MESCLUN A LA GRECQUE

1 kg 1/2 de viande d'agneau coupée en morceaux
2 kg d'artichauts
2 kg de petits pois (ou fèves fraîches)
1 cuillerée à café de gingembre
1 pincée de safran
1 gousse d'ail
3 cuillerées à soupes d'huile
l'écorce d'un citron confit
1 poignée d'olives
le jus d'un citron
Verser l'huile dans la cocotte, y faire revenir légèrement les morceaux de viande, saler et ajouter le gingembre et le safran. Mélanger pour imprégner la viande puis couvrir d'eau et poser le couvercle. Surveiller de temps en temps la cuisson, ajouter de l'eau si nécessaire. Nettoyer les artichauts et plonger les fonds dans de l'eau citronnée ou vinaigrée. Les cuire à l'eau bouillante salée additionnée de sauce de cuisson de la viande (15 à 20 minutes). Cuire les petits pois à l'eau pendant 10 minutes puis ajouter un peu de sauce de cuisson.
Eplucher carottes, oignons et ail. Emincer carottes oignon et concombre. Piler l'ail. Couper les piments en deux et les épépiner. Ranger par couches légumes et aromates dans un bocal fermant hermétiquement. Saler et couvrir de vinaigre. Attention : pour relever viandes ou légumes, quelques gouttes suffisent. Source : Antille-Martinique.com
Préparation : 35mn - cuisson : 40mn Retirer les arêtes et malaxer le merlan avec l’oignon et le persil haché puis y ajouter le sel, le poivre, la cannelle et le beurre. Ensuite, faire blanchir pendant quelques minutes les feuilles de blettes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les farcir de la préparation à base de poisson en formant des boulettes. Faire rissoler un oignon haché dans l’huile et ajouter 2 verres d’eau, et lorsque celle-ci est frémissante y joindre les boulettes. Laisser cuire une trentaine de minutes puis servir avec des tranches de citron et parsemer de persil haché. Fabienne.