MERLANS FRITS

1 poulet coupe en moceaux
1 paquet de vermicelle
2 oignons, en fine lamelles
de l’ ail rape selon le gout
du persil, et de la coriande
des epices(1/2cc gimgenbre,1cc poivre noir, ½ cc poivre blanc, 1cc safran,1cc canelle,)
sel
sucre
pour le decor : sucre glace et canelle.eventuellement des amandes emondes et frite.
Mettre de l’ eau dans le bas du couscousier, et laisser boullir.
Huiler le couscousier et y verser le vermicelle.Laisser cuire.
Dans une marmitte, faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’ huile.
Y ajouter les oignons, l’ ail, les herbes hacher, les epices,et le sel.
Ajouter un verre d’ eau et laisser cuire a feu doux.
Verser le vermicelle dans un plat et les separer a l’ aide d’ une fourchette.
Y ajouter de l’ huile (2cas) et bien incorporer.
Remettre le vermicelle dans le couscousier et laisser cuire 20mn.
Ensuite mettre le vermicelle dans un plat creux et verser de l’ eau (celle qui etait dans le bas du couscousier) sur les vermicelles. Egouter bien les vermicelles. Mettre dans un plats ajouter une bonne noix de beurre, melanger et ajouter qlq cuillere de sucre(selon le gout).
Pour la presentation : mettre une couche de vermicelle dans une assiette, disposer le poulet et sa sauce dessus et recouvrir de vermicelle. Faire un decor avec la canelle le sucre glace, et eventuellement des amendes mondes,et frites.
Ebouillanter les tripes, couper les en morceaux, nettoyer les et cuire avec les haricots. Apres cuisson, égoutter mais récupérer le bouillon. Cuire les viandes coupées en morceaux avec les carottes coupées en quatre. Faire sauter l'oignon haché avec le persil, ajouter le bouillon, les tripes, les viandes déja cuites, les haricots, Cuire un peu et servir accompagné de riz sec. Recette de Ana.
1 Faire bouillir le lait. Il faut prendre garde à ne pas le laisser s‘attacher au fond de la casserole. Le goût de lait brûlé altèrerait les qualités de la préparation. 2 Le laisser refroidir jusqu‘à ce qu‘il atteigne la température de 45°C. Utiliser un thermomètre à Yaourt ou à défaut un doigt trempé dans le lait chaud (il faut pouvoir supporter la chaleur pendant environ 10 secondes). 3 Dans une terrine, passer le yaourt à travers une passoire. 4 Y ajouter un peu de lait passé à travers la passoire et bien mélanger. 5 Ajouter le reste de lait et mélanger à nouveau. 6 Couvrir la terrine. 7 Recouvrir la terrine d‘une petite couverture (ou de plusieurs torchons). Mettre l‘ensemble au four éteint pour maintenir la température lors de la fermentation. 8 Le laban est prêt au bout de huit heures. 9 Le conserver au frais et le saler selon votre goût. Libanus
La veille faire tremper les fèves sèches dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, quand les fèves sont bien gonflées et ramollies, enlever le haut de la fève avec la pointe du couteau. Mettre dans une cocotte, la viande, le pied de bœuf, les fèves et les olives. (Avant d’utiliser les olives les faire blanchir dans de l’eau, faire l’opération deux fois. Ceci pour enlever le goût du sel). Ajoutez le poivre rouge, la pincée de sel. Recouvrir d’eau (mettre une quantité suffisante pour qu’en fin de cuisson il reste un bon bouillon). Couvrir et laisser cuire 4 heures à feu très doux. (de préférence sur une plaque électrique). Accompagner cette préparation avec de la semoule de couscous, que vous ferez évaporer avant de servir le plat. Un plat qui se savoure le samedi midi. Pour en apprécier la saveur il est conseillé de laisser mijoter la préparation toute une nuit.