Lapin provençal aux aubergines

4 - morceaux de morue,
4 - gousse d'ail,
8 - pommes de terres,
huile d'olive,
Faire tremper la morue dans de l'eau pendant 24 h que vous renouvelez 2 fois.
L'envelopper dans des feuilles de choux et les faire tenir avec du fils.
Mettre au four à cuire.
Après cuisson, couper la morue em lamelles et les disposer sur le plat où elles seront servies.
Entre-temps, mettre une casserole sur le feu, ajouter l'huile, les gousses d'ail et laisser revenir.
Verser l'huile bouillante sur la morue.
Servir accompagné de pommes de terres cuites au four avec la peau.
La veille faire tremper les fèves sèches dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, quand les fèves sont bien gonflées et ramollies, enlever le haut de la fève avec la pointe du couteau. Mettre dans une cocotte, la viande, le pied de bœuf, les fèves et les olives. (Avant d’utiliser les olives les faire blanchir dans de l’eau, faire l’opération deux fois. Ceci pour enlever le goût du sel). Ajoutez le poivre rouge, la pincée de sel. Recouvrir d’eau (mettre une quantité suffisante pour qu’en fin de cuisson il reste un bon bouillon). Couvrir et laisser cuire 4 heures à feu très doux. (de préférence sur une plaque électrique). Accompagner cette préparation avec de la semoule de couscous, que vous ferez évaporer avant de servir le plat. Un plat qui se savoure le samedi midi. Pour en apprécier la saveur il est conseillé de laisser mijoter la préparation toute une nuit.
Recette envoyée par Malhia Parez les légumes. Coupez les oignons en rondelles fines, hachez l'ail, et coupez le poivron en dés. Dans une grande casserole ou un wok, faites chauffer l'huile et jetez-y l'émincé de porc que vous ferez revenir de toutes parts. Ajoutez les oignons, l'ail, le poivron, le poivre vert. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement avec du poivre moulu et du cayenne. Versez 2 dl de bouillon, couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux. Ajoutez le riz et le reste de bouillon. Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson durant 10 minutes. Ajoutez les crevettes et laissez mijoter encore 10 minutes sans couvercle. Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer les noix de cajou sans matière grasse. Retirez les noix et ajoutez le jambon taillé en fines lanières (croustillantes). Servez le riz, entouré de noix de cajou, des lanières de jambon et des tranches de citron vert. Parsemez quelques feuilles de persil sur le dessus du plat.
Préparation : 20mn - cuisson : 30mn 1a/ Mélangez dans un grand bol les ingrédients de la pâte à beignets. Battez de préférence avec un batteur électrique, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Laissez reposer 30 mn. 1b/ Décortiquez les crevettes en commençant par la tête. Arrivé près de la queue, pincez l'extrémité squameuse avec l'index et le pouce d'une main et, avec l'autre main, enlevez la carapace en la sectionnant d'un coup d'ongle à l'endroit pincé ! L'extrémité squameuse restera donc attachée à la chair. A l'aide d'un petit couteau acéré, pratiquez une incision le long du dos et dégagez, puis ôtez les intestins en forme de veine noire ou blanchâtre (certaines crevettes n'ont pas d'intestins). Rincez les crevettes à l'eau froide puis essuyez-les soigneusement avec des serviettes en papier. Comme vous pouvez vous en douter, on prendra les beignets de crevettes avec les doigts par l'extrémité squameuse. Elle servira de prise mais ne se mangera pas. 2/ Laissez tremper les crevettes dans la marinade 30 mn en les retournant de temps à autre. 3/ Pendant ce temps, déchiquetez les feuilles de laitue et découpez diagonalement le concombre en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Disposez laitue et concombre sur le fond d'un plat de service. Cuisson 1/ Faites chauffer jusqu'à 180°C 1 litre d'huile d'arachide dans une poêle profonde. 2/ Retirez les crevettes de la marinade à l'aide d'une écumoire ; jetez la marinade. 3/ Avec vos doigts, prenez les crevettes par leur queue, trempez-les dans la pâte à beignets, retirez-les ensuite en laissant retomber la pâte en excédent, puis mettez-les une à une à frire dans l'huile. 4/ Lorsque les beignets de crevettes ont une belle teinte dorée, retirez-les à l'aide de baguettes ou d'une écumoire et laissez-les égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Gardez-les ensuite au chaud. 5/ Au moment de servir, disposez les beignets dans le plat de service garni. Remarques 1/ On peut accompagner ces beignets de sauce aigre-douce, ou d'un mélange de jus de citron, de sel et de poivre, ou encore de sel et poivre rôtis. 2/ Les convives prendront, avec leurs doigts, les beignets par la queue des crevettes et les tremperont dans le condiment d'accompagnement. 3/ On peut verser la sauce aigre-douce chaude sur les beignets au moment de servir. Dans ce cas, le plat se consomme avec des baguettes ou des fourchettes. 4/ Les beignets de crevettes peuvent se conserver au réfrigérateur 1 semaine et 3 mois au freezer. Pour les utiliser, faites-les frire de nouveau rapidement dans un bain d'huile chaude (environ 180°C) ou laissez-les au four réglé à 6 pendant 30 mn sans les décongeler au préalable. 5/ Vous pouvez commander ce plat dans presque tous les restaurants chinois et vietnamiens en Occident. Comparez donc vos beignets avec ce qu'on sert habituellement; vous ne manquerez pas d'être très agréablement surpris. Source : toprecettes.com