FEUILLES DE VIGNE FARCIES

Farine 575 gr
Sel 56 gr
Oeufs 150 gr
Eau 3100 gr
Beurre ou Margarine 200 gr
Fromage fetta 200 gr
Persil 90 gr
Gruyère râpé 50 gr
Lait 65 gr
Tamisez la farine dans un grand saladier. Mettez-en 2/3 verre de côté. Ajoutez au reste 1 ½ cuillerée à soupe de sel. Mélangez. Faites un puits au centre. Ajoutez-y les oeufs. Préparez une pâte souple en versant ½ verre d'eau petit à petit. Continuez à pétrir pendant 7 à 8 mn. Divisez la pâte ainsi obtenue en 6, en prenant soin que l'un des morceaux soit plus gros que les autres. Laissez reposer pendant 10 mn sous un linge humide.
Pendant ce temps, préparez la farce. Mettez le fromage fetta dans un saladier. Ecrasez-le à la fourchette. Lavez et hachez finement le persil. Incorporez-le, ainsi que le gruyère et le lait, au fromage fetta,. Mélangez soigneusement. Faites fondre le beurre à feu doux.
Beurrez largement un moule de 24 x 40 cm. Farinez le plan de travail. Etalez le plus gros morceau de pâte sur ½ mm d'épaisseur. Il doit dépasser les dimensions du moule. Déposez cette pâte dans le fond du moule beurré de. Par ailleurs étalez les quatre autres boules de pâte sur 1 mm d'épaisseur. Laissez-les reposer pendant quelques mn sur les linges. Découpez chaque feuille de pâte en 9, en commençant par celle qui a été étalée la première.
Mettez l'eau et le reste du sel dans une grande casserole. Portez à ébullition. Faites-y blanchir 5 morceaux de pâte à la fois, pendant 2 à 3 mn. Jetez les morceaux de pâtes dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Attendez quelques mn avant de récupérer les pâtes à l'aide d'une écumoire.
Disposez les morceaux dans le moule, en faisant bien attention à ne pas laisser d'espace entre les morceaux. Versez 1 ½ cuillerée à soupe de beurre fondu entre chaque couche de pâte en commençant par la première couche de pâte recouvrant le fond du moule, puis disposez une couche du mélange de fromage et de persil.
Poursuivez l'opération jusqu'à la dernière boule de pâte. Etalez-la sur ½ mm d'épaisseur. Rabattez à l'intérieur du moule les bords qui dépassent. Disposez la dernière couche de pâte par-dessus. Découpez les bords dépassant, pour que la dernière couche soit exactement aux dimensions du moule. Enduisez de beurre la surface. Pré-chauffez le four à température moyenne. Faites cuire à peu près 50 mn.
Préparation Pelez et hachez les échalotes et les gousses d'ail, ainsi que les queues de persil. Ciselez les feuilles de persil. Mélangez également une cuillerée à soupe de thym avec 2 feuilles de laurier émiettées et du poivre. Réunissez la moitié de ces aromates dans une grande terrine et mélangez. Posez le carré de sanglier dessus et appuyez en frottant pour bien l'enrober, ajoutez ensuite le reste des aromates et finissez de bien l'aromatiser. Couvrez alors la terrine et laissez reposer la viande pendant 24 heures au frais. Faites fondre le saindoux dans une grande cocotte en fonte, puis posez-y le carré de sanglier. Retournez-le plusieurs fois pour bien le saisir sur toutes les faces, salez, puis ajoutez les aromates qui ont macéré avec le gibier. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes sur feu moyen. Retournez alors la pièce de viande et arrosez-la de vin blanc. Baissez le feu et poursuivez la cuisson plus doucement pendant 30 petites minutes. Ajoutez alors 1 bon verre d'eau bouillante et finissez la cuisson pendant 1 petite heure. Egouttez la pièce de viande et découpez-la en tranches épaisses. Disposez-les sur un plat de service très chaud. Passez la cuisson dans une petite casserole, ajoutez la gelée de pomme et faites chauffer en remuant pour bien lier. Servez en saucière. source : labonnecuisine.be
Humidifier un tissu avec la fleur d'oranger, mettre les dattes a l'intérieur du tissu puis bien frotter pour donner aux dattes l'aspect brillant. Ouvrir les dattes en faisant une belle fente au centre sans les écarter, mettre a l'intérieur de la datte une demi noix. Vous pouvez ajouter a l'intérieur de la datte, de la pâte d'amande de couleur. Personnellement je préfère avec la patte d'amande.