THON EN RAGOÛT

1 kg de fèves fraîches
2 oignons
2 gousses d'ail
1 bouquet de coriandre
1 verre a moutarde de riz
1 cube de bouillon de poulet
4 cuilères à soupe de farine
1 cuillère à café de sel
Ecossez les fèves. Eventuellement éliminez la peau dure qui les recouvre. Pelez et émincez les oignons. Pelez, écrasez les gousses d'ail. Lavez, hachez la coriandre. Dans un faitout, portez à ébullition 2 litres d'eau avec les oignons, l'ail, le cube de bouillon, la coriandre et le sel; ajoutez les fèves et le riz. Laissez cuire de 15 à 20 minutes à feu moyen. Délayez la farine dans un peu d'eau et incorporez-la à la soupe en ayant soin de remuer sans arrêt pour empêcher la formation de grumeaux. Laissez mijoter encore 5 minutes et servez la soupe bien chaude, accompagnée de dattes.
CONSEIL: la soupe gangnera en saveur si vous remplacez le cube de boullion par des petits morceaux de poulet.
1 Couper les jarrets en gros morceaux. 2 Les mettre dans 3 litres d‘eau salée. Faire bouillir et écumer. 3 Dès qu‘il n‘y a plus d‘écume, ajouter l‘oignon piqué de clous de girofle, un bâton de cannelle et une feuille de laurier. Laisser cuire 3 heures. 4 Faire cuire à part les oignons grelots dans l‘eau salée pendant 30 minutes. 5 Piler l‘ail, le sel et la menthe en poudre dans un mortier en bois jusqu‘à l‘obtention d‘une fine purée. 6 Diluer l‘amidon en grains dans de l‘eau froide. Le passer à travers une passoire dans une casserole. 7 Passer le laban ou le Yaourt à travers cette même passoire dans la casserole et bien mélanger. 8 Faire chauffer le laban à feu vif jusqu‘à l‘ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois (sinon l‘amidon accroche au fond de la casserole). 9 Ajouter au laban cuit les jarrets et les oignons égouttés. 10 Faire chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir le mélange ail-menthe-sel pendant 2 minutes et l‘ajouter au laban cuit. 11 Auparavant, il faudra avoir préparé un riz au vermicelle. Libanus
Dans le lait faire diluer la levure boulangère et laisser reposer quelques instants. Dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, les graines de sésame et l'anis. Ajouter le mélange lait levure et l'eau de fleur d'oranger. Verser l'huile et le beurre fondu. Bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante. Une fois la pâte bien pétrie, faire des petites boules de la taille d'une mandarine. Les abaisser à une épaisseur de 1 cm. Déposer dans un endroit relativement chaud, sur une serviette. Couvrir d'une autre serviette et d'une couverture. Laisser reposer environ 2 heures. Lorsque la pâte a levé, piquer légèrement avec une fourchette. Badigeonner de jaune d'oeuf et disposer quelques graines de sésame. Préchauffer le four (th. 7) et faire cuire 20 minutes. Il faut que les galettes soient bien dorées des deux côtés.