KEFTA

1 kg d'aubergines
500 g de tomates
5 à 6 gousses d'ail
5 cuillerée à soupe d'huile d'olives
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 cuillerée à soupe de piment doux
1 cuillerée à soupe de cumin
sel
1/2 cuillerée à soupe de poivre
olives noires et lamelles de citron confit
Mettre à cuire les aubergines coupées en gros dés mais non pelées pendant 30 minutes dans l'eau salée. Monder les tomates et les couper en dés. Les mettre à cuire 5 minutes dans une poêle avec huile, piment doux, cumin, ail, sel et jus de citron. Quand les aubergines sont presque cuites, les égoutter et les presser pour en extraire l'excédent d'eau et les ajouter aux tomates. Ecraser le tout en remuant jusqu'à évaporation complète de l'eau, à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avec du jus de citron. Laisser refroidir et servir sur des soucoupes.
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède légèrement sucrée. Tamiser ensemble la levure et la farine dans un grand saladier. Faire tiédir le lait et l'eau, saler, battre les oeufs et les incorporer au liquide. Verser petit à petit la moitié du liquide dans la semoule tout en pétrissant. Battre vigoureusement à la main la pâte obtenue afin de l'aérer et d'éliminer les grumeaux. Au bout de 10 minutes de ce travail, incorporer le reste du liquide puis couvrir d'un linge propre et laisser lever au moins 1/2 h à l'abri des courants d'air. Faire chauffer 2 ou 3 poêles légèrement graissées, mélanger la pâte à l'aide de la louche puis verser dans chaque poêle la valeur d'1/4 de louche. Étaler doucement la pâte avec le dos de la louche et cuire à feu doux jusqu'à ce que des trous se forment à la surface et que toute trace de pâte crue disparaisse. Poser les crêpes côte à côte sur un linge propre, face lisse dessous jusqu'à ce qu'elles refroidissent. Faire fondre dans une casserole le beurre et le miel dans l'eau et laisser bouillir quelques minutes. Disposer les baghrir dans un plat et les arroser de miel. On peut aussi les mettre à caraméliser un peu au four.
Battre les oeufs puis ajouter les divers éléments. Huiler un plateau allant au four puis disposer dessus une feuille de papier sulfurisé (pour éviter aux ghoribas de coller après la cuisson). Former des boules de la grosseur d’une noix puis les rouler dans le sucre glace avant de disposer sur la plaque beurrée tapissée de papier sulfurisé. Faire cuire dans un four chaud.