Seins et fesses, une ressemblance qui n'est pas due au hasard !

Actualité culinaire du monde

Seins et fesses, une ressemblance qui n'est pas due au hasard !

Tous les mammifères ont-ils des seins ? Et bien non ! Les mammifères ont tous des glandes mammaires, mais pas de seins. Seuls les humains et quelques singes comme les bonobos possèdent une belle poitrine !

Quelle différence entre sein et glande mammaire ?



Les glandes mammaires faites pour produire du lait, sont gonflées seulement pendant l'allaitement. En dehors de cette période, elles sont totalement plates. Observez bien les mammifères femelles non humains : seuls leurs mamelons sont visibles en dehors d'un allaitement.
Le sein, lui est composé d'une graisse qui entoure cette glande mammaire. Et cette graisse a comme utilité de lui donner sa forme ronde. Le but en est tout simplement l'attraction sexuelle !
En effet, quand un mammifère marche à 4 pattes, les fesses sont à la hauteur des yeux. Leur vision est un stimulant sexuel connu pour les mâles, d'autant plus qu'en période de fertilité, la vulve des femelles est dans certaines espèces, rouge et gonflée.
À partir du moment où l'on se tient debout, les fesses ne se trouvent plus du tout à la hauteur des yeux. Les seins, par contre, sont assez proches du visage, zone que nous regardons le plus, et ils se trouvent à une hauteur tout à fait correcte pour être vus facilement.




Cela fait que les seins ont remplacé les fesses dans le rôle d’attraction sexuelle !

D'ailleurs, nous le sentons intuitivement comme le démontrent deux citations d'auteurs : Verlaine écrivait : « les fesses, les grandes sœurs des seins… » Quand Théophile Gautier décrivait : « les seins, deux mappemondes que l'on porte devant soi comme un second fessier… »
Il semblerait que c'est la sélection sexuelle qui ait permis aux seins de se développer chez les humains, les mâles choisissant pour la reproduction des femelles pourvues d'appâts bien visibles !
Les femmes en ont parfaitement conscience comme le montre l'énergie déployée à mettre les seins en valeur : soutien-gorge maximiseurs ou push-up, prothèses mammaires, coussinets gonflables pour augmenter le volume apparent…

Mais il ne faudrait pas oublier que nous ne sommes pas seulement des animaux réduits à réagir sans réfléchir à un stimulus sexuel : les hommes savent aussi apprécier d'autres qualités chez une femme, même quand elle a de petits seins. D'ailleurs, la mode change à ce niveau aussi ! Rappelez-vous le succès de Jane Birkin qui complexait les filles à la poitrine opulente. Nous sommes toujours des mammifères, mais nous nous élevons aussi au-dessus du simple instinct animal !

Dr Catherine

Dayang à 2.59 €

Dayang

Uberti à 10.9 €

Uberti

RECETTES ALEATOIRES