TZATZIKI AUX AUBERGINES

1 kg d'aubergines
500 g de tomates
5 à 6 gousses d'ail
5 cuillerée à soupe d'huile d'olives
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 cuillerée à soupe de piment doux
1 cuillerée à soupe de cumin
sel
1/2 cuillerée à soupe de poivre
olives noires et lamelles de citron confit
Mettre à cuire les aubergines coupées en gros dés mais non pelées pendant 30 minutes dans l'eau salée. Monder les tomates et les couper en dés. Les mettre à cuire 5 minutes dans une poêle avec huile, piment doux, cumin, ail, sel et jus de citron. Quand les aubergines sont presque cuites, les égoutter et les presser pour en extraire l'excédent d'eau et les ajouter aux tomates. Ecraser le tout en remuant jusqu'à évaporation complète de l'eau, à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avec du jus de citron. Laisser refroidir et servir sur des soucoupes.
Couper la poule en morceaux, la rouler dans la farine et la mettre dans une casserole avec de la margarine sur le feu. Faire revenir avec l'oignon, et le lard. Saupoudrer de farine, ajouter le vin, saler, poivrer, ajouter du persil haché et laisser cuire à feu doux. Retirer le gras, ajouter le sang de la poule, saupoudrer de persil et servir.
Pour 4 personnes Avec un peu de beurre, faire revenir les échalottes doucement à la poële; elles ne doivent pas roussir. Les laisser cuire seules quelques minutes puis ajouter les andouillettes que vous aurez piquées avec une fourchette. Au bout d'une quinzaine de minutes ajouter le genièvre et faire flamber. Lier le tout avec de la crème fraiche. Servir bien chaud. source : labonnecuisine.be