BAISAR ou BESSARA

1 poulet coupe en moceaux
1 paquet de vermicelle
2 oignons, en fine lamelles
de l’ ail rape selon le gout
du persil, et de la coriande
des epices(1/2cc gimgenbre,1cc poivre noir, ½ cc poivre blanc, 1cc safran,1cc canelle,)
sel
sucre
pour le decor : sucre glace et canelle.eventuellement des amandes emondes et frite.
Mettre de l’ eau dans le bas du couscousier, et laisser boullir.
Huiler le couscousier et y verser le vermicelle.Laisser cuire.
Dans une marmitte, faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’ huile.
Y ajouter les oignons, l’ ail, les herbes hacher, les epices,et le sel.
Ajouter un verre d’ eau et laisser cuire a feu doux.
Verser le vermicelle dans un plat et les separer a l’ aide d’ une fourchette.
Y ajouter de l’ huile (2cas) et bien incorporer.
Remettre le vermicelle dans le couscousier et laisser cuire 20mn.
Ensuite mettre le vermicelle dans un plat creux et verser de l’ eau (celle qui etait dans le bas du couscousier) sur les vermicelles. Egouter bien les vermicelles. Mettre dans un plats ajouter une bonne noix de beurre, melanger et ajouter qlq cuillere de sucre(selon le gout).
Pour la presentation : mettre une couche de vermicelle dans une assiette, disposer le poulet et sa sauce dessus et recouvrir de vermicelle. Faire un decor avec la canelle le sucre glace, et eventuellement des amendes mondes,et frites.
Faire cuire la langue de boeuf pendant 4 heures dans de l’eau bouillante parfumée avec les ingrédients pour le court-bouillon. Préparer la sauce 45 min. avant la fin de la cuisson : couper les tomates en quartiers et les faire fondre ainsi, sans eau, pendant 5 min. puis les passer au tamis. Faire fondre 30 g de margarine , y jeter 30 g de farine, remuer vivement et mouiller avec la purée de tomates. Allonger avec le bouillon, ajouter la carotte coupée en dés, 1 oignon, thym, laurier, sel, poivre. Laisser mijoter 30 minutes. Au dernier moment, ajoutez 30 g de beurre. Verser cette sauce dans un plat chaud. Après en avoir enlevé la peau et le cartilage, couper la langue en tranches et la mettre sur la sauce.
Faire cuire les langues dans l'eau pendant 10 minutes puis les gratter afin d'enlever la peau blanchâtre. Faire ensuite un coulis de tomates (avec des tomates fraîches ou pelées) avec l'oignon coupé, l'ail et le persil que l'on fait cuire. Passer le tout à la moulinette. Arroser de cette sauce les langues nettoyées et faire cuire avec sel, poivre et un peu de piment de cayenne (selon goût). Les pois chiche cuits en boîte, ou ayant été cuits par vos soins seront ajoutés alors. Lorsque tout est cuit, disposer les rondelles de cornichons et de câpres et déguster chaud. Zoubida.
Faire mariner pendant 2 heures les écrevisses crues et décortiquées dans un mélange de jus de citron, vin blanc sec, huile, tranches d'oignon, carottes crues, échalotes, ail, persil, céleri, thym, laurier, pouivre et sel. Enfiler ensuite les écrevisses sur des brochettes, et les faire cuire sur la braise. Flamber au rhum avant de servir. Source : Antille-Martinique.com