COUSCOUS D'OURIKA

- 600 g de crevettes moyennes fraîches
- 20 g de gingembre frais coupé en fins bâtonnets
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- coriandre fraîche hachée
- poivre fraîchement moulu
1/ Laver les crevettes sous l'eau courante et les sécher. Dans un plat creux, mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron et l'huile d'olive. Ajouter le gingembre et la sauce de soja. Mélanger délicatement et laisser mariner les crevettes pendant 2 heures dans le mélange.
2/ Egoutter les crevettes et réserver la marinade. Faire sauter les crevettes dans une poêle, à feu vif, pendant 2 minutes. Poivrer et ajouter la marinade et le jus de citron restant. Porter à ébullition et cuire pendant 30 secondes.
3/ Saupoudrer de coriandre hachée juste avant de servir.
Source : linternaute.com
Mettez dans une terrine la viande hachée. Ajoutez l'huile, l'oignon haché et la coriandre finement coupée. Faites revenir le tout. Entre-temps, versez de l'eau bouillante sur les lentilles et laissez gonfler quelques minutes. Mouillez la sauce avec 1 litre d'eau. Egouttez les lentilles et versez-les dans la sauce. Coupez la carrotte en rondelles fines. Ajoutez-les dans la sauce. Salez, poivrez et saupoudrer de coriandre hachée. Faites cuire jusqu'à cuisson des légumes. Servez chaud. Merci a Lynda pour cette recette.
Hacher l'ail et le persil. Les mélanger avec l'huile d'olive. Saler et poivrer les escalopes. Les passer dans le mélange ail/persil en appuyant légèrement afin de bien faire adhérer sur les 2 faces. Faire chauffer la margarine dans une poêle à revêtement anti-adhérent. Cuire les escalopes de chaque côté, puis les retirer et les déposer dans le plat de service. Dans une tasse, mélanger le madère et la moutarde puis verser le mélange dans la poêle. Faire réduire doucement pendant 1 mn en remuant avec une spatule en bois. Monter a la margarine la sauce. Verser la sauce sur les escalopes. Version allégée : Ce plat apporte peu de matières grasses, mais on peut se dispenser de l'huile et n'appliquer que le mélange ail/persil. On l'accompagne de haricots vert et de pommes de terre à la vapeur en cas de régime minceur. Ou de riz ou de pâtes pour les glucides.
Verser les pois chiches dans une marmite allant au four. Ajouter le jarret de veau et l'os. Faire un pain de viande avec la viande hachée crue, l'oignon râpé, la pomme de terre râpée, le persil, le macis et le sel. L'emballer dans un papier aluminium. Déposer le pain, le jarret et les pois chiches dans la marmite. Ajouter les pommes de terre et les oeufs. Dans un sac allant au four, verser le riz et l'eau; saler, poivrer, et ajouter 1 c. à soupe d'huile. Mettre dans la marmite avec les autres ingrédients. Ajouter une tasse d'huile; saler, poivrer, et ajouter les dattes. Couvrir d'eau jusqu'au bord de la marmite. Laisser cuire au four à 250°F durant 24 heures. Surveiller de temps à autre la cuisson. Une dafina réussie doit se composer de pommes de terre moelleuses couleur caramel, d'oeufs brunis tendres et d'un jus onctueux d'un brun doré.
1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). 2. Dans un bol, incorporer ensemble la cannelle et la coriandre, le sel et le poivre. Enrober les ailes de poulet avec ce mélange. 3. Dans une poêle, faire chauffer la margarine et l'huile. Donner une belle coloration aux ailes de poulet durant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur couleur rosée. Terminer la cuisson au four 10 à 15 minutes. Retirer et réserver au four. 4. Dans la même poêle, faire suer les échalotes et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, environ 4 à 5 minutes. Déglacer avec le jus et ajouter les zestes. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. Réduire de moitié jusqu'à l'obtention d'un sirop. Remettre les ailes dans cette sauce et bien les enrober. Servir avec une salade fraîche et des tranches d'orange pelées à vif.