler la, pâte en petite boule de 50 g. Les étaler sur une surface plate huilée en étirant la pâte le plus possible jusqu’à ce qu’elle soit très fine et de forme ronde. Rabattre les coter pour obtenir des carrés de 6 à 8 cm. Dans une grande poêle, mettre une noix de beurre à chauffer. Y colorer les crêpes de chaque côté. Recommencer l’opération jusqu'à la dernière.
Badigeonner le cochon de lait avec une sauce faites avec la margarine, du sel, du poivre et couvrir de rondelles de citrons. Laisser reposer quelques heures avant de le mettre au four. Couper les pommes de terres en morceaux, les oeufs cuits et le persil. Faire revenir le tout avec l'oignon haché et la margarine. Après cuisson, ajouter les olives dénouyautées et farcir le cochon de lait. Coudre l'ouverture et mettre au four à cuire. Recette de Ana
Faire un puits au centre de la farine, y mettre le sel et ajouter peu à peu l'eau en pétrissant énergiquement jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Avec des mains huilées, faire des boules de la taille d'une mandarine et les ranger sur une surface huilée. Les étaler une à une avec la paume de la main huilée en étirant doucement la pâte dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle soit très fine. Rabattre les 4 côtés en les faisant se chevaucher de façon à obtenir un carré de 8 cm de côté. Les dorer sur les 2 faces dans une poêle beurrée et les servir accompagnées de miel ou de sucre. On peut aussi les farcir avant de les plier et de les cuire, par exemple d'amandes pilées et de sucre, mais aussi d'un mélange d'oignon, de persil, de morceaux de viande boucannées khlii et d'épices.